Tutoriels de pratique musicale : à vous de jouer !

Afin d’assurer une continuité pédagogique et musicale avec les élèves, nous vous proposons de participer à la réalisation de “tutoriels de pratique musicale”, en se basant sur une mélodie simple de votre composition ou d’un titre libre de droit, afin que les enfants suivent votre exemple et jouent à leur tour la mélodie chez eux.

A noter que les enfants ont entre un et deux ans de pratique instrumentale, l’extrait choisi doit être simple. Ces tutoriels ont pour objectif de redonner aux enfants le plaisir de jour dans cette période difficile. Si vous souhaitez contribuer à ce mouvement, enregistrez une vidéo de 3 à 4 minutes avec ces éléments :

• un message court à destination des enfants dans lequel vous vous présentez vous ainsi que votre instrument, et à travers lequel vous encouragez les enfants à jouer de leur instrument en cette période de confinement

• situer l’œuvre choisie et l’extrait précis, et expliquer le choix, avec si possible une petite anecdote personnelle
  • interpréter la mélodie, arrangée, transposée s’il le faut, pour qu’elle soit très simple à reproduire par les instrumentistes

• solfier la mélodie, en annonçant les notes jouées, avec à l’image la partition de celle-ci, écrite à la main, avec le nom des notes en lettre sous chaque note
  • montrer si nécessaire les doigtés utilisés, les coups d’archets… les difficultés particulières
  • pour finir, invitez les enfants à s’enregistrer eux-mêmes et à poster leurs vidéos sur les réseaux sociaux en tagant Orchestre à l’École ou en l’envoyant à oae.adele@gmail.com

A noter quelques bonnes pratiques pour bien réaliser votre vidéo :

• filmer avec la plus haute qualité possible
  • filmer à l’horizontale (16/9)
  • centrez vous afin que l’on voit au moins votre visage et votre buste
  • mettez-vous à un endroit lumineux mais pas à contre-jour
  • attention au son, nous vous conseillons de faire des tests avant

Exemple de tutoriel ci-dessous :

Consultez notre page dédiée à ces tutoriels et ressources pédagogiques en ligne, d’autres tutos sont déjà publiés et pourront vous inspirer !

Afin que nous recensions votre vidéo, merci de l’envoyer à l’adresse suivante : oae.adele@gmail.com. En nous envoyant votre vidéo, vous acceptez qu’elle soit diffusée sur les réseaux sociaux d’Orchestre à l’Ecole.

Guyane : Rémire-Montjoly s’accorde avec Bergerac

Guyane : Rémire-Montjoly s'accorde avec Bergerac Du 11 au 18 mai 2020, les élèves de l'orchestre à l'école de Rémi-Montjoly en Guyane auraient du rencontrer ceux de l'orchestre à l'école Edmond Rostand de Bergerac (24). La crise sanitaire que nous traversons en a néanmoins décidé autrement... Retour sur le partenariat entre ces deux écoles. Naissance du projet "orchestre à l'école" Le projet "orchestre à l'école" dans l'établissement Sainte Thérèse de Rémire Montjoly a vu le jour grâce à Anne de Thésut, ancienne professeure des écoles et aujourd'hui dumiste. Passionnée par le violon depuis toujours, elle décide à son arrivée en Guyane de faire découvrir cet instrument aux enfants sur le temps périscolaire : l'activité connait un franc succès. Face à cette réussite, elle se remémore son passé de professeure à Bergerac où elle avait découvert le dispositif orchestre à l'école mis en place à l'école Edmond Rostand. Elle décide alors de se lancer dans la même aventure et c'est avec l'aide de notre association et des soutiens locaux que deux classes d'orchestres à l'école voient le jour, en CE2 et CM2. Ces orchestres sont composés uniquement de cordes : violons, violoncelles contrebasses, et altos. Les élèves ont directement accroché au projet, développant un bel esprit de groupe. Anne de Thésut note que l'implication des professeurs  joue un rôle important : "les enfants apprécient que leur professeur débute l’instrument en même temps qu’eux, ils sont heureux de leur prodiguer leurs conseils." Pour surmonter le trac lors des événements et des concerts, un Haka a même été inventé par les enfants et une séance de relaxation a lieu avant d’entrer en scène !  Voyage à Bergerac (24) Au mois de mai et et après 9 mois de pratique instrumentale, les élèves de CM2 de l'établissement de Rémire-Monjoly devaient se rendre à Bergerac. Au programme : visite des châteaux, de la grotte de Lascaux, de Sarlat et, surtout, rencontres et concerts avec l'orchestre de l'école Edmond Rostand de Bergerac. Deux concerts devaient avoir lieu, un au centre culturel de Bergerac et l'autre dans une église. Les enfants avaient prévu de jouer une oeuvre collective (le fameux hymne européen) et des œuvres propres à leur orchestre afin de bien différencier l'orchestre de cordes de l'orchestre à vents.   Adaptation à la situation actuelle En raison de la crise sanitaire actuelle, le voyage à Bergerac a été annulé. Il est toutefois prévu de le rapporter en 2022. Confinés à la maison, les élèves de Rémi-Montjoly n'ont pas pour autant laissé tomber la musique. Les professeurs leur envoient des tuto de manière régulière, allant même jusqu'à adapter les partitions pour que les morceaux se jouent avec le moins de corde possible lorsque les instruments sont désaccordés. Anne de Thésut se tient également disponible pour raccorder les instruments si besoin, des parents lui rendant parfois visite pour cette raison. Avant que le confinement soit promulgué, les élèves avaient réalisé un travail d'expression écrite sur le projet "orchestre à l'école". Nous avons bien reçu leurs jolis mots (merci!) et avons sélectionné quelques passages qui  donnent le sourire (à découvrir dans la galerie d'images ci-dessous). Bravo à eux :-)