• #Événements

Deux orchestres pour jouer avec le Paris Mozart Orchestra

Orchestre à l’Ecole et le Paris Mozart Orchestra réunis autour d’une aventure inédite

En 2018-2019, l’association Orchestre à l’École, le Paris Mozart Orchestra et sa cheffe d’orchestre Claire Gibault s’unissent autour d’un projet musical réunissant jeunes de banlieue de la région parisienne, jeunes de zones rurales de la Sarthe, et musiciens professionnels.

Deux orchestres à l’école sélectionnés pour se produire avec le Paris Mozart Orchestra

A l’issue d’un appel à candidatures, les orchestres des écoles du Gai Levant de Sablé-sur-Sarthe (72) et Henri Barbusse de Malakoff (92) ont été sélectionnés pour participer à ce projet inédit. Ce sont donc 50 écoliers d’horizons différents qui rencontreront les musiciens professionnels du Paris Mozart Orchestra pour trois rassemblements en Sarthe et en Ile-de-France. Graciane Finzi a composé pour eux Des champs et des villes : héros, héroïnes, qui s’inspire des peintures de Théodore Boulard et des photographies de Géraldine Millo. La restitution du projet donnera lieu à deux concerts communs. Le premier se tiendra le 18 mai 2019 au Palais des Congrès du Mans, et le second le 13 juin 2019 au théâtre Bobino de Paris.

Un projet musical participatif dédié à la rencontre

Derrière ce programme ambitieux, se cache une véritable aventure d’échanges artistiques et humains. L’association Orchestre à l’Ecole et le Paris Mozart Orchestra se sont associés autour du désir de faire se rencontrer des jeunesses qui s’ignorent. Dans un même orchestre, ces enfants auront la chance de travailler avec des professionnels du monde du spectacle, et d’éveiller ainsi leur curiosité sur un univers qui leur est inconnu. Cette expérience les valorise, les responsabilise, les incite à mieux comprendre la différence et ambitionne d’élargir leurs horizons, autant géographiques que culturels !

Deux grands rendez-vous au Palais des Congrès du Mans et au théâtre Bobino de Paris

Pour mener à bien ce projet, deux rencontres entre les trois orchestres auront lieu : les 6-7-8 février 2019 à Sablé-sur-Sarthe (72) et les 16 et 17 mai 2019, ils se retrouveront pour les dernières répétitions au palais des Congrès du Mans.

L’aventure de clôturera avec deux représentations, le 18 mai 2019 avec un concert au Palais des Congrès du Mans (72) et le 13 juin 2019 avec un concert au Théâtre Bobino de Paris.

Tournée S3NS : les orchestres sélectionnés sont…

#Événements
Tournée S3NS : les orchestres sélectionnés sont... Suite à l'appel à candidatures diffusé en juin, nous avons la joie de vous part des heureux élus qui accompagneront Ibrahim Maalouf sur sa tournée française. Les jeunes musiciens se produiront devant des milliers de spectateurs !   Nantes, Zénith – 29 septembre Collège St Joseph de Chemillé en Anjou (49) Rennes, Le Liberté – 6 octobre Collège Eugène Guillevic de Ploeuc-sur-Lié (22) Toulouse, Zénith- 12 octobre Collège Saint-Jean de Tonneins (47) Floirac, Arkéa Arena – 13 octobre École Urdazuri de Saint Jean de Luz (64) Lille, Zénith Arena – 19 octobre Collège Alfred Manessier de Flixecourt (80) Lyon, La Halle Tony Garnier  – 27 octobre École élémentaire publique de Bons-en-Chablais (74) La Rochelle, La Sirène – 16 novembre Collège Jacques Cathelineau de Saint-Florent-le-Vieil (49) La Rochelle, La Sirène – 17 novembre Collège Beauregard de Burie (17) Dijon, Zénith – 23 novembre École Victor Hugo d’Avallon (89) Nancy, Zénith – 24 novembre École des Capucins de Commercy (55) et Collège Haut de Penoy de Vandoeuvre-les-Nancy (54) Monaco, Opéra Garnier Monte Carlo – 30 novembre École des copains de Beausoleil (06) Marseille, le Dôme – 1er décembre Collège Anne Cartier de Livron-sur-Drôme (26) Montpellier, Zénith sud – 8 décembre Collège Voltaire de Sorgues (84)

Le jardin du Sénat accueille le Sefonland Orchestra

#Événements
Le jardin du Sénat accueille le Sefonland Orchestra L'orchestre à l'école ae l'IME de Fongrave (47) est l'un des heureux invités au jardin du Sénat en juin 2019     « Avant de vous laisser partir, j’ai une grande nouvelle à vous annoncer. Le 7 juin prochain, notre orchestre est invité à jouer au Sénat à Paris, avec d’autres Orchestres à l’école. » déclare Julien Rusch, le chef d’orchestre, à la fin d'une répétition. La nouvelle inattendue a tout de suite fait son effet auprès des musiciens, remplis d’enthousiasme!   Tous ensembles, ils composent le Sefonland Orchestra, premier orchestre à l’école implanté dans un institut médico-éducatif (IME), établissement prenant en charge les jeunes ayant une déficience intellectuelle.  Ils ont entre 10 et 20 ans, et se réunissent plusieurs fois par semaine au Collège Ducos du Hauron d’Agen (47) depuis février dernier. Ils travaillent autant en petits groupes qu’en tutti, et sont encadrés par une équipe d’éducateurs très motivés par ce beau projet. Ils joueront avec l'orchestre à l'école du Collège les Maillettes de Moissy-Cramayel (77) en plein coeur du jardin du Luxembourg le vendredi 7 juin à partir de 12h. Pour l'événement, ils ont réalisé une courte vidéo d'invitation que vous trouverez ci-dessous.     Au total, 14 orchestres auront la chance de se produire dans les jardins du Sénat au cours du mois de juin 2019. Pour vous tenir informé sur l'ensemble des représentations publiques qu'ils donneront, vous pouvez consulter cet article. Nous espérons vous voir nombreux lors de ces concerts!