Le Square des Artistes, rencontre entre la musique et les arts plastiques

Le Square des artistes, lieu culturel, éducatif et citoyen, propose de réaliser dans les établissements un projet plastique collectif prenant appui sur la pratique musicale des élèves.

Le Square des Artistes, qu’est-ce que c’est ?

Créé il y a six ans à la Butte-aux-Cailles (Paris 13e) par Joanna et Denis Peiron et prochainement installé 7 rue des Patriarches, dans le 5e arrondissement (M° Censier), le Square des artistes propose des cours à l’année (anglais, japonais, histoire de l’art par la création, théâtre et art de la parole), des ateliers ponctuels, des conférences, ainsi que des expositions d’artistes reconnus dont l’univers est accessible à l’enfant (Serge Bloch, Aurélia Fronty, Nathalie Novi, Izumi Idoia; etc.).

Il a organisé en 2017 et 2018 « Les Rencontres Magnard au Square des artistes » (exposition, ateliers, conférences) sur le thème de la citoyenneté et la place des images dans les manuels scolaires. Le Square des artistes intervient chaque semaine dans plusieurs établissements scolaires partenaires, à Paris et en région parisienne.

Quel projet à venir avec votre établissement scolaire ?

• Des séances hebdomadaires ou par quinzaine, durant la pause de midi, destinées à des élèves volontaires qui ne participent à l’orchestre à l’école
  • Les enfants s’initient à l’histoire de l’art et de la musique. Ils explorent les liens qui unissent ces deux disciplines. Ils découvrent des tableaux et peintures et écoutent des extraits d’œuvres musicales
  • Ils créent leurs propres œuvres en s’inspirant des extraits écoutés et de morceaux interprétés par leurs camarades membres de l’orchestre
  • Une exposition à la clé : les enfants réalisent une exposition sur le thème des arts et de la musique, l’exposition est présentée dans l’établissement et en marge d’un concert donné par l’orchestre de l’école, un vernissage est organisé avec la participation de musiciens de l’orchestre.

Si vous êtes intéressé par le projet, merci de contacter
secretariat.oae@gmail.com – 01 53 60 36 99