« Comme à la radio » : découvrez les orchestres sélectionnés

Le projet de création « Comme à la Radio » prend forme et débutera en janvier 2020.
Il réunira deux classes d’écoles élémentaires de l’Oise et six musiciens du Collectif La Croche et le Marteau autour d’un projet pédagogique mêlant écriture, improvisation et direction.

Les 2 orchestres à l’école sélectionnés pour participer au projet sont ceux de l’école élémentaire Jean Charron de Boissy Fresnoy (60) et de l’école Jean Daudré de Lagny-le-Sec (60).
A eux deux, ils comptent une soixantaine d’enfants en classe de CE2, CM1 et CM2.

Le Collectif La Croche et le Marteau est composé de 6 jeunes musiciens de haut vol, tous issus du CNSM de Paris, qui ont à cœur de défendre une musique axée sur l’improvisation et le travail du son.

Ensemble, ils utiliseront l’objet « Radio » pour découvrir différents styles musicaux et créer une œuvre originale, mélangeant instruments à vent, cordes et percussions.

Les deux orchestres et les musiciens du Collectif se réuniront pour six séances de travail réparties entre janvier et juin 2020. Pour tout savoir sur le projet, nous vous invitons à cliquer ici.

Elsa Moatti (violon), Victor Aubert (contrebasse), Tom Georgel (piano), Maël Bailly (alto), Léo Margue (saxophone) et Arthur Vonfelt (batterie, percussions) amèneront les enfants à devenir successivement compositeurs, interprètes, metteurs en scène et chefs d’orchestre.

Ils présenteront un spectacle commun à la fin du mois de juin : nous souhaitons à tous les participants de vivre une belle expérience musicale !

Nous remercions vivement le fonds de dotation Chœur à l’ouvrage
et La Sacem qui soutiennent ce projet.

Gautier Capuçon et Ibrahim Maalouf, chefs d’orchestre de la rentrée en musique

Gautier Capuçon et Ibrahim Maalouf, chefs d'orchestre de la rentrée en musique   Après des mois de confinement loin de l'école, la rentrée des classes était très attendue. Si la 4e édition de la "rentrée en musique" était particulière cette année (professeurs masqués et élèves, musiciens jouant avec distanciation sociale), de nombreux établissements se sont prêtés au jeu ! A Annecy Seynod et dans la région de Nîmes, deux surprises attendaient les élèves : une rentrée en musique aux côtés de deux musiciens reconnus internationalement, Gautier Capuçon et Ibrahim Maalouf. L'orchestre de l'école de la Jonchère d'Annecy Seynod démarre l'année aux côtés de Gautier Capuçon Le mardi 1er septembre, les écoliers et les parents du groupe scolaire de la Jonchère étaient aux anges. Devant le préfet, Alain Espinasse, le maire d'Annecy, François Astorgue, le maire délégué à la commune de Seynod, Olivier Barry et la directrice académique, Mireille Vincent, la directrice de l'école Nathalie Calatraba a introduit une journée qui s’annonçait riche en émotion : « La musique, dit-elle, permet un langage commun et nous fait grandir. Elle apporte une meilleure estime de soi par la gestion de ses émotions ». Et de la musique, il y en a eu puisque le violoncelliste de renom Gautier Capuçon était présent aux côtés des jeunes élèves lors de cette rentrée. Accompagné par le pianiste suisse Fabrizio Chiovetta, il a partagé un moment musical avec les élèves de l'orchestre avant de donner un mini-concert devant un public ravi d'être retourné à l'école. Un moment inoubliable pour les enfants ! → Retrouvez l'article du Dauphiné Libéré sur ce sujet.     Moment d’exception dans les Arènes de Nîmes avec Ibrahim Maalouf Le mercredi 2 septembre, c'était au tour des orchestres de la région de Nîmes de vivre une incroyable expérience. Le célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf, qui a déjà collaboré avec l'association dans le cadre de sa tournée S3NS, a invité une centaine d'enfants à le rejoindre lors de l'enregistrement d'un concert à huis clos au coeur des Arènes de Nîmes.  Le concert s'est déroulé sans public et sera retransmis sur la chaîne Qwest TV ainsi que sur les réseaux numériques d'Ibrahim Maalouf. Etaient présents : l'orchestre de l'école du Domaine du Possible d'Arles, l'orchestre du Collège Anne Franck de Morière les Avignon et les orchestres du Collège Henri Boudon de Bollène et du collège Paul Eluard de Bollène. → Retrouvez l'article du Midi Libre sur ce sujet. Un immense MERCI à ces deux artistes d'exception qui nous prouve, une fois encore, leur générosité et qui ont permis aux élèves de regagner l'école avec le sourire durant cette période particulière.