Orchestre à l’Ecole, Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix

Les orchestres à l’école de Gardanne et de Saint-Brieuc mènent un projet sur trois ans avec Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix

Le concert du 28 mars à Saint Brieuc

Grâce à un partenariat entre ATD Quart Monde et l’association Orchestre à l’Ecole, une belle collaboration est née entre les orchestres à l’école de Chateau Pitty à Gardanne (13) et de l’école La Vallée à Saint Brieuc (22), le Quatuor pour la Paix et Miguel Angel Estrella, pianiste argentin de renommée internationale. Ensemble, ils ont débuté une aventure commune en 2017. Le projet commun s’échelonne sur 3 années scolaires, et a été porté par 260 enfants d’orchestre à l’école, 16 professeurs, 10 enseignants, et des artistes engagés, tous sur-motivés !

Orchestres à l’école de Gardanne et St Brieuc Crédit photo : Judicaël Olivier – Warm Productions

De multiples rencontres

D’abord, les élèves se sont rencontrés à travers des échanges épistolaires. Chaque élève a envoyé au moins un courrier à un camarade situé à des centaines de kilomètres ! Ce premier contact a permis aux élèves de se familiariser à leurs nouveaux amis musiciens, avec qui ils s’apprêtaient à vivre une aventure commune.

Pour mener à bien ce projet, les jeunes musiciens et artistes professionnels se sont ensuite rencontrés à plusieurs reprises. Par exemple, durant la deuxième année de projet, Miguel Angel Estrella, le Quatuor pour la Paix, les élèves de Gardanne et de Saint-Brieuc se sont retrouvés du lundi 16 avril au vendredi 20 avril 2018 pour une semaine d’échange dans les Bouches-du-Rhône. Ensemble, ils ont répété, ont visité la ville de Marseille et ont donné un concert.

Clap de fin du projet au printemps 2019 : les orchestres à l’école de Gardanne et St-Brieuc, Miguel Angel Estrella et le Quator pour la Paix donneront un concert final, gratuit et ouvert à tous, le jeudi 28 mars 2019 à 19h dans la salle Hermione au Palais des Congrès de Saint-Brieuc -> cliquez ici pour accéder à la présentation du projet.

Dernière semaine de rencontre en vidéos – mars 2019

Une implication de tous pour la réussite de l’échange

Ce projet a réuni artistes, enfants, mais aussi leurs parents : à Gardanne a été proposé une formation à la vidéo pour les parents d’élèves ! Une nouvelle manière de s’engager auprès de l’orchestre à l’école. L’objectif est de former un groupe de parents pour filmer la semaine de rencontre, de telle sorte que chaque soir, un film de la journée soit posté sur internet. Les parents de St Brieuc ont ainsi pu suivre quotidiennement à distance les étapes de la semaine. Cette formation permettra par ailleurs de faire un concert de fin d’année sous la forme d’un plateau TV, et d’enrichir ainsi le film final prévu pour juin 2019.

Offre d’emploi : assistant(e) gestion de projets (CDI)

L’association recherche un(e) assistant(e) de projets en CDI   Vous êtes motivé(e), organisé(e), avez le sens du travail en équipe et du relationnel ? Vous êtes sensible à la dimension artistique des projets et à la musique en général ? Rejoignez le pôle gestion de projets de l'association et participez aux missions suivantes :   • Suivi des déplacements et réunions des membres du pôle : recherche de contacts, organisation des déplacements et réunions, diffusion des comptes-rendus de réunion • Gestion des informations : organisation et mise en relation des informations collectées pendant les déplacements, transmission des informations entre les membres du pôle, suivi des retombées liées aux déplacements : nouvelles prises de rendez-vous, relances éventuelles… • Accompagnement des orchestres financés par l’association : demande de bilans et d'inventaires annuels, gestion des cessions d’instruments aux orchestres arrivant en fin de convention, mise à jour de la base de données, envoi des tee-shirts aux orchestres • Suivi des appels à projets pour le financement des instruments de musique : enregistrement des dossiers, préparation des commissions de sélection, envoi des courriers • Mise à jour de la liste des orchestres à l’école • Suivi de l’évaluation sur l’impact du dispositif Orchestre à l’École en lien avec les équipes de recherche (année 2020) : prise de contact avec ces orchestres et mise en lien avec les équipes de recherche, coordination des comités de pilotage : programmation, invitation, comptes-rendus…   Modalités: CDI Début :  10 mars 2020 → Pour en savoir davantage ou pour postuler, cliquez ici