• #Événements
  • #L'actu de l'association

Gala caritatif pour l’association : les orchestres à l’école ont fait swinguer les convives !

Hier soir avait lieu notre gala caritatif, aux côtés de l’association Agir pour l’École, au sein des prestigieux locaux de notre mécène Axa. Chacun leur tour, les écoliers de Poissy en Yvelines (78) et les collégiens de Renazé en Mayenne (53) ont ravi les convives, toujours aussi émerveillés de constater l’énergie des orchestres à l’école !

Un grand bravo à eux !

Jean-Michel Blanquer, Marianne Blayau, les collégiens de Renazé en Mayenne et leurs professeurs, Claude Bébar, président d’honneur de l’association, Elisabeth Doineau, sénatrice de la Mayenne et Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne

Le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, échange avec Marianne Blayau, présidente de l’association, aux côtés des enfants de Renazé en Mayenne, de Claude Bébar, président d’honneur de l’association, Elisabeth Doineau, sénatrice de la Mayenne et d’Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne

L’orchestre à l’école de Poissy (78)

L’orchestre à l’école de Poissy dans les coulisses, juste avant la représentation

Le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, salue les collégiens de Renazé (53)

Une journée avec… Bastien Lucas et l’orchestre à l’école de Bourbon-l’Archambault

#Événements
Une journée avec... Bastien Lucas et l'orchestre à l'école de Bourbon-l'Archambault (03)   Le 5 avril 2021 était un jour particulier pour le collège Achille-Allier de Bourbon-l'Archambault : certains surveillants ayant été déclarés cas contact durant le weekend, le principal du collège, Bertrand Faye, a décidé de fermer l'établissement pour la semaine. Les élèves devaient donc rester à la maison, à l'exception de la classe orchestre qui avait rendez-vous avec Bastien Lucas, auteur-compositeur-interprète, pour une journée de partage musical. Les professeurs étaient un peu inquiets : les copain(e)s étant resté(e)s à la maison, les enfants n'allaient-ils pas se sentir "puni(e)s" de devoir venir au collège alors même que l'établissement était vide ? Au contraire, ils observèrent vite le contraire : les élèves étaient ravi(e)s de pouvoir passer la journée ensemble, d'autant plus qu'ils allaient rencontrer un artiste professionnel! "On est trop contentes d'être ensemble aujourd'hui, en plus il fait beau et on va rencontrer Bastien Lucas" nous dit une jeune flutiste à son arrivée dans la salle. Pour commencer la journée et après avoir présenté l'ensemble des intervenants, Bastien Lucas a interprété deux titres de sa composition. Les élèves ont ensuite travaillé les deux morceaux qu'ils enregistreront dans quelques semaines au studio Palace de Moulins avant de donner une restitution en public en fin d'année. Les chansons ont été écrites par des élèves d'autres établissements de l'Allier, Bastien Lucas ayant l'habitude de travailler avec les élèves du département. Après une journée de répétition par pupitres, puis en tutti, les élèves, leurs professeurs et l'artiste ont profité du beau temps pour interpréter un morceau au soleil, dans le parc. Un merveilleux moment qui a conquit l'ensemble des participants qui n'ont cessé de rappeler combien cette journée avait été enrichissante. Pour terminer la journée, les enfants ont donné leur avis sur orchestre à l'école : "c'est avec les copains, on apprend de la musique, c'est une manière de se défouler après l'école et c'est un lieu de découverte" nous dit Antoine, un jeune violoncelliste. On vous laisse découvrir tout cela dans la vidéo ci-dessous   [embed]https://www.youtube.com/watch?v=7TL8vtBqh3E[/embed]    Ce projet a eu lieu dans le cadre du programme "Un Artiste, Un Orchestre" mené en partenariat avec la Sacem.