Fête de la musique : une centaine de concerts des OAE en France

les orchestres à l’école du Havre et de Moissy-Cramayel

La fête de la musique à Matignon et au château de Fontainebleau

les orchestres à l’école de Chenoves (Dijon) et Montbard qui ont reçu la visite du ministère de la Cohésion des territoires.

Musique, éveil et réussite scolaire au diapason

D’autres dans leur ville ou leur village, ont honoré ce solstice musical, comme nous l’avions recensé ici.

Quelques retours « du terrain » :

– Les classes orchestres d’Oermingen et Diemeringen qui ont ouvert la Fête de la musique à 16 h au Couvent de Saint-Ulrich avec un répertoire d’harmonie.
– L’orchestre à l’école d’Estissac a donné un concert avec une chorale: retour en images à travers leur blog
– A Toul, les orchestres des écoles de la Sapinière et de Pierre et Marie Curie avec un grand spectacle à l’Arsenal – ou encore cette classe orchestre de CE2 de l’école Bouskoura 2, au lycée français international Louis Massignon de Casablanca

Quand un orchestre à l’école rencontre les enfants des lumières

Quand un orchestre à l'école rencontre les enfants des lumières   Cette année, l'association Orchestre à l'Ecole s'associe au programme Les Enfants des Lumière(s) du CNC pour un projet inédit. 23 élèves de 5ème du collège Clémenceau dans le 18ème arrondissement de Paris, et 34 élèves de 4ème-3ème du collège Francis Lallart de Gorron (53) vont collaborer pendant deux ans pour créer de toute pièce un ciné-concert. Alors que les élèves du collège parisien vont réaliser un court métrage muet avec l'aide du réalisateur scénariste Arthur Goisset, la musique du film sera créée par les élèves mayennais, encadrés par le compositeur Karim Gherbi. Les 57 jeunes se rencontreront à plusieurs reprises sur deux années scolaires, et partageront leurs passions que sont le cinéma et la musique! Le court métrage mis en musique sera présenté en ciné-concert à Paris puis à Gorron, en avril et juin 2019. La musique originale sera ensuite enregistrée avec l’aide de musiciens professionnels pour que le court métrage ait une vie autonome.   Première rencontre en terres mayennaises En mai, des élèves de la classe de 5ème du collège Clémenceau à Paris ont passé 3 jours au collège Francis Lallart de Gorron pour rencontrer la classe orchestre qui va composer la musique du film. Revivez cette première rencontre en consultant l'article Ouest France : cliquez ici.   Silence, ça tourne au collège Clémenceau En juin, les gorronnais ont passé une semaine à Paris. Au programme : visionnage du film mythique  Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain au CNC en présence du réalisateur Jean-Pierre Jeunet. Ensuite, retour au travail pour les collégiens de Paris qui ont tourné le court métrage ! Les élèves venus de Mayenne ont assisté pour la première fois à un tournage, et ont soutenu leurs camarades en jouant dans la cour du collège.   Karim Gherbi pour une masterclass à Gorron Les 28 et 29 juin, le compositeur Karim Gherbi est à Gorron pour deux journées de travail sur la composition de la musique du film. Des moments riches en échanges et apprentissages pour les 5èmes 4èmes qui participent au projet.   [caption id="attachment_4654" align="alignnone" width="1024"] Le compositeur Karim Gherbi en masterclass à Gorron (53)[/caption] Les Enfants des Lumières, qu'est-ce que c'est ? Les Enfants des Lumière(s) s’adresse aux classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées technologiques et professionnels des établissements scolaires situés dans les réseaux de l’éducation prioritaire ou en zone urbaine sensible. Il s’inscrit pour chaque classe sur une durée de 2 ans. Il impliquent une équipe pédagogique désireuse de travailler autrement avec le CNC et les personnels administratifs, techniques et artistiques du cinéma. Il doit être inscrit dans le projet d’établissement. Les élèves de chaque classe bénéficient d’ateliers de pratique artistique : écriture de scénario, tournage, montage et d’ateliers chorégraphiques dirigés par des professionnels du cinéma et de la danse, dans le but de réaliser, à la fin de la deuxième année, leur propre court métrage. Source: Dossier de presse Les Enfants des Lumières   Projet soutenu par la Fondation Chœur à L'ouvrage. Retrouvez leur article sur le projet en cliquant ici.