Un conte musical impérial au théâtre du château de Fontainebleau

A l’occasion de la réouverture du théâtre impérial du château de Fontainebleau le samedi 22 juin, l’orchestre du collège des Grands Champs de Poissy était au cœur d’un conte musical

Fermé aux visiteurs depuis de nombreuses années, l’ancien Théâtre Napoléon III a ouvert ses portes au mois de juin. Afin de célébrer la réhabilitation du théâtre, le Château de Fontainebleau et l’association Orchestre à l’École ont travaillé conjointement à la création d’un conte musical.

Ainsi, le samedi 22 juin, en compagnie de la mezzo Margaux Toqué et de l’accordéoniste Anthony Millet, les musiciens de l’orchestre du Collège des Grands Champs de Poissy (78) ont livré un spectacle de 45 minutes. Deux comédiens du Diapason étaient en charge des transitions historiques et ont embarqué le public de Fontainebleau dans une épopée !

A l’issue des trois représentations proposées au cours de l’après-midi, Marianne Blayau, déléguée générale de l’association Orchestre à l’Ecole et Jean-François Hébert, président du château de Fontainebleau ont signé une convention pluriannuelle qui lie les deux entités. Désormais, plusieurs événements de l’association auront lieu chaque année dans le château.

Reportage photos : ©Caroline Bottaro – Association Orchestre à l’Ecole

Une journée avec… Bastien Lucas et l’orchestre à l’école de Bourbon-l’Archambault

#Événements
Une journée avec... Bastien Lucas et l'orchestre à l'école de Bourbon-l'Archambault (03)   Le 5 avril 2021 était un jour particulier pour le collège Achille-Allier de Bourbon-l'Archambault : certains surveillants ayant été déclarés cas contact durant le weekend, le principal du collège, Bertrand Faye, a décidé de fermer l'établissement pour la semaine. Les élèves devaient donc rester à la maison, à l'exception de la classe orchestre qui avait rendez-vous avec Bastien Lucas, auteur-compositeur-interprète, pour une journée de partage musical. Les professeurs étaient un peu inquiets : les copain(e)s étant resté(e)s à la maison, les enfants n'allaient-ils pas se sentir "puni(e)s" de devoir venir au collège alors même que l'établissement était vide ? Au contraire, ils observèrent vite le contraire : les élèves étaient ravi(e)s de pouvoir passer la journée ensemble, d'autant plus qu'ils allaient rencontrer un artiste professionnel! "On est trop contentes d'être ensemble aujourd'hui, en plus il fait beau et on va rencontrer Bastien Lucas" nous dit une jeune flutiste à son arrivée dans la salle. Pour commencer la journée et après avoir présenté l'ensemble des intervenants, Bastien Lucas a interprété deux titres de sa composition. Les élèves ont ensuite travaillé les deux morceaux qu'ils enregistreront dans quelques semaines au studio Palace de Moulins avant de donner une restitution en public en fin d'année. Les chansons ont été écrites par des élèves d'autres établissements de l'Allier, Bastien Lucas ayant l'habitude de travailler avec les élèves du département. Après une journée de répétition par pupitres, puis en tutti, les élèves, leurs professeurs et l'artiste ont profité du beau temps pour interpréter un morceau au soleil, dans le parc. Un merveilleux moment qui a conquit l'ensemble des participants qui n'ont cessé de rappeler combien cette journée avait été enrichissante. Pour terminer la journée, les enfants ont donné leur avis sur orchestre à l'école : "c'est avec les copains, on apprend de la musique, c'est une manière de se défouler après l'école et c'est un lieu de découverte" nous dit Antoine, un jeune violoncelliste. On vous laisse découvrir tout cela dans la vidéo ci-dessous   [embed]https://www.youtube.com/watch?v=7TL8vtBqh3E[/embed]    Ce projet a eu lieu dans le cadre du programme "Un Artiste, Un Orchestre" mené en partenariat avec la Sacem.