Un Ange, Un Orchestre : Retour sur les événements de février 2020

Dans le cadre du programme national « Un Ange, Un Orchestre » organisé en partenariat avec la Sacem et visant à favoriser les collaborations musicales entre artistes professionnels et orchestres à l’école, les orchestres de Sorgues et Jonzac ont répété et se sont produits sur scène.

Du groove à Sorgues

Les 14 et 15 février derniers, l’orchestre du collège Voltaire de Sorgues (84) se produisait au sein de l’Ecole de Musique et de Danse de Sorgues aux côtés du groupe Old School Funky Family.

Ce concert était le point d’orgue de huit séances de travail, qui ont permis de fédérer une centaine de musiciens de niveaux différents autour de la musique d’Old School Funky Family. Les élèves ont également travaillé sur l’interprétation et l’improvisation, ont appris à jouer ensemble et à s’écouter.

Preuve du succès de la collaboration entre Old School Funky Family et les enfants, les membres du groupe ont invité les élèves à les rejoindre sur scène à la fin du concert pour partager de nouveau un morceau, ce qui n’était pas du tout prévu. Bravo à tous pour cette aventure inoubliable !

Jonzac en répétition

Les élèves de 4ème de l’orchestre du Collège Léopold Dussaigne de Jonzac mènent cette année un projet alliant pratique orchestrale et littérature sur la thématique de Marcel Proust, accompagnés de leurs professeurs de musique et de français. Pour cette occasion, André Telman leur a composé une œuvre sur-mesure en cinq mouvements.

Le 21 février dernier, les collégiens répétaient pour la première fois sous la direction du compositeur André Telman, en présence de Bénédicte Robert, rectrice de l’Académie de Poitiers, Raphael Gérard, député de Charente-Maritime ainsi que Bernard Lalande, sénateur de Charente-Maritime. Une répétition studieuse en vue des concerts qu’ils donneront le 25 mai prochain à la salle des fêtes d’Illiers-Combray et le 9 juin 2020 au Centre des Congrès de Jonzac.

Du côté des projets à Saint-Etienne et Sainte Sigolène

A Saint-Etienne (42), les quatre orchestres à l’école de la ville se sont réunis le 20 février dernier pour répéter la pièce Cosmos, composée par Fabrice Jünger, flûtiste de l’Ensemble Orchestral Contemporain.  Les 100 élèves participant au projet se sont donc retrouvés dans une ambiance festive dans les locaux de la Bourse du Travail. Ils répéteront encore deux fois tous ensemble avant le concert du 11 juin au FIL de Saint-Etienne.

Du côté de Sainte Sigolène (43), les élèves de l’orchestre de l’école Germaine Tillon ont eux aussi répété pour la première fois en présence de leur ange, l’artiste Lydie Dupuis, qui a arrangé son morceau Lueur à leur intention.

Guyane : Rémire-Montjoly s’accorde avec Bergerac

Guyane : Rémire-Montjoly s'accorde avec Bergerac Du 11 au 18 mai 2020, les élèves de l'orchestre à l'école de Rémi-Montjoly en Guyane auraient du rencontrer ceux de l'orchestre à l'école Edmond Rostand de Bergerac (24). La crise sanitaire que nous traversons en a néanmoins décidé autrement... Retour sur le partenariat entre ces deux écoles. Naissance du projet "orchestre à l'école" Le projet "orchestre à l'école" dans l'établissement Sainte Thérèse de Rémire Montjoly a vu le jour grâce à Anne de Thésut, ancienne professeure des écoles et aujourd'hui dumiste. Passionnée par le violon depuis toujours, elle décide à son arrivée en Guyane de faire découvrir cet instrument aux enfants sur le temps périscolaire : l'activité connait un franc succès. Face à cette réussite, elle se remémore son passé de professeure à Bergerac où elle avait découvert le dispositif orchestre à l'école mis en place à l'école Edmond Rostand. Elle décide alors de se lancer dans la même aventure et c'est avec l'aide de notre association et des soutiens locaux que deux classes d'orchestres à l'école voient le jour, en CE2 et CM2. Ces orchestres sont composés uniquement de cordes : violons, violoncelles contrebasses, et altos. Les élèves ont directement accroché au projet, développant un bel esprit de groupe. Anne de Thésut note que l'implication des professeurs  joue un rôle important : "les enfants apprécient que leur professeur débute l’instrument en même temps qu’eux, ils sont heureux de leur prodiguer leurs conseils." Pour surmonter le trac lors des événements et des concerts, un Haka a même été inventé par les enfants et une séance de relaxation a lieu avant d’entrer en scène !  Voyage à Bergerac (24) Au mois de mai et et après 9 mois de pratique instrumentale, les élèves de CM2 de l'établissement de Rémire-Monjoly devaient se rendre à Bergerac. Au programme : visite des châteaux, de la grotte de Lascaux, de Sarlat et, surtout, rencontres et concerts avec l'orchestre de l'école Edmond Rostand de Bergerac. Deux concerts devaient avoir lieu, un au centre culturel de Bergerac et l'autre dans une église. Les enfants avaient prévu de jouer une oeuvre collective (le fameux hymne européen) et des œuvres propres à leur orchestre afin de bien différencier l'orchestre de cordes de l'orchestre à vents.   Adaptation à la situation actuelle En raison de la crise sanitaire actuelle, le voyage à Bergerac a été annulé. Il est toutefois prévu de le rapporter en 2022. Confinés à la maison, les élèves de Rémi-Montjoly n'ont pas pour autant laissé tomber la musique. Les professeurs leur envoient des tuto de manière régulière, allant même jusqu'à adapter les partitions pour que les morceaux se jouent avec le moins de corde possible lorsque les instruments sont désaccordés. Anne de Thésut se tient également disponible pour raccorder les instruments si besoin, des parents lui rendant parfois visite pour cette raison. Avant que le confinement soit promulgué, les élèves avaient réalisé un travail d'expression écrite sur le projet "orchestre à l'école". Nous avons bien reçu leurs jolis mots (merci!) et avons sélectionné quelques passages qui  donnent le sourire (à découvrir dans la galerie d'images ci-dessous). Bravo à eux :-)