1,2, et 3 orchestres à l’école à Noeux-les-Mines !

À Nœux-les-Mines, après un, puis deux, c’est maintenant trois orchestres à l’école qui rayonnent dans la ville

© Richard Attagnant, La Voix du Nord

Cuivres, cordes et bois pour une ville en musique

À l’école Saint-Exupéry, les cuivres sont à l’honneur. Dans l’école Suzanne Blin, les enfants ont la chance de jouer avec des instruments à cordes. Quant à l’école Pergaud-Curie, on leur a enseigné les bois.

Pour chacune des trois écoles, les cours sont donnés deux heures par semaine apr les professeurs de l’école de musique. A l’initiative du projet, Pierre-Marie Fontaine, directeur de l’école de musique. Il témoigne : «  Cette découverte de la musique a déjà porté ses fruits. Sur les 77 élèves qui ont participé aux cours, 23 ont déjà rejoint l’école de musique  ».

© Richard Attagnant, La Voix du Nord

De beaux projets à venir

Au printemps, les écoliers se rendront à Olhain pour une rencontre départementale des orchestres à l’école : ces rencontres sont vivement encouragées par l’association nationale Orchestre à l’École !

De plus, les musiciens de l’école St Exupéry ont été sélectionnés par l’association pour venir se représenter en juin dans le jardin du Luxembourg à Paris.

Au programme également, la création d’un orchestre symphonique au collège afin de réunir les trois classes.

Article de Richard Attagnant publié dans La Voix du Nord le 30 décembre 2017