• #Événements

Olympia : moteur, ça tourne dans les orchestres à l’école

La tournée de la réalisation des films projetés à la soirée des 10 ans démarre aujourd’hui à Seynod

Paul Winling, Loïc Auffret et Philippe Boissel commencent aujourd’hui, lundi 26 février, la tournée de réalisation des films des orchestres l’école ! Ils se sont rendus à Seynod, Oloron, et Jonzac. Les films seront diffusés le jeudi 3 mai prochain dans la prestigieuse salle qu’est l’Olympia.

L’orchestre de Seynod était le premier à recevoir l’équipe de tournage. Les jeunes instrumentistes, en tenue de scène, étaient ravis de tourner leur premier film ! Retour sur la journée en images.

L’orchestre à l’école de la Jonchère

Les élèves musiciens écoutent les instructions de Loïc Auffret, metteur en scène

Un groupe de musiciens pose devant la scène

Un musicien pose avec le tee-shirt Orchestre à l’Ecole

Préparation du lieu de tournage

La tournée se poursuit à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées Atlantiques

Notre équipe de choc était à Oloron-Sainte-Marie le mardi 27 février. Les musiciens du collège des Cordeliers se sont prêtés au jeu et ont tourné le film qui les représentera à l’Olympia, avant de se produire en direct sur les planches de cette mythique salle parisienne.

Des journalistes de la République des Pyrénées se sont intéressés à cette aventure, on vous laisse découvrir leur article en cliquant ici.

Les jeunes musiciens de l’orchestre à l’école d’Oloron Sainte Marie (64)

Les jeunes musiciens en répétition

Leur tee-shirt personnalisé pour l’Olympia

La semaine s’est terminée à Jonzac, en Charente Maritime (17)

Loïc, Paul et Philippe ont passé le vendredi 2 mars dans l’orchestre du collège Léopold Dussaigne à Jonzac (17). Changement de décor, c’est parti pour un film « dieux et déesses »… rendez-vous le 3 mai pour ne rien manquer !

Accueil de l’équipe par les jeunes collégiens attentifs

Les collégiens de Jonzac et Loïc Auffret préparent leur film.

Paul Winling, le réalisateur, fait les derniers ajustements

Et s’est poursuivi à Sorgues le 17 avril au collège Voltaire

Une journée avec… Bastien Lucas et l’orchestre à l’école de Bourbon-l’Archambault

#Événements
Une journée avec... Bastien Lucas et l'orchestre à l'école de Bourbon-l'Archambault (03)   Le 5 avril 2021 était un jour particulier pour le collège Achille-Allier de Bourbon-l'Archambault : certains surveillants ayant été déclarés cas contact durant le weekend, le principal du collège, Bertrand Faye, a décidé de fermer l'établissement pour la semaine. Les élèves devaient donc rester à la maison, à l'exception de la classe orchestre qui avait rendez-vous avec Bastien Lucas, auteur-compositeur-interprète, pour une journée de partage musical. Les professeurs étaient un peu inquiets : les copain(e)s étant resté(e)s à la maison, les enfants n'allaient-ils pas se sentir "puni(e)s" de devoir venir au collège alors même que l'établissement était vide ? Au contraire, ils observèrent vite le contraire : les élèves étaient ravi(e)s de pouvoir passer la journée ensemble, d'autant plus qu'ils allaient rencontrer un artiste professionnel! "On est trop contentes d'être ensemble aujourd'hui, en plus il fait beau et on va rencontrer Bastien Lucas" nous dit une jeune flutiste à son arrivée dans la salle. Pour commencer la journée et après avoir présenté l'ensemble des intervenants, Bastien Lucas a interprété deux titres de sa composition. Les élèves ont ensuite travaillé les deux morceaux qu'ils enregistreront dans quelques semaines au studio Palace de Moulins avant de donner une restitution en public en fin d'année. Les chansons ont été écrites par des élèves d'autres établissements de l'Allier, Bastien Lucas ayant l'habitude de travailler avec les élèves du département. Après une journée de répétition par pupitres, puis en tutti, les élèves, leurs professeurs et l'artiste ont profité du beau temps pour interpréter un morceau au soleil, dans le parc. Un merveilleux moment qui a conquit l'ensemble des participants qui n'ont cessé de rappeler combien cette journée avait été enrichissante. Pour terminer la journée, les enfants ont donné leur avis sur orchestre à l'école : "c'est avec les copains, on apprend de la musique, c'est une manière de se défouler après l'école et c'est un lieu de découverte" nous dit Antoine, un jeune violoncelliste. On vous laisse découvrir tout cela dans la vidéo ci-dessous   [embed]https://www.youtube.com/watch?v=7TL8vtBqh3E[/embed]    Ce projet a eu lieu dans le cadre du programme "Un Artiste, Un Orchestre" mené en partenariat avec la Sacem.