L’orchestre de Flixecourt au Centre Pompidou

L’orchestre à l’école du collège Alfred Manessier de Flixecourt (80) sélectionné pour participer à la classe découverte au Centre Pompidou

Du 1er au 5 avril prochain, les 18 élèves de la classe de 5ème du collège ont la chance de participer à une classe découverte au Centre Pompidou. Le thème de ces 5 jours est le son : ils travailleront avec deux artistes, Alison O’Daniel et  Lauren Tortil, visiteront des collections du Centre Pompidou autour de cette thématique, iront à l’IRCAM, découvriront la ville de Paris et bien sûr se produiront en concert. 15 élèves sur 18 n’ont jamais vu la Tour Eiffel : ce projet musical, artistique et humain s’annonce plein d’émotions !

Bravo aux autres orchestres à l’école qui ont postulé et un immense merci à notre le partenaire le Centre Pompidou qui a fait des heureux, preuve en vidéo :

« Comme à la radio » : découvrez les orchestres sélectionnés

« Comme à la radio » : découvrez les orchestres sélectionnés Le projet de création « Comme à la Radio » prend forme et débutera en janvier 2020. Il réunira deux classes d’écoles élémentaires de l'Oise et six musiciens du Collectif La Croche et le Marteau autour d’un projet pédagogique mêlant écriture, improvisation et direction.   Les 2 orchestres à l’école sélectionnés pour participer au projet sont ceux de l’école élémentaire Jean Charron de Boissy Fresnoy (60) et de l’école Jean Daudré de Lagny-le-Sec (60). A eux deux, ils comptent une soixantaine d’enfants en classe de CE2, CM1 et CM2. Le Collectif La Croche et le Marteau est composé de 6 jeunes musiciens de haut vol, tous issus du CNSM de Paris, qui ont à cœur de défendre une musique axée sur l’improvisation et le travail du son. Ensemble, ils utiliseront l’objet « Radio » pour découvrir différents styles musicaux et créer une œuvre originale, mélangeant instruments à vent, cordes et percussions. Les deux orchestres et les musiciens du Collectif se réuniront pour six séances de travail réparties entre janvier et juin 2020. Pour tout savoir sur le projet, nous vous invitons à cliquer ici. Elsa Moatti (violon), Victor Aubert (contrebasse), Tom Georgel (piano), Maël Bailly (alto), Léo Margue (saxophone) et Arthur Vonfelt (batterie, percussions) amèneront les enfants à devenir successivement compositeurs, interprètes, metteurs en scène et chefs d’orchestre. Ils présenteront un spectacle commun à la fin du mois de juin : nous souhaitons à tous les participants de vivre une belle expérience musicale !   Nous remercions vivement le fonds de dotation Chœur à l'ouvrage et La Sacem qui soutiennent ce projet.