Candidatez pour jouer au Sénat !

Les orchestres à l’école le 9 juin 2016, sous le Kiosque du Jardin du Luxembourg au Sénat

Venez avec votre orchestre jouer sous le kiosque du Jardin du Luxembourg à Paris !

Les 8, 11, 15, 18, 22 et 25 juin 2018, on vous donne l’occasion de vous produire avec d’autres orchestres venus des quatre coins de la France, et ce, au Sénat !

Cette rencontre d’orchestres pourra être l’occasion de jouer une œuvre commune. Les orchestres sélectionnés seront mis en contact avant l’événement.

A noter que les frais de transport seront à la charge des orchestres.
Il vous faudra aussi nous transmettre :

• les droits à l’image de l’ensemble des élèves
  • une attestation de votre académie autorisant l’orchestre à jouer dans les jardins du Sénat (au plus tard un mois avant la prestation)

Les premiers orchestres à l’école à postuler seront automatiquement sélectionnés :
n’hésitez donc pas à candidater !

POSTULER

« Comme à la radio » : découvrez les orchestres sélectionnés

« Comme à la radio » : découvrez les orchestres sélectionnés Le projet de création « Comme à la Radio » prend forme et débutera en janvier 2020. Il réunira deux classes d’écoles élémentaires de l'Oise et six musiciens du Collectif La Croche et le Marteau autour d’un projet pédagogique mêlant écriture, improvisation et direction.   Les 2 orchestres à l’école sélectionnés pour participer au projet sont ceux de l’école élémentaire Jean Charron de Boissy Fresnoy (60) et de l’école Jean Daudré de Lagny-le-Sec (60). A eux deux, ils comptent une soixantaine d’enfants en classe de CE2, CM1 et CM2. Le Collectif La Croche et le Marteau est composé de 6 jeunes musiciens de haut vol, tous issus du CNSM de Paris, qui ont à cœur de défendre une musique axée sur l’improvisation et le travail du son. Ensemble, ils utiliseront l’objet « Radio » pour découvrir différents styles musicaux et créer une œuvre originale, mélangeant instruments à vent, cordes et percussions. Les deux orchestres et les musiciens du Collectif se réuniront pour six séances de travail réparties entre janvier et juin 2020. Pour tout savoir sur le projet, nous vous invitons à cliquer ici. Elsa Moatti (violon), Victor Aubert (contrebasse), Tom Georgel (piano), Maël Bailly (alto), Léo Margue (saxophone) et Arthur Vonfelt (batterie, percussions) amèneront les enfants à devenir successivement compositeurs, interprètes, metteurs en scène et chefs d’orchestre. Ils présenteront un spectacle commun à la fin du mois de juin : nous souhaitons à tous les participants de vivre une belle expérience musicale !   Nous remercions vivement le fonds de dotation Chœur à l'ouvrage et La Sacem qui soutiennent ce projet.