Candidatez pour jouer au Sénat !

Les orchestres à l’école le 9 juin 2016, sous le Kiosque du Jardin du Luxembourg au Sénat

Venez avec votre orchestre jouer sous le kiosque du Jardin du Luxembourg à Paris !

Les 8, 11, 15, 18, 22 et 25 juin 2018, on vous donne l’occasion de vous produire avec d’autres orchestres venus des quatre coins de la France, et ce, au Sénat !

Cette rencontre d’orchestres pourra être l’occasion de jouer une œuvre commune. Les orchestres sélectionnés seront mis en contact avant l’événement.

A noter que les frais de transport seront à la charge des orchestres.
Il vous faudra aussi nous transmettre :

• les droits à l’image de l’ensemble des élèves
  • une attestation de votre académie autorisant l’orchestre à jouer dans les jardins du Sénat (au plus tard un mois avant la prestation)

Les premiers orchestres à l’école à postuler seront automatiquement sélectionnés :
n’hésitez donc pas à candidater !

POSTULER

Un Artiste, Un Orchestre : pourquoi pas vous ?

Un Artiste, Un Orchestre : pourquoi pas vous ?   Depuis 2018 et grâce à l’aide de la Sacem, le programme Un Artiste, Un Orchestre permet à des orchestres à l’école de entrer en relation avec des artistes/compositeurs/interprètes, de préférence du même territoire.  [caption id="attachment_10972" align="alignnone" width="960"] La chanteuse Luce et l'orchestre à l'école de Mantes-La-Jolie en décembre 2019[/caption]   Ce programme de parrainage est le fruit d’un constat simple : puisqu’il y a près de 1400 orchestres à l’école sur le territoire et des milliers d’artistes sociétaires prêts à s’engager dans leurs régions, pourquoi ne pas faciliter des projets communs ?   Le parrainage d’un orchestre à l’école peut prendre plusieurs formes : ➜ Une rencontre d’une demi-journée entre l’artiste et l’orchestre parrainé : présentation du métier d’auteur-compositeur-interprète au sein de l’établissement scolaire ; ➜ L’arrangement d’une œuvre de son répertoire pour l’orchestre parrainé avec deux interventions de l’artiste auprès de l’orchestre avant une restitution commune publique ; ➜ La création d’une œuvre pour l’orchestre parrainé avec deux interventions du compositeur auprès de l’orchestre avant une restitution publique.   Vous souhaitez en savoir davantage ? Téléchargez les plaquettes de présentation du programme : plaquette de présentation à destination des artistes plaquette de présentation à destination des orchestres

La parole à : Cap Enfants

La parole à : Cap Enfants Orchestre à l'Ecole a des partenaires qui partagent les mêmes valeurs et et les mêmes ambitions. Nous laissons aujourd'hui la parole à l'un d'eux : Cap enfants.   Cap enfants est un groupe de crèche musicales. Musicale pourquoi ? Parce que l’on y chante avec les enfants durant la journée ? Non pas du tout … Crèches Musicales, car chez Cap Enfants, les enfants bénéficient d’une pédagogie que vous ne trouverez nulle part ailleurs : c’est la pédagogie musicale. Elle favorise le développement cognitif, moteur et émotionnel du tout-petit. Crèches Musicales, car pour mettre en œuvre notre pédagogie, nous utilisons la Bulle Musicale, cet outil multi sensoriel interactif qui permet à travers des sons, de la musique, des images…de développer vocabulaire, curiosité, mémoire, créativité chez les jeunes enfants. Crèches Musicales car chez Cap Enfants, les voyages musicaux rythment chaque mois les activités quotidiennes des tout petits en leur faisant découvrir différents pays du monde, les ouvrant ainsi au monde et à son incroyable richesse. Nous sommes fiers de promouvoir l’éveil artistique et culturel dès les plus jeune âge pour l'épanouissement individuel et collectif des enfants. Et nous sommes heureux de partager avec Orchestre à l'école des valeurs et des ambitions communes !     En bonus : la présentation d'Orchestre à l'Ecole par Marianne Blayau, déléguée générale de l'association.