• #Événements

Le jardin du Sénat accueille le Sefonland Orchestra

L’orchestre à l’école ae l’IME de Fongrave (47) est l’un des heureux invités au jardin du Sénat en juin 2019

« Avant de vous laisser partir, j’ai une grande nouvelle à vous annoncer. Le 7 juin prochain, notre orchestre est invité à jouer au Sénat à Paris, avec d’autres Orchestres à l’école. » déclare Julien Rusch, le chef d’orchestre, à la fin d’une répétition.

La nouvelle inattendue a tout de suite fait son effet auprès des musiciens, remplis d’enthousiasme!

Tous ensembles, ils composent le Sefonland Orchestra, premier orchestre à l’école implanté dans un institut médico-éducatif (IME), établissement prenant en charge les jeunes ayant une déficience intellectuelle.  Ils ont entre 10 et 20 ans, et se réunissent plusieurs fois par semaine au Collège Ducos du Hauron d’Agen (47) depuis février dernier. Ils travaillent autant en petits groupes qu’en tutti, et sont encadrés par une équipe d’éducateurs très motivés par ce beau projet.

Ils joueront avec l’orchestre à l’école du Collège les Maillettes de Moissy-Cramayel (77) en plein coeur du jardin du Luxembourg le vendredi 7 juin à partir de 12h.

Pour l’événement, ils ont réalisé une courte vidéo d’invitation que vous trouverez ci-dessous.

Au total, 14 orchestres auront la chance de se produire dans les jardins du Sénat au cours du mois de juin 2019. Pour vous tenir informé sur l’ensemble des représentations publiques qu’ils donneront, vous pouvez consulter cet article.

Nous espérons vous voir nombreux lors de ces concerts!

Tournée S3NS : les orchestres élus

#Événements
Tournée S3NS : les orchestres sélectionnés sont... Suite à l'appel à candidatures diffusé en juin, nous avons la joie de vous faire part des heureux élus qui accompagneront Ibrahim Maalouf sur sa tournée française. Les jeunes musiciens se produiront devant des milliers de spectateurs !   Paris, L'Olympia, 23 septembre Collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing (77) Paris, L'Olympia, 24 septembre Collège Mathilde Marthe Faucher d'Allassac (19) Paris, L'Olympia, 25 septembre Collège Georges et Marie Bousquet d’Eymet (24) Nantes, Zénith – 29 septembre Collège St Joseph de Chemillé en Anjou (49) Rennes, Le Liberté – 6 octobre Collège Eugène Guillevic de Ploeuc-sur-Lié (22) Toulouse, Zénith- 12 octobre Collège Saint-Jean de Tonneins (47) Floirac, Arkéa Arena – 13 octobre École Urdazuri de Saint Jean de Luz (64) Lille, Zénith Arena – 19 octobre Collège Alfred Manessier de Flixecourt (80) Lyon, La Halle Tony Garnier  – 27 octobre École élémentaire publique de Bons-en-Chablais (74) La Rochelle, La Sirène – 16 novembre Collège Jacques Cathelineau de Saint-Florent-le-Vieil (49) La Rochelle, La Sirène – 17 novembre Collège Beauregard de Burie (17) Dijon, Zénith – 23 novembre École Victor Hugo d’Avallon (89) Nancy, Zénith – 24 novembre École des Capucins de Commercy (55) et Collège Haut de Penoy de Vandoeuvre-les-Nancy (54) Monaco, Opéra Garnier Monte Carlo – 30 novembre École des copains de Beausoleil (06) Marseille, le Dôme – 1er décembre Collège Anne Cartier de Livron-sur-Drôme (26) Montpellier, Zénith sud – 8 décembre Collège Voltaire de Sorgues (84)

L’Olympia avec Ibrahim Maalouf pour 3 orchestres

#Événements
Trois orchestres à L'Olympia avec Ibrahim Maalouf Les 23, 24 et 25 septembre prochain, trois orchestres à l'école auront la chance de partager la scène de L'Olympia avec Ibrahim Maalouf.   L'orchestre de Moret-sur-Loing (77) donnera le coup d'envoi de la tournée S3NS, se succéderont ensuite les orchestres du collège Mathilde Marthe Faucher d'Allassac (19) le 24 septembre et celui du collège Georges et Marie Bousquet d'Eymet (24) le 25 septembre.  A travers des événements exceptionnels comme celui-ci, les jeunes musiciens approfondissent leurs apprentissages aux côtés d'artistes professionnels et vivent une aventure inédite entre camarades de classe !   Orchestre au collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing (77) Ils sont 30 enfants en classe de 4ème avec une année seulement de pratique musicale ! Leur instrumentarium : bois, cuivres, guitares et percussions. Ils sont dirigés par Sylviane Parmentier, coordinatrice, cheffe et flûtiste. L'année dernière, ils ont participé à Un Ange, Un Orchestre et avaient comme parrain Bertrand Burgalat.     L'orchestre au collège Mathilde-Marthe Faucher d'Allassac (19) Ils sont 26 enfants de 4e et 3e et pratiquent la musique depuis trois ans. Leur instrumentarium : bois, cuivres, guitares et percussions. Ils sont dirigés par Jean-François Courtès, trompettiste et professeur d'éducation musicale. L'année dernière, ils partageaient la scène du violoniste Pavel Sporcl à L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle, dans le cadre du festival de La Vézère. [caption id="attachment_8142" align="alignnone" width="800"] © Olivier Soulie www.28mmphoto.net[/caption]   L'orchestre au collège Georges et Marie Bousquet d'Eymet (24) 43 enfants en classe de 4ème et 3ème composent cet orchestre. Ils pratiquent la musique depuis 3 à 4 ans. Leur instrumentarium : bois, cuivres et percussions. Ils sont dirigés par Christophe Rougier, professeur d'éducation musicale et avaient déjà rencontré Ibrahim Maalouf à Paris en janvier dernier !