• #Les Orchestres au Quotidien

Partager cet article sur

10 ans au Château : les orchestres déjà au travail !

Des équipes motivées pour un projet pédagogique riche

 

Le 19 mars dernier, les équipes des orchestres sélectionnés sont venues à Paris, chez notre mécène Vivendi, pour une journée intense de préparation du projet.

 

Réunion des acteurs du projet Fontainebleau chez notre mécène Vivendi

 

David Millerou, responsable pédagogique du Château de Fontainebleau, leur a délivré un outil de travail précieux: « o ». Jusqu’au 24 novembre, adultes et enfants pourront se référer à cette mine d’histoire de près de 100 pages ! Chacun pourra alors mettre en place des projets pédagogiques en adéquation avec les morceaux joués.

 

Dossier pédagogique du projet Fontainebleau réalisé par David Millerou, le responsable pédagogique du Château

 

Les six orchestres à l’école d’Avallon (89), de Bourbon l’Archambault (03), d’Evron (53), de Pleudaniel (22), de Rodez (12) et de Royan (17) ont hâte de vous accueillir en musique pour une déambulation histoire, le 24 novembre au Château de Fontainebleau !

Articles smilaires

Une rencontre musicale qui a de l’avenir

#Les Orchestres au Quotidien
Une rencontre musicale qui a de l'avenir Collaboration des orchestres à l'école de Gardanne (13) et de St Brieuc (22)   [caption id="attachment_4035" align="alignnone" width="1024"] Orchestres à l'école de Gardanne et St Brieuc Crédit photo : Judicaël Olivier - Warm Productions[/caption]   Ce projet est né grâce à une collaboration entre ATD Quart Monde et l'association Orchestre à l'Ecole. Ces échanges ont permis aux orchestres à l'école de Chateau Pitty à Gardanne (13) et l'école La Vallée à Saint Brieuc (22) de se connaître, et de débuter une aventure commune en 2017. Le projet commun s'échelonne sur un peu plus de 2 années scolaires, et est porté par 260 enfants d’orchestre à l’école, 16 professeurs, 10 enseignants, et des artistes engagés, tous sur-motivés !   Un projet avec Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix pour réussir ensemble Pour les accompagner, rien de tel que Miguel Angel Estrella, pianiste argentin de renommée internationale et le Quator pour la Paix. À la toute fin du projet au printemps 2019, les orchestres à l’école de Gardanne et St-Brieuc, Miguel Angel Estrella et le Quator pour la Paix donneront un concert final.   Deuxième rencontre du projet en avril 2018 En cette deuxième année de projet, Miguel Angel Estrella, le Quatuor pour la Paix, les élèves de Gardanne et de Saint-Brieuc se retrouveront du lundi 16 avril au vendredi 20 avril pour une semaine d'échange dans les Bouches-du-Rhône. Le programme est le suivant : - lundi 16 avril : rencontre entre les enfants de Gardanne et de Saint-Brieuc - mardi 17 avril : répétitions des orchestres à l'école avec Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix - mercredi 18 avril : répétition et concert pour les enfants des écoles de Gardanne le matin et fête sportive et culturelle au milieu des Logis Notre Dame l'après-midi. - jeudi 19 avril : pique-nique, visite de Marseille, répétitions et concert   Ils ont besoin de vous ! Pour mener ces différentes rencontres à bien, ils ont besoin de vous : rendez-vous sur Hello Asso pour faire un don.   Une implication de tous pour la réussite de l'échange Nouveauté du projet : à Gardanne, on propose une formation à la vidéo pour les parents d'élèves ! Voici une nouvelle manière de s'engager auprès de l'orchestre à l'école. L'objectif est de former un groupe de parents pour filmer la semaine de rencontre, de telle sorte que chaque soir, un film de la journée soit posté sur internet. Les parents de St Brieuc suivront quotidiennement à distance les étapes de la semaine. Cette formation permettra par ailleurs de faire un concert de fin d'année sous la forme d'un plateau TV, et d'enrichir ainsi le film final prévu pour juin 2019.   Pour en savoir plus