L’Olympia avec Ibrahim Maalouf : le succès

Les 23, 24 et 25 septembre derniers, trois orchestres à l’école se succédaient pour jouer aux côtés d’Ibrahim Maalouf sur la mythique scène de L’Olympia.
Ambiance, émotion, applaudissements : tout y était pour faire de ces moments, des expériences inoubliables. Retour sur trois soirées de magie.

©Caroline Bottaro

Le lundi 23 septembre, c’est l’orchestre du collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing (77) qui eut la chance de participer à l’ouverture de la tournée d’Ibrahim Maalouf devant un public de 3 000 personnes. Si la tâche était d’apparence peu évidente, les 30 élèves de la classe de 4ème s’en sont sortis à merveille, repartant avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête.

Le lendemain, c’est les musiciens des classes de 3ème et 4ème du collège Mathilde Marthe Faucher d’Allassac (19) qui montaient sur les planches de l’Olympia pour partager un très beau moment de musique avec le célèbre trompettiste sur son morceau phare, Happy Face. Ce fut un sans faute pour ces 32 musiciens !

©Caroline Bottaro

Enfin, le mercredi 25 septembre, les élèves du collège Georges et Marie Bousquet d’Eymet (24) clôturaient cette série de concert à l’Olympia avec une superbe prestation. Si les jeunes musiciens sont sortis de scène dans une grande émotion, il semble qu’ils n’aient pas été les seuls à avoir profiter de ce moment de musique puisque le public les a longuement applaudis.

L’ensemble des élèves ainsi que leurs professeurs peuvent être très fiers de leur travail.

Merci à la Sacem d’avoir permis à ce projet d’aboutir. Merci également à L’Olympia d’avoir accepté d’accueillir les orchestres dans cette célèbre salle de spectacle. Enfin, merci à Ibrahim Maalouf et son équipe pour leur confiance et leur disponibilité.

Ces trois concerts laissent entrevoir de nombreux beaux moments puisque des orchestres à l’école seront présents sur 14 autres dates de la tournée d’Ibrahim Maalouf.

Guyane : Rémire-Montjoly s’accorde avec Bergerac

Guyane : Rémire-Montjoly s'accorde avec Bergerac Du 11 au 18 mai 2020, les élèves de l'orchestre à l'école de Rémi-Montjoly en Guyane auraient du rencontrer ceux de l'orchestre à l'école Edmond Rostand de Bergerac (24). La crise sanitaire que nous traversons en a néanmoins décidé autrement... Retour sur le partenariat entre ces deux écoles. Naissance du projet "orchestre à l'école" Le projet "orchestre à l'école" dans l'établissement Sainte Thérèse de Rémire Montjoly a vu le jour grâce à Anne de Thésut, ancienne professeure des écoles et aujourd'hui dumiste. Passionnée par le violon depuis toujours, elle décide à son arrivée en Guyane de faire découvrir cet instrument aux enfants sur le temps périscolaire : l'activité connait un franc succès. Face à cette réussite, elle se remémore son passé de professeure à Bergerac où elle avait découvert le dispositif orchestre à l'école mis en place à l'école Edmond Rostand. Elle décide alors de se lancer dans la même aventure et c'est avec l'aide de notre association et des soutiens locaux que deux classes d'orchestres à l'école voient le jour, en CE2 et CM2. Ces orchestres sont composés uniquement de cordes : violons, violoncelles contrebasses, et altos. Les élèves ont directement accroché au projet, développant un bel esprit de groupe. Anne de Thésut note que l'implication des professeurs  joue un rôle important : "les enfants apprécient que leur professeur débute l’instrument en même temps qu’eux, ils sont heureux de leur prodiguer leurs conseils." Pour surmonter le trac lors des événements et des concerts, un Haka a même été inventé par les enfants et une séance de relaxation a lieu avant d’entrer en scène !  Voyage à Bergerac (24) Au mois de mai et et après 9 mois de pratique instrumentale, les élèves de CM2 de l'établissement de Rémire-Monjoly devaient se rendre à Bergerac. Au programme : visite des châteaux, de la grotte de Lascaux, de Sarlat et, surtout, rencontres et concerts avec l'orchestre de l'école Edmond Rostand de Bergerac. Deux concerts devaient avoir lieu, un au centre culturel de Bergerac et l'autre dans une église. Les enfants avaient prévu de jouer une oeuvre collective (le fameux hymne européen) et des œuvres propres à leur orchestre afin de bien différencier l'orchestre de cordes de l'orchestre à vents.   Adaptation à la situation actuelle En raison de la crise sanitaire actuelle, le voyage à Bergerac a été annulé. Il est toutefois prévu de le rapporter en 2022. Confinés à la maison, les élèves de Rémi-Montjoly n'ont pas pour autant laissé tomber la musique. Les professeurs leur envoient des tuto de manière régulière, allant même jusqu'à adapter les partitions pour que les morceaux se jouent avec le moins de corde possible lorsque les instruments sont désaccordés. Anne de Thésut se tient également disponible pour raccorder les instruments si besoin, des parents lui rendant parfois visite pour cette raison. Avant que le confinement soit promulgué, les élèves avaient réalisé un travail d'expression écrite sur le projet "orchestre à l'école". Nous avons bien reçu leurs jolis mots (merci!) et avons sélectionné quelques passages qui  donnent le sourire (à découvrir dans la galerie d'images ci-dessous). Bravo à eux :-)