• #Les Orchestres au Quotidien

Marianne Blayau, déléguée générale de l’association, Chevalier de la Légion d’honneur

 

L’insigne a été remis à la déléguée générale de l’association le 3 septembre dernier. Françoise Nyssen s’exprimait ainsi : « Grâce à vous chère Marianne, des dizaines de milliers d’enfants ont déjà pu découvrir le plaisir d’un instrument. Je suis à vos côtés pour qu’ils soient des milliers d’autres, des centaines de milliers d’autres encore. Soyons ambitieux ! »

Extrait du discours de Françoise Nyssen à Marianne Blayau

« Depuis 10 ans, vous faites vivre la culture en milieu rural et dans les quartiers en créant des orchestres dans des écoles, dans des collèges et je peux en témoigner pour vous avoir rencontrée dans vos fonctions et d’avoir pu constater ce que vous y faites. 

Vous offrez 2h de pratique par semaine à tous les enfants que vous accompagnez. Et sachez-le, c’est ce que j’appelle de tous mes vœux pour ce pays : dès le primaire, 2h hebdomadaires consacrées à des activités artistiques avec la mobilisation d’acteurs culturels et d’artistes. C’est cela qui est extrêmement important et que vous faites.

Vous jouez un rôle absolument déterminant pour cette ambition ; vous nous montrez que c’est possible : vous offrez un modèle.

Par la musique, vous parvenez à réconcilier avec l’école, des élèves qui étaient en difficulté. Tout simplement parce que vous leur redonnez confiance. Vous leur offrez un autre moyen de s’exprimer. Vous combattez l’exclusion. Vous apprenez la rigueur. Vous inculquez des valeurs puisque la musique c’est le partage, c’est le respect, c’est l’écoute, c’est le sens de l’éthique, c’est la solidarité.

Vous avez le plein soutien de mon ministère, vous le savez.
Nous sommes là pour accompagner tout ceux qui, comme vous, portent ces actions et cette volonté. 
Les professionnels de la culture et les artistes sont nombreux aujourd’hui à vouloir se mobiliser. 
L’école doit leur ouvrir ses portes systématiquement et dans la durée. 

Je salue Elsa, Anna, Véronique, Elisa, Philippe, tous membres de l’équipe d’Orchestre à l’école, qui sont là parmi nous. Et aussi Etienne Perruchon avec qui vous avez initié de nombreux projets.
Je tiens également à saluer Claude Bébéar qui, je le sais, a été un soutien décisif dès le début de l’association et dont l’engagement n’a jamais faibli.

Grâce à vous chère Marianne, des dizaines de milliers d’enfants ont déjà pu découvrir le plaisir d’un instrument.Et je suis à vos côtés pour qu’ils soient des milliers d’autres…, des centaines de milliers d’autres encore. Soyons ambitieux !

L’idée est de généraliser cela puisque nous savons aujourd’hui, tout le monde le dit, que ça amène émancipation, confiance, autonomie et envie d’avancer. »

©MC – Didier Plowy
©MC – Didier Plowy
©MC – Didier Plowy – Marianne entourée de l’équipe, d’Etienne et Jeanne Perruchon et de fidèles mécènes.

Articles smilaires

Gouvernance : Anne-Laure Béatrix et Christine Descamps rejoignent le CA

#Les Orchestres au Quotidien
Gouvernance : Anne-Laure Béatrix et Christine Descamps rejoignent le Conseil d'Administration L'Assemblée générale de l'association Orchestre à l'Ecole s'est tenue le 5 juillet 2019 au siège d'Axa. C'est à cette occasion que s'est officialisée l'entrée d'Anne-Laure Béatrix et Christine Descamps dans le conseil d'administration de l'association. L'équipe et le conseil d'administration en place sont très heureux de les accueillir ! Anne-Laure Béatrix Anne-Laure Béatrix est administratrice générale adjointe du musée du Louvre. Agrégée d'histoire, Anne-Laure Béatrix a été conseillère en cabinets ministériels et consultante au sein de l'agence Image 7. Alors qu'elle recevait en 2018 le Trophée des communicantes décerné par le club Comelles, elle s'exprimait sur sa passion pour le musée qu'elle a rejoint il y a désormais neuf ans : "Le Louvre parce qu’alors tout prend sens : l’Histoire, l’art, la beauté, la vie. Le Louvre, qui, quelles que soient les nouvelles entendues le matin à la radio, vous réconcilie avec l’Humanité. Le Louvre où l’on trouve si bien une toute petite place à l’ombre des génies, des grands hommes et des fantômes qui s’y promènent la nuit." Source   Christine Descamps Christine Descamps est entrepreneure dans le branding. Elle a créé sa société de conseil CDS Brand Consulting. Son ambition est de contribuer à la transformation du monde de l’entreprise en faisant une pleine place au leadership des femmes. Elle est notamment la productrice exécutive du programme Ève de Danone, programme "pour les entreprises engagées désireuses de favoriser un leadership féminin qui contribue davantage à la culture et à la performance globale." Source Christine Descamps a toujours été impliquée dans le milieu associatif. Administratrice d’Entrepreneurs du Monde de 2006 à 2013, elle a par ailleurs été directrice de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer et siège toujours a son conseil d'administration.   Nous remercions Frédéric Lemoine, Bernard Stirn et Philippe Gravier qui ont quitté le conseil d'administration de l'association après plusieurs années d'engagement. Si vous souhaitez connaître l'ensemble des membres de notre conseil d’administration, merci de consulter la page "organisation" de notre site.