Illkirch : bienvenue dans la grande famille des musiciens !

Un orchestre en devenir dans la classe de CM1 de l’école Liebermann d’Illkirch-Graffenstade dans le Bas-Rhin (67)

©Michel Frison, Dernières Nouvelles d’Alsace

Les heureux propriétaires des tubas, saxophones, et autres instruments partent de zéro et vont devoir apprendre à composer avec leur nouveau partenaire de jeu.

Si 1230 orchestres existent d’ores et déjà sur le territoire, c’est une première pour Illkirch-Graffenstaden : « Nous souhaitions cibler en particulier cette école située dans un quartier prioritaire de la ville, explique le maire, Claude Froehly. Les enquêtes issues de la concertation sur les rythmes scolaires en 2013 ont révélé que seuls 20 % des enfants de ce quartier pratiquent déjà une activité extrascolaire. Et l’on sait qu’ils ne vont pas forcément jusqu’à la Vill’A, donc nous souhaitions venir vers eux. »

En CM1 et CM2, Pierre, Fatima, Diana et leurs camarades découvriront ainsi la musique et apprendront à jouer ensemble et à s’écouter, à raison de deux heures par semaine. Ils seront encadrés par deux enseignants de la Vill’A, Maison d’Enseignement et de Pratique des Arts de la Ville.
« Les trois ou quatre premières séances ont permis de leur présenter les instruments et de leur proposer de choisir celui qui les intéressait », indique Christophe Mougenot, chargé de projet à la Vill’A. À partir de maintenant, ils travailleront par petit groupe pendant une heure, puis se retrouveront tous ensemble la deuxième heure.

Revêtus d’un t-shirt noir avec le logo de l’orchestre à l’école, ils ont été appelés un à un, mardi après-midi, pour recevoir leurs cuivres et bois – des instruments neufs fournis par le magasin de musique Hammer de Schiltigheim.

« Bienvenue dans la grande famille des musiciens ! », leur a lancé Anna Pouzoullic, chargée de mission de l’association Orchestre à l’école. Le maire a d’ores et déjà invité les élèves à venir se produire pour la fête de la musique – avant que sa voix ne soit recouverte, une fois les instruments distribués et les discours achevés, par un premier concert… de klaxons.

Source : article écrit par Esteban Wendling et publié le 10 novembre 2017 dans Dernières Nouvelles d’Alsace

Carton plein pour les concerts au Sénat !

Carton plein pour les concerts au Sénat !   Fort de son succès, l’appel est clos ! Les orchestres à l’école le 9 juin 2016, sous le Kiosque du Jardin du Luxembourg au Sénat     Comme chaque année, l'invitation à jouer sous le kiosque du Jardin du Luxembourg à Paris a rencontré un grand succès. En effet, les orchestres à l'école ont répondu en nombre à l'appel lancé le mois dernier, à tel point que l'appel est déjà clos ! En juin 2018, ce sont 18 orchestres à l'école venus de 15 villes réparties sur 13 départements français, qui se représenteront dans les jardins du Sénat.   La liste des heureux élus pour l'édition 2018  1 juin 2018 Saint Florent le Vieil (49) Collège Jacques Cathelineau - 1re année Chemillé en Anjou (49) Collège Saint Joseph - 1re année 8 juin 2018 Noeux les Mines (62) Ecole Saint Exupéry - 2e année Moissy Cramayel (77) Collège les Maillettes - 1re et 2e année 11 juin 2018 Lagny sur Marne (77) Collège Marcel Rivière - 3e année Poissy (78) Collège des Grands Champs - 3e à 5e année 15 juin 2018 Suresnes (92) Collège Henri Sellier - 2e et 3e année Gosné (35) Ecoles élémentaires - 2e année 18 juin 2018 Villemandeur (45) Collège Lucie Aubrac - 1 à 7 ans Saint Philbert de Grandlieu (44) Collège Lamoricière - 1re à 3e année 22 juin 2018 Tonneins (47) Ecole Notre Dame - 3e année La Chapelle Saint Mesmin (45) Ecole élémentaire Jean Vilar - 3e année Saint Malo (35) Ecole La Découverte - 3e année 25 juin 2018 Peronne (80) Ecole primaire du centre - 1re et 3e année