Tutoriels de pratique musicale : à vous de jouer !

Afin d’assurer une continuité pédagogique et musicale avec les élèves, nous vous proposons de participer à la réalisation de “tutoriels de pratique musicale”, en se basant sur une mélodie simple de votre composition ou d’un titre libre de droit, afin que les enfants suivent votre exemple et jouent à leur tour la mélodie chez eux.

A noter que les enfants ont entre un et deux ans de pratique instrumentale, l’extrait choisi doit être simple. Ces tutoriels ont pour objectif de redonner aux enfants le plaisir de jour dans cette période difficile. Si vous souhaitez contribuer à ce mouvement, enregistrez une vidéo de 3 à 4 minutes avec ces éléments :

• un message court à destination des enfants dans lequel vous vous présentez vous ainsi que votre instrument, et à travers lequel vous encouragez les enfants à jouer de leur instrument en cette période de confinement

• situer l’œuvre choisie et l’extrait précis, et expliquer le choix, avec si possible une petite anecdote personnelle
  • interpréter la mélodie, arrangée, transposée s’il le faut, pour qu’elle soit très simple à reproduire par les instrumentistes

• solfier la mélodie, en annonçant les notes jouées, avec à l’image la partition de celle-ci, écrite à la main, avec le nom des notes en lettre sous chaque note
  • montrer si nécessaire les doigtés utilisés, les coups d’archets… les difficultés particulières
  • pour finir, invitez les enfants à s’enregistrer eux-mêmes et à poster leurs vidéos sur les réseaux sociaux en tagant Orchestre à l’École ou en l’envoyant à oae.adele@gmail.com

A noter quelques bonnes pratiques pour bien réaliser votre vidéo :

• filmer avec la plus haute qualité possible
  • filmer à l’horizontale (16/9)
  • centrez vous afin que l’on voit au moins votre visage et votre buste
  • mettez-vous à un endroit lumineux mais pas à contre-jour
  • attention au son, nous vous conseillons de faire des tests avant

Exemple de tutoriel ci-dessous :

Consultez notre page dédiée à ces tutoriels et ressources pédagogiques en ligne, d’autres tutos sont déjà publiés et pourront vous inspirer !

Afin que nous recensions votre vidéo, merci de l’envoyer à l’adresse suivante : oae.adele@gmail.com. En nous envoyant votre vidéo, vous acceptez qu’elle soit diffusée sur les réseaux sociaux d’Orchestre à l’Ecole.

Une journée avec… Bastien Lucas et l’orchestre à l’école de Bourbon-l’Archambault

#Événements
Une journée avec... Bastien Lucas et l'orchestre à l'école de Bourbon-l'Archambault (03)   Le 5 avril 2021 était un jour particulier pour le collège Achille-Allier de Bourbon-l'Archambault : certains surveillants ayant été déclarés cas contact durant le weekend, le principal du collège, Bertrand Faye, a décidé de fermer l'établissement pour la semaine. Les élèves devaient donc rester à la maison, à l'exception de la classe orchestre qui avait rendez-vous avec Bastien Lucas, auteur-compositeur-interprète, pour une journée de partage musical. Les professeurs étaient un peu inquiets : les copain(e)s étant resté(e)s à la maison, les enfants n'allaient-ils pas se sentir "puni(e)s" de devoir venir au collège alors même que l'établissement était vide ? Au contraire, ils observèrent vite le contraire : les élèves étaient ravi(e)s de pouvoir passer la journée ensemble, d'autant plus qu'ils allaient rencontrer un artiste professionnel! "On est trop contentes d'être ensemble aujourd'hui, en plus il fait beau et on va rencontrer Bastien Lucas" nous dit une jeune flutiste à son arrivée dans la salle. Pour commencer la journée et après avoir présenté l'ensemble des intervenants, Bastien Lucas a interprété deux titres de sa composition. Les élèves ont ensuite travaillé les deux morceaux qu'ils enregistreront dans quelques semaines au studio Palace de Moulins avant de donner une restitution en public en fin d'année. Les chansons ont été écrites par des élèves d'autres établissements de l'Allier, Bastien Lucas ayant l'habitude de travailler avec les élèves du département. Après une journée de répétition par pupitres, puis en tutti, les élèves, leurs professeurs et l'artiste ont profité du beau temps pour interpréter un morceau au soleil, dans le parc. Un merveilleux moment qui a conquit l'ensemble des participants qui n'ont cessé de rappeler combien cette journée avait été enrichissante. Pour terminer la journée, les enfants ont donné leur avis sur orchestre à l'école : "c'est avec les copains, on apprend de la musique, c'est une manière de se défouler après l'école et c'est un lieu de découverte" nous dit Antoine, un jeune violoncelliste. On vous laisse découvrir tout cela dans la vidéo ci-dessous   [embed]https://www.youtube.com/watch?v=7TL8vtBqh3E[/embed]    Ce projet a eu lieu dans le cadre du programme "Un Artiste, Un Orchestre" mené en partenariat avec la Sacem.