• #Les Orchestres au Quotidien

Marianne Blayau, déléguée générale de l’association, Chevalier de la Légion d’honneur

 

L’insigne a été remis à la déléguée générale de l’association le 3 septembre dernier. Françoise Nyssen s’exprimait ainsi : « Grâce à vous chère Marianne, des dizaines de milliers d’enfants ont déjà pu découvrir le plaisir d’un instrument. Je suis à vos côtés pour qu’ils soient des milliers d’autres, des centaines de milliers d’autres encore. Soyons ambitieux ! »

Extrait du discours de Françoise Nyssen à Marianne Blayau

« Depuis 10 ans, vous faites vivre la culture en milieu rural et dans les quartiers en créant des orchestres dans des écoles, dans des collèges et je peux en témoigner pour vous avoir rencontrée dans vos fonctions et d’avoir pu constater ce que vous y faites. 

Vous offrez 2h de pratique par semaine à tous les enfants que vous accompagnez. Et sachez-le, c’est ce que j’appelle de tous mes vœux pour ce pays : dès le primaire, 2h hebdomadaires consacrées à des activités artistiques avec la mobilisation d’acteurs culturels et d’artistes. C’est cela qui est extrêmement important et que vous faites.

Vous jouez un rôle absolument déterminant pour cette ambition ; vous nous montrez que c’est possible : vous offrez un modèle.

Par la musique, vous parvenez à réconcilier avec l’école, des élèves qui étaient en difficulté. Tout simplement parce que vous leur redonnez confiance. Vous leur offrez un autre moyen de s’exprimer. Vous combattez l’exclusion. Vous apprenez la rigueur. Vous inculquez des valeurs puisque la musique c’est le partage, c’est le respect, c’est l’écoute, c’est le sens de l’éthique, c’est la solidarité.

Vous avez le plein soutien de mon ministère, vous le savez.
Nous sommes là pour accompagner tout ceux qui, comme vous, portent ces actions et cette volonté. 
Les professionnels de la culture et les artistes sont nombreux aujourd’hui à vouloir se mobiliser. 
L’école doit leur ouvrir ses portes systématiquement et dans la durée. 

Je salue Elsa, Anna, Véronique, Elisa, Philippe, tous membres de l’équipe d’Orchestre à l’école, qui sont là parmi nous. Et aussi Etienne Perruchon avec qui vous avez initié de nombreux projets.
Je tiens également à saluer Claude Bébéar qui, je le sais, a été un soutien décisif dès le début de l’association et dont l’engagement n’a jamais faibli.

Grâce à vous chère Marianne, des dizaines de milliers d’enfants ont déjà pu découvrir le plaisir d’un instrument.Et je suis à vos côtés pour qu’ils soient des milliers d’autres…, des centaines de milliers d’autres encore. Soyons ambitieux !

L’idée est de généraliser cela puisque nous savons aujourd’hui, tout le monde le dit, que ça amène émancipation, confiance, autonomie et envie d’avancer. »

©MC – Didier Plowy
©MC – Didier Plowy
©MC – Didier Plowy – Marianne entourée de l’équipe, d’Etienne et Jeanne Perruchon et de fidèles mécènes.

Articles smilaires

Château de Fontainebleau : les rendez-vous de juin

#Les Orchestres au Quotidien
En juin, les orchestres investissent le château de Fontainebleau   Il y a quelques mois, l'association Orchestre à l’École célébrait avec succès ses 10 ans, en organisant notamment une déambulation musicale au Château de Fontainebleau. La collaboration entre l'association et le château se poursuit cette année. Et ce, dès le mois de juin. En effet, plusieurs orchestres à l’école illustreront en musique trois événements : le Festival d’Histoire de l’Art, la Fête de la Musique et le concert à l’occasion de la réouverture du théâtre Impérial restauré.   7 juin - Quatre concerts pour le Festival d’Histoire de l’Art Comme chaque année depuis 2011, le Château de Fontainebleau verra se rassembler des spécialistes de l’histoire de l’art venus du monde entier. Pour cette édition, la thématique sera « Peuple et pays nordiques ». C’est l'orchestre de l'école des Buissonnets de Rueil Malmaison (92) qui a été choisi pour interpréter entre autres « Finlandia » de Sibelius et « Les P’tits papiers » de Serge Gainsbourg, dans la Salle de Bal. Les participants au Festival pourront ainsi agrémenter leur visite de quatre concerts durant l’après-midi du 7 juin, à 14h30, 15h, 15h30 et 16h.   21 juin - Les orchestres à l’école de Seine-et-Marne à l’honneur pour la Fête de la Musique À l’occasion de la Fête de la Musique, le 21 juin, quatre orchestres à l’école de Seine et Marne viendront se produire dans les cours et jardins du Château. Les 103 écoliers et collégiens concernés viennent de la Chapelle la Reine, Moret sur Loing, Perthes et Provins. Chaque classe orchestre jouera quelques morceaux puis les quatre orchestres se réuniront pour donner un concert commun. Le Château de Fontainebleau sera pour la deuxième année consécutive un écrin de choix pour célébrer la musique.   22 juin - Un conte musical exceptionnel pour la réouverture du théâtre Impérial Fermé aux visiteurs depuis de nombreuses années, l’ancien Théâtre Napoléon III rouvrira ses portes au mois de juin. Afin de célébrer la réhabilitation du théâtre, le Château de Fontainebleau et l'association Orchestre à l’École ont travaillé conjointement à la création d'un conte musical. Ainsi, le samedi 22 juin, en compagnie de la soprano Margaux Toqué et de l’accordéoniste Lionel Suarez – deux artistes ayant déjà parrainés des orchestres à l’école – l’orchestre du Collège des Grands Champs de Poissy (78) se produira sur scène. De grands classiques musicaux seront interprétés à cette occasion, parmi lesquels « Ba-ta-clan » d’Offenbach, « Voi che sapete » de Mozart ou encore « Waltz 4 & 5 » de Spetana. Trois représentations seront proposées au cours de l’après-midi, qui se clôturera par la signature officielle de la convention pluriannuelle qui lie le Château de Fontainebleau et l'association à Orchestre à l’École.