A Évreux, on investit dans l’avenir avec les orchestres à l’école

La ville multiplie le dispositif dans les écoles après des résultats concluants

© Paris Normandie.fr Des professeurs du Conservatoire à rayonnement départemental interviennent pendant deux heures toutes les semaines

La ville d’Évreux a choisi de miser sur l’avenir, en ouvrant l’accès à la culture et en utilisant la musique comme facteur de sociabilisation, de responsabilisation, voire de réussite scolaire.

Les 25 jeunes de CM1 de l’école Jacques-Cartier, sont les premiers de la ville à avoir expérimenté le dispositif, rejoint depuis septembre par l’école Michelet : 50 autres enfants, découvrent maintenant les cordes.

Le conservatoire d’Évreux convaincu

Thierry Redon, le directeur, attache une importance toute particulière à ce dispositif : « Au-delà de l’apprentissage de la musique, il s’agit d’un programme social qui vise à apprendre le respect des règles, le travail en équipe, la confiance en soi et en les autres ».

La ville d’Évreux : un investissement dans l’avenir

« Les enfants repartent avec chez eux. C’est une fierté pour eux mais aussi pour les parents qui signent un document qui les engagent à entretenir, assurer le matériel. Ils ont conscience que cela coûte cher donc ils en prennent soin », affirme Jean-Pierre Pavon, adjoint au maire en charge de la Culture.

La Ville d’Évreux déboursera au total 70 000 € pour l’acquisition de ces 150 instruments, sans compter les heures d’enseignement assurées par les professeurs du conservatoire. « C’est un investissement sur les personnes et sur l’avenir, considère Jean-Pierre Pavon. On peut penser que les enfants auront de meilleurs résultats scolaires, un meilleur rapport avec l’école. Pour eux, c’est une matière dans laquelle ils ne peuvent que progresser. C’est valorisant. »

Source : article de Paris Normandie publié le 19 janvier 2018