Une rencontre musicale qui a de l’avenir

Collaboration des orchestres à l’école de Gardanne (13) et de St Brieuc (22)

Orchestres à l’école de Gardanne et St Brieuc Crédit photo : Judicaël Olivier – Warm Productions

Ce projet est né grâce à une collaboration entre ATD Quart Monde et l’association Orchestre à l’Ecole. Ces échanges ont permis aux orchestres à l’école de Chateau Pitty à Gardanne (13) et l’école La Vallée à Saint Brieuc (22) de se connaître, et de débuter une aventure commune en 2017.

Le projet commun s’échelonne sur un peu plus de 2 années scolaires, et est porté par 260 enfants d’orchestre à l’école, 16 professeurs, 10 enseignants, et des artistes engagés, tous sur-motivés !

Un projet avec Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix pour réussir ensemble

Pour les accompagner, rien de tel que Miguel Angel Estrella, pianiste argentin de renommée internationale et le Quator pour la Paix.

À la toute fin du projet au printemps 2019, les orchestres à l’école de Gardanne et St-Brieuc, Miguel Angel Estrella et le Quator pour la Paix donneront un concert final.

Deuxième rencontre du projet en avril 2018

En cette deuxième année de projet, Miguel Angel Estrella, le Quatuor pour la Paix, les élèves de Gardanne et de Saint-Brieuc se retrouveront du lundi 16 avril au vendredi 20 avril pour une semaine d’échange dans les Bouches-du-Rhône. Le programme est le suivant :

– lundi 16 avril : rencontre entre les enfants de Gardanne et de Saint-Brieuc
– mardi 17 avril : répétitions des orchestres à l’école avec Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix
– mercredi 18 avril : répétition et concert pour les enfants des écoles de Gardanne le matin et fête sportive et culturelle au milieu des Logis Notre Dame l’après-midi.
– jeudi 19 avril : pique-nique, visite de Marseille, répétitions et concert

Ils ont besoin de vous !

Pour mener ces différentes rencontres à bien, ils ont besoin de vous : rendez-vous sur Hello Asso pour faire un don.

Une implication de tous pour la réussite de l’échange

Nouveauté du projet : à Gardanne, on propose une formation à la vidéo pour les parents d’élèves ! Voici une nouvelle manière de s’engager auprès de l’orchestre à l’école. L’objectif est de former un groupe de parents pour filmer la semaine de rencontre, de telle sorte que chaque soir, un film de la journée soit posté sur internet. Les parents de St Brieuc suivront quotidiennement à distance les étapes de la semaine.

Cette formation permettra par ailleurs de faire un concert de fin d’année sous la forme d’un plateau TV, et d’enrichir ainsi le film final prévu pour juin 2019.

Quand un orchestre à l’école rencontre les enfants des lumières

Quand un orchestre à l'école rencontre les enfants des lumières   Cette année, l'association Orchestre à l'Ecole s'associe au programme Les Enfants des Lumière(s) du CNC pour un projet inédit. 23 élèves de 5ème du collège Clémenceau dans le 18ème arrondissement de Paris, et 34 élèves de 4ème-3ème du collège Francis Lallart de Gorron (53) vont collaborer pendant deux ans pour créer de toute pièce un ciné-concert. Alors que les élèves du collège parisien vont réaliser un court métrage muet avec l'aide du réalisateur scénariste Arthur Goisset, la musique du film sera créée par les élèves mayennais, encadrés par le compositeur Karim Gherbi. Les 57 jeunes se rencontreront à plusieurs reprises sur deux années scolaires, et partageront leurs passions que sont le cinéma et la musique! Le court métrage mis en musique sera présenté en ciné-concert à Paris puis à Gorron, en avril et juin 2019. La musique originale sera ensuite enregistrée avec l’aide de musiciens professionnels pour que le court métrage ait une vie autonome.   Première rencontre en terres mayennaises En mai, des élèves de la classe de 5ème du collège Clémenceau à Paris ont passé 3 jours au collège Francis Lallart de Gorron pour rencontrer la classe orchestre qui va composer la musique du film. Revivez cette première rencontre en consultant l'article Ouest France : cliquez ici.   Silence, ça tourne au collège Clémenceau En juin, les gorronnais ont passé une semaine à Paris. Au programme : visionnage du film mythique  Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain au CNC en présence du réalisateur Jean-Pierre Jeunet. Ensuite, retour au travail pour les collégiens de Paris qui ont tourné le court métrage ! Les élèves venus de Mayenne ont assisté pour la première fois à un tournage, et ont soutenu leurs camarades en jouant dans la cour du collège.   Karim Gherbi pour une masterclass à Gorron Les 28 et 29 juin, le compositeur Karim Gherbi est à Gorron pour deux journées de travail sur la composition de la musique du film. Des moments riches en échanges et apprentissages pour les 5èmes 4èmes qui participent au projet.   [caption id="attachment_4654" align="alignnone" width="1024"] Le compositeur Karim Gherbi en masterclass à Gorron (53)[/caption] Les Enfants des Lumières, qu'est-ce que c'est ? Les Enfants des Lumière(s) s’adresse aux classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées technologiques et professionnels des établissements scolaires situés dans les réseaux de l’éducation prioritaire ou en zone urbaine sensible. Il s’inscrit pour chaque classe sur une durée de 2 ans. Il impliquent une équipe pédagogique désireuse de travailler autrement avec le CNC et les personnels administratifs, techniques et artistiques du cinéma. Il doit être inscrit dans le projet d’établissement. Les élèves de chaque classe bénéficient d’ateliers de pratique artistique : écriture de scénario, tournage, montage et d’ateliers chorégraphiques dirigés par des professionnels du cinéma et de la danse, dans le but de réaliser, à la fin de la deuxième année, leur propre court métrage. Source: Dossier de presse Les Enfants des Lumières   Projet soutenu par la Fondation Chœur à L'ouvrage. Retrouvez leur article sur le projet en cliquant ici.