Quid des événements 2020 ?

L’année 2020 réservait de belles surprises pour les orchestres à l’école. La crise sanitaire actuelle a contraint l’équipe de l’association et les équipes pédagogiques sur le terrain à repousser de nombreux concerts et événements.

Rassemblements d’orchestres

Chaque année au printemps, ce sont près de 2500 enfants qui participent aux rassemblements d’orchestres à l’école sur tout le territoire. A l’exception de celui de Laventie qui a eu lieu avant le confinement, la totalité des rassemblements a du être annulée.

Rencontres au Sénat

Les rencontres au Sénat, qui se déroulent chaque année les lundis et vendredis de juin sont annulées. L’association fera tout son possible pour renouveler ce partenariat avec le Jardin du Luxembourg en 2021.

Concerts Un Ange, Un Orchestre

La deuxième édition des concerts Un Ange, Un Orchestre promettait des concerts aussi variés les uns que les autres. De nombreux arrangements et créations associant artistes et orchestres devaient être restitués à la fin de l’année scolaire. En fonction des situations, les concerts sont reportés ou annulés.

Autres événements

Une quinzaine d’événements réjouissants devaient se tenir entre mars et juin 2020 : création Comme à la Radio au Château de Chantilly avec l’Ensemble La Croche et le Marteau, participation à la deuxième partie de la tournée d’Ibrahim Maalouf, concerts au sein des châteaux de Chambord ou Fontainebleau sur les traces de la Joconde, concert avec de nombreux artistes et ensembles comme l’Ensemble Matheus, Camille Thomas, Vassilena Serafimova, classe découverte au Centre Pompidou entre autres. Nous faisons tout notre possible pour repousser ces événements.

Guyane : Rémire-Montjoly s’accorde avec Bergerac

Guyane : Rémire-Montjoly s'accorde avec Bergerac Du 11 au 18 mai 2020, les élèves de l'orchestre à l'école de Rémi-Montjoly en Guyane auraient du rencontrer ceux de l'orchestre à l'école Edmond Rostand de Bergerac (24). La crise sanitaire que nous traversons en a néanmoins décidé autrement... Retour sur le partenariat entre ces deux écoles. Naissance du projet "orchestre à l'école" Le projet "orchestre à l'école" dans l'établissement Sainte Thérèse de Rémire Montjoly a vu le jour grâce à Anne de Thésut, ancienne professeure des écoles et aujourd'hui dumiste. Passionnée par le violon depuis toujours, elle décide à son arrivée en Guyane de faire découvrir cet instrument aux enfants sur le temps périscolaire : l'activité connait un franc succès. Face à cette réussite, elle se remémore son passé de professeure à Bergerac où elle avait découvert le dispositif orchestre à l'école mis en place à l'école Edmond Rostand. Elle décide alors de se lancer dans la même aventure et c'est avec l'aide de notre association et des soutiens locaux que deux classes d'orchestres à l'école voient le jour, en CE2 et CM2. Ces orchestres sont composés uniquement de cordes : violons, violoncelles contrebasses, et altos. Les élèves ont directement accroché au projet, développant un bel esprit de groupe. Anne de Thésut note que l'implication des professeurs  joue un rôle important : "les enfants apprécient que leur professeur débute l’instrument en même temps qu’eux, ils sont heureux de leur prodiguer leurs conseils." Pour surmonter le trac lors des événements et des concerts, un Haka a même été inventé par les enfants et une séance de relaxation a lieu avant d’entrer en scène !  Voyage à Bergerac (24) Au mois de mai et et après 9 mois de pratique instrumentale, les élèves de CM2 de l'établissement de Rémire-Monjoly devaient se rendre à Bergerac. Au programme : visite des châteaux, de la grotte de Lascaux, de Sarlat et, surtout, rencontres et concerts avec l'orchestre de l'école Edmond Rostand de Bergerac. Deux concerts devaient avoir lieu, un au centre culturel de Bergerac et l'autre dans une église. Les enfants avaient prévu de jouer une oeuvre collective (le fameux hymne européen) et des œuvres propres à leur orchestre afin de bien différencier l'orchestre de cordes de l'orchestre à vents.   Adaptation à la situation actuelle En raison de la crise sanitaire actuelle, le voyage à Bergerac a été annulé. Il est toutefois prévu de le rapporter en 2022. Confinés à la maison, les élèves de Rémi-Montjoly n'ont pas pour autant laissé tomber la musique. Les professeurs leur envoient des tuto de manière régulière, allant même jusqu'à adapter les partitions pour que les morceaux se jouent avec le moins de corde possible lorsque les instruments sont désaccordés. Anne de Thésut se tient également disponible pour raccorder les instruments si besoin, des parents lui rendant parfois visite pour cette raison. Avant que le confinement soit promulgué, les élèves avaient réalisé un travail d'expression écrite sur le projet "orchestre à l'école". Nous avons bien reçu leurs jolis mots (merci!) et avons sélectionné quelques passages qui  donnent le sourire (à découvrir dans la galerie d'images ci-dessous). Bravo à eux :-)