• #Les Orchestres au Quotidien

Orchestre à l’Ecole, Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix

Les orchestres à l’école de Gardanne et de Saint-Brieuc mènent un projet sur trois ans avec Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix

 

Le concert du 28 mars à Saint Brieuc

 

Grâce à un partenariat entre ATD Quart Monde et l’association Orchestre à l’Ecole, une belle collaboration est née entre les orchestres à l’école de Chateau Pitty à Gardanne (13) et de l’école La Vallée à Saint Brieuc (22), le Quatuor pour la Paix et Miguel Angel Estrella, pianiste argentin de renommée internationale. Ensemble, ils ont débuté une aventure commune en 2017. Le projet commun s’échelonne sur 3 années scolaires, et a été porté par 260 enfants d’orchestre à l’école, 16 professeurs, 10 enseignants, et des artistes engagés, tous sur-motivés !

Orchestres à l’école de Gardanne et St Brieuc Crédit photo : Judicaël Olivier – Warm Productions

 

De multiples rencontres

D’abord, les élèves se sont rencontrés à travers des échanges épistolaires. Chaque élève a envoyé au moins un courrier à un camarade situé à des centaines de kilomètres ! Ce premier contact a permis aux élèves de se familiariser à leurs nouveaux amis musiciens, avec qui ils s’apprêtaient à vivre une aventure commune.

Pour mener à bien ce projet, les jeunes musiciens et artistes professionnels se sont ensuite rencontrés à plusieurs reprises. Par exemple, durant la deuxième année de projet, Miguel Angel Estrella, le Quatuor pour la Paix, les élèves de Gardanne et de Saint-Brieuc se sont retrouvés du lundi 16 avril au vendredi 20 avril 2018 pour une semaine d’échange dans les Bouches-du-Rhône. Ensemble, ils ont répété, ont visité la ville de Marseille et ont donné un concert.

Clap de fin du projet au printemps 2019 : les orchestres à l’école de Gardanne et St-Brieuc, Miguel Angel Estrella et le Quator pour la Paix donneront un concert final, gratuit et ouvert à tous, le jeudi 28 mars 2019 à 19h dans la salle Hermione au Palais des Congrès de Saint-Brieuc -> cliquez ici pour accéder à la présentation du projet.

 

Dernière semaine de rencontre en vidéos – mars 2019

Une implication de tous pour la réussite de l’échange

Ce projet a réuni artistes, enfants, mais aussi leurs parents : à Gardanne a été proposé une formation à la vidéo pour les parents d’élèves ! Une nouvelle manière de s’engager auprès de l’orchestre à l’école. L’objectif est de former un groupe de parents pour filmer la semaine de rencontre, de telle sorte que chaque soir, un film de la journée soit posté sur internet. Les parents de St Brieuc ont ainsi pu suivre quotidiennement à distance les étapes de la semaine. Cette formation permettra par ailleurs de faire un concert de fin d’année sous la forme d’un plateau TV, et d’enrichir ainsi le film final prévu pour juin 2019.

Articles smilaires

Cent mille et une histoires

#Les Orchestres au Quotidien
Orchestre à l'École : cent mille et une histoires ENFIN DISPONIBLE Pourquoi ce titre ? Ce titre fait référence aux plus de 140 000 enfants qui ont bénéficié du dispositif Orchestre à l'école depuis ses débuts en 1999. Grâce à la classe-orchestre, chaque enfant vit une histoire unique avec son instrument, ses camarades de classe, ses professeurs et remplit de joie et de fierté sa famille. Avec ce livre l'Association Orchestre à l'École vous plonge au cœur du dispositif, de son apport réel pour l'enfant sur les plans scolaire, social, culturel et même cognitif, ainsi que sur l'impact et les enjeux d'un orchestre à l'école pour le territoire sur lequel il est implanté. Pourquoi lire ce livre ? Ce livre unique raconte les centaines de milliers d'histoires, d'anecdotes, de moments vécus par les enfants issus du dispositif Orchestre à l'École. Ces histoires sont consolidées par une grande diversité d'intervenants, nous proposant des analyses • culturelles, comme celles de Françoise Nyssen, Michel Orier, Ibrahim Maalouf et Gautier Capuçon, • scientifique avec Laurent Bigorgne et Clara James, • sociologique avec Mustapha El Miri, • ou bien philosophique avec Matthieu Ricard. Ils sont également accompagnés de nombreux témoignages d'acteurs de terrain. Ce livre est illustré par les très talentueux artistes Jacques Ferrandez, Plantu, Soledad, Magali Le Huche et Mathieu Sapin. Combien coûte un livre ? Le livre coûte 19€ et les frais d'envoi sont à votre charge (voir ci-dessous) Comment le recevoir ? Vous pouvez - le récupérer au 20 rue de la Glacière 75013 Paris, sur rendez-vous - par envoi postal : Mondial Relay ou La Poste Pour commander, c'est par ici !

Ils l’ont fait : L’Olympia

#Les Orchestres au Quotidien
Ils sont venus ils sont tous là..., arrivés des quatre coins de la France pour commencer les répétitions d’arrache-pied : les orchestres de Parsac (23), Annecy-Seynod (74), Chemillé-en-Anjou (49), Onet-le-Château (12), Arles (13), Craon (53) et Moret-sur-Loing (77). Ainsi que les artistes : Eva Barthas, Hugues Borsarello, Philippe Delzant, Thomas Enhco, Lucie Fayolle, Antoine Gonzales, Julia Jerosme, Jeanne Jerosme, Louise Lapierre, Alexandre Leitao, Thomas Leleu, Eléonore Leray, Abraham Mansfarroll, Guillaume Martigné, Selim Mazari, Marthe Moinet, Anne Paceo, Gabriel Pidoux, Morgane Raoux, Emmanuel Rossfelder, Vassilena Serafimova, Paul Vignes et Bimo Satryo Yudomartono, le chef d'orchestre Adrien Perruchon et notre formidable ambassadeur Gautier Capuçon ! Les dernières répétitions Après s’être perdus à de nombreuses reprises dans les coulisses de L’Olympia, l’équipe, les artistes et les enfants arrivent sur scène. Quel choc de voir cette grande salle à notre disposition ! Quelle chance ! Et que les répétitions commencent ! Visualisation de l’espace, implantation des musiciens et de leurs instruments, entrées et sorties de scène, réglages techniques, accord d’instruments… et le filage peut débuter. 170 enfants se succèdent sur la scène : percussionnistes, flûtistes, clarinettistes, trombonistes, tubistes, cornistes, violonistes, contrebassistes… il y en a pour tous les goûts. Menés par leur chef d’orchestre, ils répètent les morceaux un à un, accompagnés par de talentueux artistes. La magie est née. Et elle s’accompagne du stress. Combien de personnes viendront ? Est-ce que nous serons prêts ? Où se place-t-on sur scène lorsqu’on est 200 ? Et vendredi soir est là et il n’est plus l’heure de se poser des questions.   La soirée L’orchestre de Morêt-sur-Loing accueille les spectateurs dans le hall d’entrée en chantant un Happy, de Pharell Williams, revisité « Le rendez-vous est à L’Olympia ce soir, plusieurs artistes, plusieurs orchestres… » Tandis que l’orchestre de Craon, « La route du Drum » joue dans la salle sur leurs steel drums. 20h : le concert s’ouvre sur un magnifique Caprices interprété successivement pas les orchestres d’Onet-le-Château, Parsac, Annecy-Seynod et Chemillé-en-Anjou et l’ensemble des musiciens professionnels.