Meludia :
visioconférence gratuite d’initiation
le mercredi 28 mai 2020 à 11h

Meludia repose sur une méthode novatrice, basée sur 30 ans de recherche, et qui permet d’apprendre la musique comme on a appris à parler, en écoutant et en imitant. La plateforme offre 700 exercices innovants et ludiques sur 4 niveaux de difficulté qui couvrent la mélodie, l’harmonie, le rythme et bien plus, sans recourir à la partition ou à des éléments analytiques.

Nous vous proposons une visioconférence,
mercredi 28 mai à 11h, avec Bastien Sannac, co-fondateur de Meludia,
pour découvrir comment utiliser la plateforme et assurer la continuité pédagogique.

Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire !

©Caroline Bottaro

Assister à des concerts partout en France

Orchestre à l'École et Les Concerts de Poche renouvellent leur partenariat   Pour l’hiver 2021-2022, Les Concerts de Poche et Orchestre à l’École s’associent en proposant aux publics d’Orchestre à l’École un accès privilégié aux Concerts de Poche organisés près de chez eux. Des élèves issus du dispositif Orchestre à l’École, leurs familles et professeurs, bénéficieront de tarifs préférentiels pour de nombreuses dates de concerts organisés par Les Concerts de Poche (cf. le calendrier ci-dessous). Nous prolongeons ainsi l’action respective de nos deux associations. Le partenariat entre Les Concerts de Poche et Orchestre à l’École découle des finalités portées par ces deux dispositifs : – Favoriser l’accès de tous à l’écoute et à la pratique musicale, en ouvrant de nouvelles opportunités à des publics qui en sont éloignés et y ont peu accès. – Travailler dans la proximité, en proposant des dispositifs, ateliers musicaux et concerts au plus proche des habitants, à l’école ou à l’échelle d’un territoire. – Favoriser les liens humains et sociaux grâce à la musique : que ce soit par le biais d’ateliers musicaux ou en transformant une classe d’école en orchestre, la musique est utilisée comme un outil qui crée du lien, au sein même des familles, entre les enfants et l’école, entre habitants d’un même territoire. – Proposer des pratiques, des répertoires et des concerts de la plus belle qualité artistique ! Si vous êtes intéressé par l’un de ces concerts, contactez Fanny Maire: fanny.maire@orchestre-ecole.com ou au 07 84 52 47 98   Liste des concerts ouverts aux orchestres à l’école à venir Vendredi 20 mai - Seclin (59) à 20h30 Vassilena SERAFIMOVA, percussions Bach, Xenakis, Serafimova... 20 places à 3€ Samedi 21 mai - La Voulte-sur-Rhône (07) à 20h Svetlin ROUSSEV, violon Emmanuel ROSSFELDER, guitare Paganini, Piazzolla, Ysaÿe 30 places à 3€ Dimanche 22 mai - Guignes (77) à 17h Trio FIDELIO Erik ORSENNA, voix Henri DEMARQUETTE, violoncelle Michel DALBERTO, piano Beethoven, le chemin de la fraternité 30 places à 3€ Samedi 28 mai - Château-Thierry (02) à 18h30 Gabriel PIDOUX, Hautbois Nikhil SHARMA, Cor Anglais Rebecka NEUMANN, Hautbois Krommer, Beethoven, Tribensee 30 places à 3€ Mardi 31 mai - Saint-Dizier (52) à 20h Airs d'opéra David WALTER direction, Ensemble instrumental et vocal 30 places à 3€ Dimanche 4 juin - Flavigny-le-Grand et Beaurain (02) à 17h Gérard CAUSSÉ, alto Philippe BERNOLD, flûte Anaïs GAUDEMARD, harpe Debussy, Ravel, Nadermann, Théodore Dubois 20 places à 3€ Mardi 7 juin - Chaumont (52) à 19h Vassilena SERAFIMOVA, marimba et percussions Ina KANCHEVA, chant Chants traditionnels bulgares, Rossini, Serafimova, Ravel… 20 places à 3€ Vendredi 10 juin - Serres (05) à 20h Alexander BOLDACHEV, harpe Tchaïkovsky, Prokofiev, Boldachev … 20 places à 3€ Dimanche 12 juin - Le Mérévillois (91) à 11h30, 14h30, 17h Quintette ARTECOMBO Mayu SATO, flûte Romy BISCHOFF, clarinette Baptiste GIBIER, hautbois Frank SIBOLD, basson Cyril NORMAND, cor Bizet, Mendelssohn, Tomasi, Granados 30 places gratuites Vendredi 17 juin - Donchery (08) à 20h Emeline CONCE, violon Gabrielle LAFAIT, alto Mozart, Beethoven, Ligeti... 20 places à 3€ Mardi 21 juin - Marseille (13) à 18h ENSEMBLE C BARRÉ Sébastien BOIN, direction Joël VERSAVAUD, saxophone Annelise CLÉMENT, clarinette Matthias CHAMPON, trompette Médéric DEBACQ, basson Claudio BETTINELLI, percussions Elodie SOULARD, accordéon Vincent BEER-DEMANDER, mandoline Eva DEBONNE, harpe Marine RODALLEC, violoncelle Charlotte TESTU, contrebasse Cyril DUPUY, cymbalum Antoine ALERINI, piano Musique méditerranéenne contemporaine et créations mondiales 20 places gratuites Présentation des Concerts de Poche L'association organise des ateliers musicaux et des concerts de musique classique, lyrique et jazz, dans les campagnes et les quartiers. Elle place la convivialité, la création, la proximité et l’échange au cœur de sa démarche pour proposer aux habitants, aux artistes et aux collectivités une expérience ambitieuse et créatrice de liens. Sa mission est artistique, sociale et territoriale.  Fondée en 2005 par la pianiste Gisèle Magnan, l’association est reconnue d’utilité publique et labellisée La France s’engage. Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture, par le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et par le Ministère de la Cohésion des Territoires, via l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Implantée dans cinq sites en France, l'équipe agit de façon itinérante afin de développer des projets partout et pour tous. En savoir plus.