Un Ange, Un Orchestre : Retour sur les événements de février 2020

Dans le cadre du programme national « Un Ange, Un Orchestre » organisé en partenariat avec la Sacem et visant à favoriser les collaborations musicales entre artistes professionnels et orchestres à l’école, les orchestres de Sorgues et Jonzac ont répété et se sont produits sur scène.

Du groove à Sorgues

Les 14 et 15 février derniers, l’orchestre du collège Voltaire de Sorgues (84) se produisait au sein de l’Ecole de Musique et de Danse de Sorgues aux côtés du groupe Old School Funky Family.

Ce concert était le point d’orgue de huit séances de travail, qui ont permis de fédérer une centaine de musiciens de niveaux différents autour de la musique d’Old School Funky Family. Les élèves ont également travaillé sur l’interprétation et l’improvisation, ont appris à jouer ensemble et à s’écouter.

Preuve du succès de la collaboration entre Old School Funky Family et les enfants, les membres du groupe ont invité les élèves à les rejoindre sur scène à la fin du concert pour partager de nouveau un morceau, ce qui n’était pas du tout prévu. Bravo à tous pour cette aventure inoubliable !

Jonzac en répétition

Les élèves de 4ème de l’orchestre du Collège Léopold Dussaigne de Jonzac mènent cette année un projet alliant pratique orchestrale et littérature sur la thématique de Marcel Proust, accompagnés de leurs professeurs de musique et de français. Pour cette occasion, André Telman leur a composé une œuvre sur-mesure en cinq mouvements.

Le 21 février dernier, les collégiens répétaient pour la première fois sous la direction du compositeur André Telman, en présence de Bénédicte Robert, rectrice de l’Académie de Poitiers, Raphael Gérard, député de Charente-Maritime ainsi que Bernard Lalande, sénateur de Charente-Maritime. Une répétition studieuse en vue des concerts qu’ils donneront le 25 mai prochain à la salle des fêtes d’Illiers-Combray et le 9 juin 2020 au Centre des Congrès de Jonzac.

Du côté des projets à Saint-Etienne et Sainte Sigolène

A Saint-Etienne (42), les quatre orchestres à l’école de la ville se sont réunis le 20 février dernier pour répéter la pièce Cosmos, composée par Fabrice Jünger, flûtiste de l’Ensemble Orchestral Contemporain.  Les 100 élèves participant au projet se sont donc retrouvés dans une ambiance festive dans les locaux de la Bourse du Travail. Ils répéteront encore deux fois tous ensemble avant le concert du 11 juin au FIL de Saint-Etienne.

Du côté de Sainte Sigolène (43), les élèves de l’orchestre de l’école Germaine Tillon ont eux aussi répété pour la première fois en présence de leur ange, l’artiste Lydie Dupuis, qui a arrangé son morceau Lueur à leur intention.

Tutoriels de pratique musicale : à vous de jouer !

Tutoriels de pratique musicale : à vous de jouer !   Afin d'assurer une continuité pédagogique et musicale avec les élèves, nous vous proposons de participer à la réalisation de “tutoriels de pratique musicale”, en se basant sur une mélodie simple de votre composition ou d'un titre libre de droit, afin que les enfants suivent votre exemple et jouent à leur tour la mélodie chez eux. A noter que les enfants ont entre un et deux ans de pratique instrumentale, l'extrait choisi doit être simple. Ces tutoriels ont pour objectif de redonner aux enfants le plaisir de jour dans cette période difficile. Si vous souhaitez contribuer à ce mouvement, enregistrez une vidéo de 3 à 4 minutes avec ces éléments : un message court à destination des enfants dans lequel vous vous présentez vous ainsi que votre instrument, et à travers lequel vous encouragez les enfants à jouer de leur instrument en cette période de confinement situer l’œuvre choisie et l’extrait précis, et expliquer le choix, avec si possible une petite anecdote personnelle interpréter la mélodie, arrangée, transposée s’il le faut, pour qu’elle soit très simple à reproduire par les instrumentistes solfier la mélodie, en annonçant les notes jouées, avec à l’image la partition de celle-ci, écrite à la main, avec le nom des notes en lettre sous chaque note montrer si nécessaire les doigtés utilisés, les coups d’archets… les difficultés particulières pour finir, invitez les enfants à s’enregistrer eux-mêmes et à poster leurs vidéos sur les réseaux sociaux en tagant Orchestre à l'École ou en l'envoyant à oae.adele@gmail.com A noter quelques bonnes pratiques pour bien réaliser votre vidéo : filmer avec la plus haute qualité possible filmer à l'horizontale (16/9) centrez vous afin que l'on voit au moins votre visage et votre buste mettez-vous à un endroit lumineux mais pas à contre-jour attention au son, nous vous conseillons de faire des tests avant   Exemple de tutoriel ci-dessous : https://youtu.be/OD2quIZzol8 Consultez notre page dédiée à ces tutoriels et ressources pédagogiques en ligne, d'autres tutos sont déjà publiés et pourront vous inspirer ! Afin que nous recensions votre vidéo, merci de l'envoyer à l'adresse suivante : oae.adele@gmail.com. En nous envoyant votre vidéo, vous acceptez qu'elle soit diffusée sur les réseaux sociaux d'Orchestre à l'Ecole.