« Comme à la radio » : découvrez les orchestres sélectionnés

Le projet de création « Comme à la Radio » prend forme et débutera en janvier 2020.
Il réunira deux classes d’écoles élémentaires de l’Oise et six musiciens du Collectif La Croche et le Marteau autour d’un projet pédagogique mêlant écriture, improvisation et direction.

Les 2 orchestres à l’école sélectionnés pour participer au projet sont ceux de l’école élémentaire Jean Charron de Boissy Fresnoy (60) et de l’école Jean Daudré de Lagny-le-Sec (60).
A eux deux, ils comptent une soixantaine d’enfants en classe de CE2, CM1 et CM2.

Le Collectif La Croche et le Marteau est composé de 6 jeunes musiciens de haut vol, tous issus du CNSM de Paris, qui ont à cœur de défendre une musique axée sur l’improvisation et le travail du son.

Ensemble, ils utiliseront l’objet « Radio » pour découvrir différents styles musicaux et créer une œuvre originale, mélangeant instruments à vent, cordes et percussions.

Les deux orchestres et les musiciens du Collectif se réuniront pour six séances de travail réparties entre janvier et juin 2020. Pour tout savoir sur le projet, nous vous invitons à cliquer ici.

Elsa Moatti (violon), Victor Aubert (contrebasse), Tom Georgel (piano), Maël Bailly (alto), Léo Margue (saxophone) et Arthur Vonfelt (batterie, percussions) amèneront les enfants à devenir successivement compositeurs, interprètes, metteurs en scène et chefs d’orchestre.

Ils présenteront un spectacle commun à la fin du mois de juin : nous souhaitons à tous les participants de vivre une belle expérience musicale !

Nous remercions vivement le fonds de dotation Chœur à l’ouvrage
et La Sacem qui soutiennent ce projet.

Un Artiste, Un Orchestre : pourquoi pas vous ?

Un Artiste, Un Orchestre : pourquoi pas vous ?   Depuis 2018 et grâce à l’aide de la Sacem, le programme Un Artiste, Un Orchestre permet à des orchestres à l’école de entrer en relation avec des artistes/compositeurs/interprètes, de préférence du même territoire.  [caption id="attachment_10972" align="alignnone" width="960"] La chanteuse Luce et l'orchestre à l'école de Mantes-La-Jolie en décembre 2019[/caption]   Ce programme de parrainage est le fruit d’un constat simple : puisqu’il y a près de 1400 orchestres à l’école sur le territoire et des milliers d’artistes sociétaires prêts à s’engager dans leurs régions, pourquoi ne pas faciliter des projets communs ?   Le parrainage d’un orchestre à l’école peut prendre plusieurs formes : ➜ Une rencontre d’une demi-journée entre l’artiste et l’orchestre parrainé : présentation du métier d’auteur-compositeur-interprète au sein de l’établissement scolaire ; ➜ L’arrangement d’une œuvre de son répertoire pour l’orchestre parrainé avec deux interventions de l’artiste auprès de l’orchestre avant une restitution commune publique ; ➜ La création d’une œuvre pour l’orchestre parrainé avec deux interventions du compositeur auprès de l’orchestre avant une restitution publique.   Vous souhaitez en savoir davantage ? Téléchargez les plaquettes de présentation du programme : plaquette de présentation à destination des artistes plaquette de présentation à destination des orchestres

La parole à : Cap Enfants

La parole à : Cap Enfants Orchestre à l'Ecole a des partenaires qui partagent les mêmes valeurs et et les mêmes ambitions. Nous laissons aujourd'hui la parole à l'un d'eux : Cap enfants.   Cap enfants est un groupe de crèche musicales. Musicale pourquoi ? Parce que l’on y chante avec les enfants durant la journée ? Non pas du tout … Crèches Musicales, car chez Cap Enfants, les enfants bénéficient d’une pédagogie que vous ne trouverez nulle part ailleurs : c’est la pédagogie musicale. Elle favorise le développement cognitif, moteur et émotionnel du tout-petit. Crèches Musicales, car pour mettre en œuvre notre pédagogie, nous utilisons la Bulle Musicale, cet outil multi sensoriel interactif qui permet à travers des sons, de la musique, des images…de développer vocabulaire, curiosité, mémoire, créativité chez les jeunes enfants. Crèches Musicales car chez Cap Enfants, les voyages musicaux rythment chaque mois les activités quotidiennes des tout petits en leur faisant découvrir différents pays du monde, les ouvrant ainsi au monde et à son incroyable richesse. Nous sommes fiers de promouvoir l’éveil artistique et culturel dès les plus jeune âge pour l'épanouissement individuel et collectif des enfants. Et nous sommes heureux de partager avec Orchestre à l'école des valeurs et des ambitions communes !     En bonus : la présentation d'Orchestre à l'Ecole par Marianne Blayau, déléguée générale de l'association.