Candidatez pour jouer au Sénat !

Les orchestres à l’école le 9 juin 2016, sous le Kiosque du Jardin du Luxembourg au Sénat

Venez avec votre orchestre jouer sous le kiosque du Jardin du Luxembourg à Paris !

Les 8, 11, 15, 18, 22 et 25 juin 2018, on vous donne l’occasion de vous produire avec d’autres orchestres venus des quatre coins de la France, et ce, au Sénat !

Cette rencontre d’orchestres pourra être l’occasion de jouer une œuvre commune. Les orchestres sélectionnés seront mis en contact avant l’événement.

A noter que les frais de transport seront à la charge des orchestres.
Il vous faudra aussi nous transmettre :

• les droits à l’image de l’ensemble des élèves
  • une attestation de votre académie autorisant l’orchestre à jouer dans les jardins du Sénat (au plus tard un mois avant la prestation)

Les premiers orchestres à l’école à postuler seront automatiquement sélectionnés :
n’hésitez donc pas à candidater !

POSTULER

Tutoriels de pratique musicale : à vous de jouer !

Tutoriels de pratique musicale : à vous de jouer !   Afin d'assurer une continuité pédagogique et musicale avec les élèves, nous vous proposons de participer à la réalisation de “tutoriels de pratique musicale”, en se basant sur une mélodie simple de votre composition ou d'un titre libre de droit, afin que les enfants suivent votre exemple et jouent à leur tour la mélodie chez eux. A noter que les enfants ont entre un et deux ans de pratique instrumentale, l'extrait choisi doit être simple. Ces tutoriels ont pour objectif de redonner aux enfants le plaisir de jour dans cette période difficile. Si vous souhaitez contribuer à ce mouvement, enregistrez une vidéo de 3 à 4 minutes avec ces éléments : un message court à destination des enfants dans lequel vous vous présentez vous ainsi que votre instrument, et à travers lequel vous encouragez les enfants à jouer de leur instrument en cette période de confinement situer l’œuvre choisie et l’extrait précis, et expliquer le choix, avec si possible une petite anecdote personnelle interpréter la mélodie, arrangée, transposée s’il le faut, pour qu’elle soit très simple à reproduire par les instrumentistes solfier la mélodie, en annonçant les notes jouées, avec à l’image la partition de celle-ci, écrite à la main, avec le nom des notes en lettre sous chaque note montrer si nécessaire les doigtés utilisés, les coups d’archets… les difficultés particulières pour finir, invitez les enfants à s’enregistrer eux-mêmes et à poster leurs vidéos sur les réseaux sociaux en tagant Orchestre à l'École ou en l'envoyant à oae.adele@gmail.com A noter quelques bonnes pratiques pour bien réaliser votre vidéo : filmer avec la plus haute qualité possible filmer à l'horizontale (16/9) centrez vous afin que l'on voit au moins votre visage et votre buste mettez-vous à un endroit lumineux mais pas à contre-jour attention au son, nous vous conseillons de faire des tests avant   Exemple de tutoriel ci-dessous : https://youtu.be/OD2quIZzol8 Consultez notre page dédiée à ces tutoriels et ressources pédagogiques en ligne, d'autres tutos sont déjà publiés et pourront vous inspirer ! Afin que nous recensions votre vidéo, merci de l'envoyer à l'adresse suivante : oae.adele@gmail.com. En nous envoyant votre vidéo, vous acceptez qu'elle soit diffusée sur les réseaux sociaux d'Orchestre à l'Ecole.