Meludia :
visioconférence gratuite d’initiation
le mercredi 28 mai 2020 à 11h

Meludia repose sur une méthode novatrice, basée sur 30 ans de recherche, et qui permet d’apprendre la musique comme on a appris à parler, en écoutant et en imitant. La plateforme offre 700 exercices innovants et ludiques sur 4 niveaux de difficulté qui couvrent la mélodie, l’harmonie, le rythme et bien plus, sans recourir à la partition ou à des éléments analytiques.

Nous vous proposons une visioconférence,
mercredi 28 mai à 11h, avec Bastien Sannac, co-fondateur de Meludia,
pour découvrir comment utiliser la plateforme et assurer la continuité pédagogique.

Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire !

©Caroline Bottaro

Une journée avec… Bastien Lucas et l’orchestre à l’école de Bourbon-l’Archambault

#Événements
Une journée avec... Bastien Lucas et l'orchestre à l'école de Bourbon-l'Archambault (03)   Le 5 avril 2021 était un jour particulier pour le collège Achille-Allier de Bourbon-l'Archambault : certains surveillants ayant été déclarés cas contact durant le weekend, le principal du collège, Bertrand Faye, a décidé de fermer l'établissement pour la semaine. Les élèves devaient donc rester à la maison, à l'exception de la classe orchestre qui avait rendez-vous avec Bastien Lucas, auteur-compositeur-interprète, pour une journée de partage musical. Les professeurs étaient un peu inquiets : les copain(e)s étant resté(e)s à la maison, les enfants n'allaient-ils pas se sentir "puni(e)s" de devoir venir au collège alors même que l'établissement était vide ? Au contraire, ils observèrent vite le contraire : les élèves étaient ravi(e)s de pouvoir passer la journée ensemble, d'autant plus qu'ils allaient rencontrer un artiste professionnel! "On est trop contentes d'être ensemble aujourd'hui, en plus il fait beau et on va rencontrer Bastien Lucas" nous dit une jeune flutiste à son arrivée dans la salle. Pour commencer la journée et après avoir présenté l'ensemble des intervenants, Bastien Lucas a interprété deux titres de sa composition. Les élèves ont ensuite travaillé les deux morceaux qu'ils enregistreront dans quelques semaines au studio Palace de Moulins avant de donner une restitution en public en fin d'année. Les chansons ont été écrites par des élèves d'autres établissements de l'Allier, Bastien Lucas ayant l'habitude de travailler avec les élèves du département. Après une journée de répétition par pupitres, puis en tutti, les élèves, leurs professeurs et l'artiste ont profité du beau temps pour interpréter un morceau au soleil, dans le parc. Un merveilleux moment qui a conquit l'ensemble des participants qui n'ont cessé de rappeler combien cette journée avait été enrichissante. Pour terminer la journée, les enfants ont donné leur avis sur orchestre à l'école : "c'est avec les copains, on apprend de la musique, c'est une manière de se défouler après l'école et c'est un lieu de découverte" nous dit Antoine, un jeune violoncelliste. On vous laisse découvrir tout cela dans la vidéo ci-dessous   [embed]https://www.youtube.com/watch?v=7TL8vtBqh3E[/embed]    Ce projet a eu lieu dans le cadre du programme "Un Artiste, Un Orchestre" mené en partenariat avec la Sacem.