• #Événements

Deux orchestres pour jouer avec le Paris Mozart Orchestra

 

 

Orchestre à l’Ecole et le Paris Mozart Orchestra réunis autour d’une aventure inédite

 

En 2018-2019, l’association Orchestre à l’École, le Paris Mozart Orchestra et sa cheffe d’orchestre Claire Gibault s’unissent autour d’un projet musical réunissant jeunes de banlieue de la région parisienne, jeunes de zones rurales de la Sarthe, et musiciens professionnels.

 

Deux orchestres à l’école sélectionnés pour se produire avec le Paris Mozart Orchestra

 

A l’issue d’un appel à candidatures, les orchestres des écoles du Gai Levant de Sablé-sur-Sarthe (72) et Henri Barbusse de Malakoff (92) ont été sélectionnés pour participer à ce projet inédit. Ce sont donc 50 écoliers d’horizons différents qui rencontreront les musiciens professionnels du Paris Mozart Orchestra pour trois rassemblements en Sarthe et en Ile-de-France. Graciane Finzi a composé pour eux Des champs et des villes : héros, héroïnes, qui s’inspire des peintures de Théodore Boulard et des photographies de Géraldine Millo. La restitution du projet donnera lieu à deux concerts communs. Le premier se tiendra le 18 mai 2019 au Palais des Congrès du Mans, et le second à Paris (le lieu et la date seront révélés prochaienement).

 

Un projet musical participatif dédié à la rencontre

 

Derrière ce programme ambitieux, se cache une véritable aventure d’échanges artistiques et humains. L’association Orchestre à l’Ecole et le Paris Mozart Orchestra se sont associés autour du désir de faire se rencontrer des jeunesses qui s’ignorent. Dans un même orchestre, ces enfants auront la chance de travailler avec des professionnels du monde du spectacle, et d’éveiller ainsi leur curiosité sur un univers qui leur est inconnu. Cette expérience les valorise, les responsabilise, les incite à mieux comprendre la différence et ambitionne d’élargir leurs horizons, autant géographiques que culturels !

 

Deux grands rendez-vous au Palais des Congrès du Mans et au théâtre Marigny de Paris

 

Pour mener à bien ce projet, deux rencontres entre les trois orchestres auront lieu : les 6-7-8 février 2019 à Sablé-sur-Sarthe (72) et les 16 et 17 mai 2019, ils se retrouveront pour les dernières répétitions au palais des Congrès du Mans.

 

L’aventure de clôturera avec deux représentations, le 18 mai 2019 avec un concert au Palais des Congrès du Mans (72) et le 13 juin 2019 avec un concert au Théâtre Marigny de Paris.