Quid des événements 2020 ?

L’année 2020 réservait de belles surprises pour les orchestres à l’école. La crise sanitaire actuelle a contraint l’équipe de l’association et les équipes pédagogiques sur le terrain à repousser de nombreux concerts et événements.

Rassemblements d’orchestres

Chaque année au printemps, ce sont près de 2500 enfants qui participent aux rassemblements d’orchestres à l’école sur tout le territoire. A l’exception de celui de Laventie qui a eu lieu avant le confinement, la totalité des rassemblements a du être annulée.

Rencontres au Sénat

Les rencontres au Sénat, qui se déroulent chaque année les lundis et vendredis de juin sont annulées. L’association fera tout son possible pour renouveler ce partenariat avec le Jardin du Luxembourg en 2021.

Concerts Un Ange, Un Orchestre

La deuxième édition des concerts Un Ange, Un Orchestre promettait des concerts aussi variés les uns que les autres. De nombreux arrangements et créations associant artistes et orchestres devaient être restitués à la fin de l’année scolaire. En fonction des situations, les concerts sont reportés ou annulés.

Autres événements

Une quinzaine d’événements réjouissants devaient se tenir entre mars et juin 2020 : création Comme à la Radio au Château de Chantilly avec l’Ensemble La Croche et le Marteau, participation à la deuxième partie de la tournée d’Ibrahim Maalouf, concerts au sein des châteaux de Chambord ou Fontainebleau sur les traces de la Joconde, concert avec de nombreux artistes et ensembles comme l’Ensemble Matheus, Camille Thomas, Vassilena Serafimova, classe découverte au Centre Pompidou entre autres. Nous faisons tout notre possible pour repousser ces événements.

Rencontre avec Vassilena Serafimova

Rencontre avec Vassilena Serafimova   Le 18 décembre 2020 les classes orchestres d'Allassac et d'Objat ont rencontré la marimbiste Vassilena Serafimova pour une masterclass d'une journée. Vassilena Serafimova est une marimbiste bulgare engagée auprès de l'association Orchestre à l'Ecole (vous l'avez d'ailleurs déjà peut être déjà vue dans l'épisode 3 de notre série Tu préfères !). En mars dernier, elle aurait du jouer sur la scène de l'Empreinte (Brive-la-Gaillarde) aux côtés des élèves des orchestres d'Objat et d'Allassac, dans le cadre du Festival de la Vézère. Cet évènement avait néanmoins été annulé du fait de la crise sanitaire. Ce rendez-vous étant très attendu par la cinquantaine de collégiens qui participent au projet "Orchestre à l'Ecole", une rencontre d'une journée a été organisée dans la salle culturelle de Brive au mois de décembre. La marimbiste leur a fait part de son expérience de musicienne professionnelle, un sujet qui a intéressé les jeunes musiciens, notamment lorsqu'on connait le parcours « sans fausse note » de Vassilena Serafimova qui été a été formée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris puis à la Juilliard School de New York. L'artiste leur a ensuite donné des conseils avisés ainsi que des anecdotes sur sa carrière internationale. Pour finir, les élèves ont eu la chance de partager un morceau avec elle. Fermez les yeux et prenez le temps d'écouter ces deux beaux moments en cliquant sur les liens ci-dessous : Asturias : Vassilena Serafimova X Orchestre à l'Ecole Carmina : Vassilena Serafimova X Orchestre à l'Ecole Avec le soutien de Vivendi Create Joy.