1,2, et 3 orchestres à l’école à Noeux-les-Mines !

À Nœux-les-Mines, après un, puis deux, c’est maintenant trois orchestres à l’école qui rayonnent dans la ville

© Richard Attagnant, La Voix du Nord

Cuivres, cordes et bois pour une ville en musique

À l’école Saint-Exupéry, les cuivres sont à l’honneur. Dans l’école Suzanne Blin, les enfants ont la chance de jouer avec des instruments à cordes. Quant à l’école Pergaud-Curie, on leur a enseigné les bois.

Pour chacune des trois écoles, les cours sont donnés deux heures par semaine apr les professeurs de l’école de musique. A l’initiative du projet, Pierre-Marie Fontaine, directeur de l’école de musique. Il témoigne : «  Cette découverte de la musique a déjà porté ses fruits. Sur les 77 élèves qui ont participé aux cours, 23 ont déjà rejoint l’école de musique  ».

© Richard Attagnant, La Voix du Nord

De beaux projets à venir

Au printemps, les écoliers se rendront à Olhain pour une rencontre départementale des orchestres à l’école : ces rencontres sont vivement encouragées par l’association nationale Orchestre à l’École !

De plus, les musiciens de l’école St Exupéry ont été sélectionnés par l’association pour venir se représenter en juin dans le jardin du Luxembourg à Paris.

Au programme également, la création d’un orchestre symphonique au collège afin de réunir les trois classes.

Article de Richard Attagnant publié dans La Voix du Nord le 30 décembre 2017

Des concerts au jardin du Luxembourg tout le mois de juin !

Des concerts au jardin du Luxembourg tout le mois de juin ! 1 juin 2018 Saint Florent le Vieil (49) Collège Jacques Cathelineau - 1re année Chemillé en Anjou (49) Collège Saint Joseph - 1re année 8 juin 2018 Noeux les Mines (62) Ecole Saint Exupéry - 2e année Moissy Cramayel (77) Collège les Maillettes - 1re et 2e année 11 juin 2018 Lagny sur Marne (77) Collège Marcel Rivière - 3e année Poissy (78) Collège des Grands Champs - 3e à 5e année 15 juin 2018 Suresnes (92) Collège Henri Sellier - 2e et 3e année Gosné (35) Ecoles élémentaires - 2e année 18 juin 2018 Villemandeur (45) Collège Lucie Aubrac - 1 à 7 ans Saint Philbert de Grandlieu (44) Collège Lamoricière - 1re à 3e année 22 juin 2018 Tonneins (47) Ecole Notre Dame - 3e année La Chapelle Saint Mesmin (45) Ecole élémentaire Jean Vilar - 3e année Saint Malo (35) Ecole La Découverte - 3e année 25 juin 2018 Peronne (80) Ecole primaire du centre - 1re et 3e année   Des orchestres qui viennent de toute la France Comme chaque année, l'invitation à jouer sous le kiosque du Jardin du Luxembourg à Paris a rencontré un grand succès. En effet, les orchestres à l'école ont répondu en nombre à l'appel lancé le mois dernier, à tel point que l'appel est déjà clos ! En juin 2018, ce sont 18 orchestres à l'école venus de 15 villes réparties sur 13 départements français, qui se représenteront dans les jardins du Sénat.