• #Les Orchestres au Quotidien

« Tous musiciens d’orchestre »

Orchestre à l’Ecole bénéficie du plan du Ministère de la Culture

 

La Ministre Françoise Nyssen annonce le plan « Tous musiciens d’orchestre » à la Philharmonie après le concert des orchestres à l’école de Renazé (53), Rueil-Malmaison (92) et Demos ©MC-Vincent Baillais

 

L’association Orchestre à l’Ecole se réjouit du lancement du plan « Tous musiciens d’orchestre » par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, le 23 mai dernier.

Le dispositif Orchestre à l’Ecole se voit ainsi consacré comme l’un des deux piliers d’une ambition destinée à « favoriser la création de nouveaux orchestres dans les Quartiers Politique de la Ville et dans les zones rurales pour casser l’élitisme souvent associé à cette pratique orchestrale ».

Forte de cette confiance et de ce soutien sans précédent des pouvoirs publics, Orchestre à l’Ecole s’engage à accélérer fortement dès l’année scolaire prochaine le déploiement du dispositif :

• 100 nouveaux orchestres seront aidés dès la rentrée 2018, afin d’atteindre 1330 orchestres à l’école (soit 2700 enfants bénéficiaires supplémentaires)

atteindre progressivement 250 nouveaux orchestres à l’école aidés par an (soit 6250 nouveaux bénéficiaires supplémentaires par an)

 

La spécificité de la démarche des orchestres à l’école est désormais pleinement reconnue par l’Etat ! Déjà signataire d’une convention avec les trois ministères de la Culture, de l’Education nationale et de la Cohésion des Territoires, l’association Orchestre à l‘Ecole sera l’un des deux bénéficiaires de l’effort financier inédit annoncé ce mercredi 23 mai (subventions globales augmentées de 2,6 millions d’euros, et renouvelées chaque année).

 

Cette spécificité repose sur trois fondamentaux :

une approche pédagogique : le dispositif est le seul de ce type inscrit dans le temps scolaire.

une philosophie : chaque orchestre est le fruit d’un partenariat territorial, et l’association s’appuie sur des retours d’expérience concrets pour perfectionner continuellement son dispositif.

un modèle économique: le coût d’un orchestre est raisonnable (450€ par élève par an) et les budgets de l’association sont concentrés sur l’aide aux initiatives locales, ce qui permet la croissance à la fois rapide et maîtrisée du réseau.

 

Des orchestres à l’école pour accompagner l’annonce de ce plan exceptionnel

Retour en images sur les concerts des orchestres à l’école des Buissonnets de Rueil-Malmaison, et du collège Alfred Jarry de Renazé dans le cadre de la conférence de presse de la ministre à la Philharmonie.

Après seulement 5 mois de musique, les CE2 de l’école des Buissonnets de Rueil-Malmaison (92) donnait leur troisième concert hier, et c’était à la Philharmonie devant la Ministre de la Culture ©MC-Vincent Baillais

 

Les 5e et 4e de l’orchestre à l’école de Renazé (53) jouaient pour la première fois ensemble. Le marching band mayennais a séduit le public de la Philharmonie ©Caroline Bottaro

 

Reportage de Mayenne Info sur l’orchestre de Renazé

 

Discours de Guillaume Borie et témoignage de Mustapha El Miri, ancien élu de la ville de Gardanne qui a monté un orchestre dans sa ville ©MC-Vincent Baillais

Articles smilaires

Vacances apprenantes : bénéficiez d’une aide financière

#Les Orchestres au Quotidien
Vacances apprenantes : bénéficiez d'une aide financière   Focus sur les aides des ministères pour vos activités artistiques de l'été   L’été 2020 sera singulier pour les enfants, en particulier pour ceux qui auront le plus souffert du confinement et ceux qui ne pourront partir en vacances. Le Plan « Quartiers d’été 2020 » mis en place par les Ministères de l’Éducation Nationale, de la Culture et de la Cohésion des Territoires vise à répondre à cette situation particulière en mettant en place les Vacances apprenantes pour un million d’enfants cet été. Le plan déploie plusieurs dispositifs, inédits ou revisités, qui seront mobilisés pour apporter les bonnes réponses selon le territoire et ses forces vives : « école ouverte » (y compris « l’été du pro » et « école ouverte buissonnières »), les accueils de loisirs, ou « colos apprenantes ». Des moyens financiers importants sont mis en œuvre pour permettre à l’ensemble des structures financées par la politique de la ville de répondre à ces objectifs. L’ensemble des acteurs culturels, et en particulier nos structures porteuses d’un orchestre à l’école, ont la possibilité de s’inscrire dans ces différents dispositifs en proposant des interventions et activités musicales diverses, tel que concerts, ateliers, où rencontres avec des artistes. Toutes sortes d’activités et de collaborations dans des formes diverses d’expressions artistiques sont envisageables et vous pouvez les proposer en devenant partenaire ressources des Vacances apprenantes.   Cliquez ici pour devenir partenaire des vacances apprenantes.    Tous les renseignements utiles sur les différents cahiers des charges et les modalités de mobilisation des intervenants sont ici : ➜ Été 2020 : des vacances apprenantes pour un million d'enfants ➜ Article jeune.gouv ➜ Opération école ouverte ➜ Dossier de presse du Ministère de l’Education Nationale  

INÉDIT : Assistez au concert de Paris le 14 juillet en huis-clos

#Les Orchestres au Quotidien
Assistez au concert du 14 juillet au pied de la Tour Eiffel   Le 14 juillet, venez assister au concert de Paris et au traditionnel feu d'artifice dans des conditions exceptionnelles. Nous avons de nombreuses places exclusivement en carré or réservées aux jeunes des orchestres à l'école, à leurs familles et professeurs.   Ce concert, qui réunit chaque année des centaines de milliers de spectateurs et plusieurs millions de téléspectateurs, se déroule cette année en huis-clos.   Chaque année, le Concert de Paris, c'est : Un concert classique exceptionnel au pied de la Tour Eiffel, réunissant l’Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, autour des plus grands artistes lyriques Un des plus beaux feux d'artifice du monde Un rendez-vous en présence des plus hautes autorités françaises Une retransmission en direct sur France 2 La soirée sera animée par Stéphane Bern avec le programme ci-après. Cheffe d'orchestre : Eun Sun Kim, Soprano : Fatma Said et Sonya Yoncheva, Chant : Angélique Kidjo, Baryton : Ludovic Tézier, Ténor : Benjamin Bernheim, Piano : Khatia Buniatishvili,  Violon : Lisa Batiashvili, Violoncelle : Sol Gabetta, Trompette : Lucienne Renaudin Vary, Orchestre National de France, Chœur de Radio France, Martina Batič : chef de choeur, Maîtrise de Radio France, Sofi Jeannin : chef de choeur   Comment s'inscrire ? Inscrivez les enfants de vos orchestres et leurs familles en remplissant ce document excel et en nous le retournant par mail à l'adresse suivante : oae.elisap@gmail.com avant le jeudi 9 juillet (les premiers inscrits sont prioritaires). L'association n'effectue pas de défraiement pour les transports. Vous pouvez choisir de venir en bus, ou de laisser les familles s'organiser pour venir par leurs propres moyens. Si vous choisissez de louer un bus, nous vous invitons à vous renseigner sur le dispositif Vacances apprenantes pour faire une demande d'aide de financement. NB : L'orchestre doit adhérer à l'association pour bénéficier de places.    EN SAVOIR PLUS SUR L'EVÉNEMENT   Retrouvez les images du concert de Paris en 2018, auxquels une centaine de jeunes Orchestre à l'Ecole avait participé : [caption id="attachment_10023" align="alignnone" width="800"] Exclusif - Sophie Cluzel, Françoise Nyssen et Stéphane Bern - People et Backstage du Grand concert de Musique classique du 14 juillet au Champs de Mars à Paris. Le 14 juillet 2018
© Guirec-Gorassini-Veeren / Bestimage Exclusive - No Web No Blog pour Belgique et Suisse[/caption]