Tutoriels de pratique musicale : à vous de jouer !

Afin d’assurer une continuité pédagogique et musicale avec les élèves, nous vous proposons de participer à la réalisation de “tutoriels de pratique musicale”, en se basant sur une mélodie simple de votre composition ou d’un titre libre de droit, afin que les enfants suivent votre exemple et jouent à leur tour la mélodie chez eux.

A noter que les enfants ont entre un et deux ans de pratique instrumentale, l’extrait choisi doit être simple. Ces tutoriels ont pour objectif de redonner aux enfants le plaisir de jour dans cette période difficile. Si vous souhaitez contribuer à ce mouvement, enregistrez une vidéo de 3 à 4 minutes avec ces éléments :

• un message court à destination des enfants dans lequel vous vous présentez vous ainsi que votre instrument, et à travers lequel vous encouragez les enfants à jouer de leur instrument en cette période de confinement

• situer l’œuvre choisie et l’extrait précis, et expliquer le choix, avec si possible une petite anecdote personnelle
  • interpréter la mélodie, arrangée, transposée s’il le faut, pour qu’elle soit très simple à reproduire par les instrumentistes

• solfier la mélodie, en annonçant les notes jouées, avec à l’image la partition de celle-ci, écrite à la main, avec le nom des notes en lettre sous chaque note
  • montrer si nécessaire les doigtés utilisés, les coups d’archets… les difficultés particulières
  • pour finir, invitez les enfants à s’enregistrer eux-mêmes et à poster leurs vidéos sur les réseaux sociaux en tagant Orchestre à l’École ou en l’envoyant à oae.adele@gmail.com

A noter quelques bonnes pratiques pour bien réaliser votre vidéo :

• filmer avec la plus haute qualité possible
  • filmer à l’horizontale (16/9)
  • centrez vous afin que l’on voit au moins votre visage et votre buste
  • mettez-vous à un endroit lumineux mais pas à contre-jour
  • attention au son, nous vous conseillons de faire des tests avant

Exemple de tutoriel ci-dessous :

Consultez notre page dédiée à ces tutoriels et ressources pédagogiques en ligne, d’autres tutos sont déjà publiés et pourront vous inspirer !

Afin que nous recensions votre vidéo, merci de l’envoyer à l’adresse suivante : oae.adele@gmail.com. En nous envoyant votre vidéo, vous acceptez qu’elle soit diffusée sur les réseaux sociaux d’Orchestre à l’Ecole.

Rencontre avec Vassilena Serafimova

Rencontre avec Vassilena Serafimova   Le 18 décembre 2020 les classes orchestres d'Allassac et d'Objat ont rencontré la marimbiste Vassilena Serafimova pour une masterclass d'une journée. Vassilena Serafimova est une marimbiste bulgare engagée auprès de l'association Orchestre à l'Ecole (vous l'avez d'ailleurs déjà peut être déjà vue dans l'épisode 3 de notre série Tu préfères !). En mars dernier, elle aurait du jouer sur la scène de l'Empreinte (Brive-la-Gaillarde) aux côtés des élèves des orchestres d'Objat et d'Allassac, dans le cadre du Festival de la Vézère. Cet évènement avait néanmoins été annulé du fait de la crise sanitaire. Ce rendez-vous étant très attendu par la cinquantaine de collégiens qui participent au projet "Orchestre à l'Ecole", une rencontre d'une journée a été organisée dans la salle culturelle de Brive au mois de décembre. La marimbiste leur a fait part de son expérience de musicienne professionnelle, un sujet qui a intéressé les jeunes musiciens, notamment lorsqu'on connait le parcours « sans fausse note » de Vassilena Serafimova qui été a été formée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris puis à la Juilliard School de New York. L'artiste leur a ensuite donné des conseils avisés ainsi que des anecdotes sur sa carrière internationale. Pour finir, les élèves ont eu la chance de partager un morceau avec elle. Fermez les yeux et prenez le temps d'écouter ces deux beaux moments en cliquant sur les liens ci-dessous : Asturias : Vassilena Serafimova X Orchestre à l'Ecole Carmina : Vassilena Serafimova X Orchestre à l'Ecole Avec le soutien de Vivendi Create Joy.