• #Événements

Deux orchestres pour jouer avec le Paris Mozart Orchestra

 

 

Orchestre à l’Ecole et le Paris Mozart Orchestra réunis autour d’une aventure inédite

 

En 2018-2019, l’association Orchestre à l’École, le Paris Mozart Orchestra et sa cheffe d’orchestre Claire Gibault s’unissent autour d’un projet musical réunissant jeunes de banlieue de la région parisienne, jeunes de zones rurales de la Sarthe, et musiciens professionnels.

 

Deux orchestres à l’école sélectionnés pour se produire avec le Paris Mozart Orchestra

 

A l’issue d’un appel à candidatures, les orchestres des écoles du Gai Levant de Sablé-sur-Sarthe (72) et Henri Barbusse de Malakoff (92) ont été sélectionnés pour participer à ce projet inédit. Ce sont donc 50 écoliers d’horizons différents qui rencontreront les musiciens professionnels du Paris Mozart Orchestra pour trois rassemblements en Sarthe et en Ile-de-France. Graciane Finzi a composé pour eux Des champs et des villes : héros, héroïnes, qui s’inspire des peintures de Théodore Boulard et des photographies de Géraldine Millo. La restitution du projet donnera lieu à deux concerts communs. Le premier se tiendra le 18 mai 2019 au Palais des Congrès du Mans, et le second le 13 juin 2019 au théâtre Bobino de Paris.

 

Un projet musical participatif dédié à la rencontre

 

Derrière ce programme ambitieux, se cache une véritable aventure d’échanges artistiques et humains. L’association Orchestre à l’Ecole et le Paris Mozart Orchestra se sont associés autour du désir de faire se rencontrer des jeunesses qui s’ignorent. Dans un même orchestre, ces enfants auront la chance de travailler avec des professionnels du monde du spectacle, et d’éveiller ainsi leur curiosité sur un univers qui leur est inconnu. Cette expérience les valorise, les responsabilise, les incite à mieux comprendre la différence et ambitionne d’élargir leurs horizons, autant géographiques que culturels !

 

Deux grands rendez-vous au Palais des Congrès du Mans et au théâtre Bobino de Paris

 

Pour mener à bien ce projet, deux rencontres entre les trois orchestres auront lieu : les 6-7-8 février 2019 à Sablé-sur-Sarthe (72) et les 16 et 17 mai 2019, ils se retrouveront pour les dernières répétitions au palais des Congrès du Mans.

 

L’aventure de clôturera avec deux représentations, le 18 mai 2019 avec un concert au Palais des Congrès du Mans (72) et le 13 juin 2019 avec un concert au Théâtre Bobino de Paris. 

 

Articles smilaires

Festival Transsiberien : 5 orchestres à l’école invités à la générale

#Événements
Festival Transsiberien : 5 orchestres à l’école invités à la générale   Le vendredi 13 décembre, 177 élèves issus des orchestres à l’école de la région Hauts-de-France auront la chance de découvrir les dessous du Festival Transsibérien. Organisé par Jean-Claude Casadesus et Marina Bower, le Festival Transsibérien présente pour la première fois à Lille une édition dédiée à la jeunesse. Entre master classes, concertos et symphonies, le festival accueillera aussi la création du Transsiberian Festival Youth Orchestra qui réunit les meilleurs éléments de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de France, de l’Orchestre symphonique des Jeunes de l’Oural et du Jeune Orchestre du Hainaut-Cambrésis. Les élèves issus de cinq orchestres à l’école de la région Hauts-de-France* auront le privilège d’assister à la répétition générale de cette création dans l’auditorium du Nouveau Siècle de Lille, invités par Jean-Claude Casadesus en personne ! Ils pourront ensuite visiter le remarquable auditorium et échanger avec les musiciens professionnels. Une chance pour ces jeunes musiciens qui apprennent à jouer d’un instrument gratuitement sur le temps scolaire. Nous leur souhaitons à tous de vivre une belle expérience. Les orchestres à l’école qui assisteront à cette journée : • L’école Blin de Nœux-les-Mines (62) • Le collège Louise Michel de Roye (80) • Le collège Jean Zay de Lens (62) • L’école Jean Cocteau de Crépy-en-Valois (60) • L’école Jean Charron de Boissy-Fresnoy (60)  

Appel aux rassemblements d’orchestres

#Événements
L'association finance vos rassemblements d'orchestres   Rassemblement à Cébazat (63)   Chaque année, l'association encourage les rassemblements d'orchestres à l'école sur tout le territoire grâce au soutien de la fondation Daniel et Nina Carasso. Ces rassemblements sont l'occasion pour les orchestres de se retrouver le temps d'une journée et de se produire en concert. L'objectif est également que les équipes pédagogiques puissent échanger sur leurs méthodes d'enseignement, leurs "bonnes pratiques" respectives et leurs projets en cours ou à venir.   Pour postuler 1 – Réunir au minimum 3 classes orchestres issues de 3 établissements scolaires différents et de, au moins, 2 villes différentes. 2 – Interpréter un morceau commun (un catalogue d’œuvres écrites ou arrangées pour les orchestres à l’école est disponible gratuitement). Ce morceau commun fera l’objet d’un travail en pupitre puis d’un travail en tutti le jour du rassemblement. 3 – Prévoir que chaque orchestre participant puisse jouer au moins une œuvre de son répertoire devant les autres orchestres. 4 – Communiquer sur l’événement, inviter les élus, la presse et les partenaires du projet. Retrouvez toutes les conditions d’attribution des aides sur le règlement.   L'an dernier, nous avons financé 20 rassemblements, soit 93 classes et 3 800 enfants. → Postulez avant le 14 février 2020