• #Événements
  • #L'actu de l'association

Gala caritatif pour l’association : les orchestres à l’école ont fait swinguer les convives !

Hier soir avait lieu notre gala caritatif, aux côtés de l’association Agir pour l’École, au sein des prestigieux locaux de notre mécène Axa. Chacun leur tour, les écoliers de Poissy en Yvelines (78) et les collégiens de Renazé en Mayenne (53) ont ravi les convives, toujours aussi émerveillés de constater l’énergie des orchestres à l’école !

Un grand bravo à eux !

Jean-Michel Blanquer, Marianne Blayau, les collégiens de Renazé en Mayenne et leurs professeurs, Claude Bébar, président d’honneur de l’association, Elisabeth Doineau, sénatrice de la Mayenne et Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne

Le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, échange avec Marianne Blayau, présidente de l’association, aux côtés des enfants de Renazé en Mayenne, de Claude Bébar, président d’honneur de l’association, Elisabeth Doineau, sénatrice de la Mayenne et d’Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne

L’orchestre à l’école de Poissy (78)

L’orchestre à l’école de Poissy dans les coulisses, juste avant la représentation

Le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, salue les collégiens de Renazé (53)

Tournée S3NS : les orchestres élus

#Événements
Tournée S3NS : les orchestres sélectionnés sont... Suite à l'appel à candidatures diffusé en juin, nous avons la joie de vous faire part des heureux élus qui accompagneront Ibrahim Maalouf sur sa tournée française. Les jeunes musiciens se produiront devant des milliers de spectateurs !   Paris, L'Olympia, 23 septembre Collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing (77) Paris, L'Olympia, 24 septembre Collège Mathilde Marthe Faucher d'Allassac (19) Paris, L'Olympia, 25 septembre Collège Georges et Marie Bousquet d’Eymet (24) Nantes, Zénith – 29 septembre Collège St Joseph de Chemillé en Anjou (49) Rennes, Le Liberté – 6 octobre Collège Eugène Guillevic de Ploeuc-sur-Lié (22) Toulouse, Zénith- 12 octobre Collège Saint-Jean de Tonneins (47) Floirac, Arkéa Arena – 13 octobre École Urdazuri de Saint Jean de Luz (64) Lille, Zénith Arena – 19 octobre Collège Alfred Manessier de Flixecourt (80) Lyon, La Halle Tony Garnier  – 27 octobre École élémentaire publique de Bons-en-Chablais (74) La Rochelle, La Sirène – 16 novembre Collège Jacques Cathelineau de Saint-Florent-le-Vieil (49) La Rochelle, La Sirène – 17 novembre Collège Beauregard de Burie (17) Dijon, Zénith – 23 novembre École Victor Hugo d’Avallon (89) Nancy, Zénith – 24 novembre École des Capucins de Commercy (55) et Collège Haut de Penoy de Vandoeuvre-les-Nancy (54) Monaco, Opéra Garnier Monte Carlo – 30 novembre École des copains de Beausoleil (06) Marseille, le Dôme – 1er décembre Collège Anne Cartier de Livron-sur-Drôme (26) Montpellier, Zénith sud – 8 décembre Collège Voltaire de Sorgues (84)

L’Olympia avec Ibrahim Maalouf pour 3 orchestres

#Événements
Trois orchestres à L'Olympia avec Ibrahim Maalouf Les 23, 24 et 25 septembre prochain, trois orchestres à l'école auront la chance de partager la scène de L'Olympia avec Ibrahim Maalouf.   L'orchestre de Moret-sur-Loing (77) donnera le coup d'envoi de la tournée S3NS, se succéderont ensuite les orchestres du collège Mathilde Marthe Faucher d'Allassac (19) le 24 septembre et celui du collège Georges et Marie Bousquet d'Eymet (24) le 25 septembre.  A travers des événements exceptionnels comme celui-ci, les jeunes musiciens approfondissent leurs apprentissages aux côtés d'artistes professionnels et vivent une aventure inédite entre camarades de classe !   Orchestre au collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing (77) Ils sont 30 enfants en classe de 4ème avec une année seulement de pratique musicale ! Leur instrumentarium : bois, cuivres, guitares et percussions. Ils sont dirigés par Sylviane Parmentier, coordinatrice, cheffe et flûtiste. L'année dernière, ils ont participé à Un Ange, Un Orchestre et avaient comme parrain Bertrand Burgalat.     L'orchestre au collège Mathilde-Marthe Faucher d'Allassac (19) Ils sont 26 enfants de 4e et 3e et pratiquent la musique depuis trois ans. Leur instrumentarium : bois, cuivres, guitares et percussions. Ils sont dirigés par Jean-François Courtès, trompettiste et professeur d'éducation musicale. L'année dernière, ils partageaient la scène du violoniste Pavel Sporcl à L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle, dans le cadre du festival de La Vézère. [caption id="attachment_8142" align="alignnone" width="800"] © Olivier Soulie www.28mmphoto.net[/caption]   L'orchestre au collège Georges et Marie Bousquet d'Eymet (24) 43 enfants en classe de 4ème et 3ème composent cet orchestre. Ils pratiquent la musique depuis 3 à 4 ans. Leur instrumentarium : bois, cuivres et percussions. Ils sont dirigés par Christophe Rougier, professeur d'éducation musicale et avaient déjà rencontré Ibrahim Maalouf à Paris en janvier dernier !