Tutoriels de pratique musicale : à vous de jouer !

Afin d’assurer une continuité pédagogique et musicale avec les élèves, nous vous proposons de participer à la réalisation de “tutoriels de pratique musicale”, en se basant sur une mélodie simple de votre composition ou d’un titre libre de droit, afin que les enfants suivent votre exemple et jouent à leur tour la mélodie chez eux.

A noter que les enfants ont entre un et deux ans de pratique instrumentale, l’extrait choisi doit être simple. Ces tutoriels ont pour objectif de redonner aux enfants le plaisir de jour dans cette période difficile. Si vous souhaitez contribuer à ce mouvement, enregistrez une vidéo de 3 à 4 minutes avec ces éléments :

• un message court à destination des enfants dans lequel vous vous présentez vous ainsi que votre instrument, et à travers lequel vous encouragez les enfants à jouer de leur instrument en cette période de confinement

• situer l’œuvre choisie et l’extrait précis, et expliquer le choix, avec si possible une petite anecdote personnelle
  • interpréter la mélodie, arrangée, transposée s’il le faut, pour qu’elle soit très simple à reproduire par les instrumentistes

• solfier la mélodie, en annonçant les notes jouées, avec à l’image la partition de celle-ci, écrite à la main, avec le nom des notes en lettre sous chaque note
  • montrer si nécessaire les doigtés utilisés, les coups d’archets… les difficultés particulières
  • pour finir, invitez les enfants à s’enregistrer eux-mêmes et à poster leurs vidéos sur les réseaux sociaux en tagant Orchestre à l’École ou en l’envoyant à oae.adele@gmail.com

A noter quelques bonnes pratiques pour bien réaliser votre vidéo :

• filmer avec la plus haute qualité possible
  • filmer à l’horizontale (16/9)
  • centrez vous afin que l’on voit au moins votre visage et votre buste
  • mettez-vous à un endroit lumineux mais pas à contre-jour
  • attention au son, nous vous conseillons de faire des tests avant

Exemple de tutoriel ci-dessous :

Consultez notre page dédiée à ces tutoriels et ressources pédagogiques en ligne, d’autres tutos sont déjà publiés et pourront vous inspirer !

Afin que nous recensions votre vidéo, merci de l’envoyer à l’adresse suivante : oae.adele@gmail.com. En nous envoyant votre vidéo, vous acceptez qu’elle soit diffusée sur les réseaux sociaux d’Orchestre à l’Ecole.

L’orchestre de Marseille avec Ibrahim Maalouf au Zénith

L'orchestre de Marseille avec Ibrahim Maalouf au Zénith   Préparation Après des mois de répétitions et de stress de ne pas pouvoir atteindre Paris à cause de la situation sanitaire, les 26 élèves de 4e du collège Henri Barnier de Marseille sont finalement montés sur l'incroyable scène du Zénith à Paris. Ils avaient appris en septembre qu'ils seraient les heureux chanceux à partager la scène avec Ibrahim Maalouf et se sont investis dans les répétitions du morceau Happy Face. Arrivés le matin même en train, les voilà au Zénith pour les balances à 15h. S'ensuivent les émerveillements sur le sentiment d'être en coulisse, la taille du lustre, le nombre de personnes responsables du spectacles, le talent des artistes... Lors des balances, Ibrahim Maalouf demande aux enfants qui se sent l'âme d'un soliste et choisi une jeune fille au saxophone qui n'a pas l'air timide. Quelques minutes avant le début du show, Ibrahim Maalouf vient en coulisse rendre visite aux adolescents qui commencent à stresser. Un beau moment de rencontre et de partage a lieu, et après des conseils du trompettistes aux enfants "les fausses notes c'est pas grave, ce qui compte c'est que vous vous amusiez", les élèves lui offrent deux dessins encadrés : l'un représente la classe, et l'autre est un magnifique portrait d'Ibrahim Maalouf dessiné par une jeune clarinettiste de la classe. Le spectacle Puis le soleil tombe, la soirée commence et vient alors l'heure du spectacle. Les élèves sont installés dans le public durant la première partie, les champions du monde de beatbox Berywam, les sept premiers morceaux d'Ibrahim Maalouf. Ils se laissent peu à peu happer par l'ambiance incroyable et l'euphorie générale. Quand tout à coup, leur tour arrive. Ils récupèrent leurs instruments et se tiennent près, derrière le rideau, jusqu'à ce que résonnent les premières notes de Happy Face. Ils montent alors sur la scène, en ligne au premier rang et entament la musique devant plus de 7 000 spectateurs conquis. On joue, on danse, on recommence et on repart triomphant d'avoir vécu pleinement ce moment inoubliable.     Retour en image 📸 Voir les photos de Caroline Bottaro : https://urlz.fr/h58f 📻 Visionner le reportage :