• #Les Orchestres au Quotidien

« Morpho », création de Manon Lepauvre : la suite du parcours musical d’une compositrice issue d’un orchestre à l’école

 

 

Des orchestres à l’école à « Morpho » en passant par le CNSM de Lyon

Il y a quelques mois, Manon Lepauvre nous livrait son parcours musical, des orchestres à l’école de Gorron (53) au CNSM de Lyon (article à découvrir ici). France Musique a choisi de diffuser cette semaine sur ses ondes, la nouvelle création de Manon Lepauvre, intitulée Morpho. Cette suite instrumentale a été pensée pour le trio KDM, composé de l’accordéoniste Anthony Millet et de deux percussionnistes, Adélaïde Ferrière et Aurélien Gignoux.

 

Origine de Morpho

A la suite de la découverte de Manon Lepauvre lors d’une académie de jeunes compositeurs, Anthony Millet, qui a par ailleurs joué avec l’orchestre à l’école de Poissy pour la réouverture du théâtre du château de Fontainebleau, décide de lui commander une pièce : c’est ainsi qu’est née « Morpho », une oeuvre contemporaine aux airs de forêt amazonienne.

Pour cette oeuvre, Manon Lepauvre a choisi de jouer sur les timbres. En suivant un papillon d’Amazonie – « le morpho »- Manon Lepauvre nous emmène à la découverte de la flore du poumon de notre planète.

 

« Morpho » de Manon Lepauvre sur les ondes de France Musique

France musique a décidé de diffuser l’intégralité de l’oeuvre sur ses ondes, et nous vous invitons chaudement à la découvrir en cliquant ici.

Félicitations à Manon Lepauvre, qui après 4 années au sein d’un orchestre à l’école alors qu’elle était collégienne, a continué son chemin musical pour devenir aujourd’hui compositrice. L’association est très heureuse de donner un coup de projecteur sur ce parcours. N’hésitez pas à consulter le site internet de Manon Lepauvre pour en savoir plus.

Articles smilaires