Communiqués & Ressources pour la reprise de l’orchestre à l’école dans le contexte sanitaire actuel

Pour vous aider dans ce contexte difficile, nous répertorions sur cette page toutes les informations officielles reçues sur les conditions d’une reprise orchestrale scolaire à la rentrée 2020. Cette page sera mise à jour chaque fois que nous aurons connaissance de nouvelles consignes.

Mise à jour le 01/09/2020

– Ministère de la Culture

Guide de reprise pour les enseignements artistiques
(actualisé au 8 septembre 2020)

– Association Orchestre à l’École

– Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Repères pour l’éducation musicale, les pratiques vocales et le chant en contexte covid

> consulter

– ITEMM (Institut technologique européen des métiers de la musique)

Recommandations pour la désinfection des instruments de musique

> consulter

– ministère de l’Éducation nationale

Le protocole sanitaire

> télécharger

Gautier Capuçon et Ibrahim Maalouf, chefs d’orchestre de la rentrée en musique

Gautier Capuçon et Ibrahim Maalouf, chefs d'orchestre de la rentrée en musique   Après des mois de confinement loin de l'école, la rentrée des classes était très attendue. Si la 4e édition de la "rentrée en musique" était particulière cette année (professeurs masqués et élèves, musiciens jouant avec distanciation sociale), de nombreux établissements se sont prêtés au jeu ! A Annecy Seynod et dans la région de Nîmes, deux surprises attendaient les élèves : une rentrée en musique aux côtés de deux musiciens reconnus internationalement, Gautier Capuçon et Ibrahim Maalouf. L'orchestre de l'école de la Jonchère d'Annecy Seynod démarre l'année aux côtés de Gautier Capuçon Le mardi 1er septembre, les écoliers et les parents du groupe scolaire de la Jonchère étaient aux anges. Devant le préfet, Alain Espinasse, le maire d'Annecy, François Astorgue, le maire délégué à la commune de Seynod, Olivier Barry et la directrice académique, Mireille Vincent, la directrice de l'école Nathalie Calatraba a introduit une journée qui s’annonçait riche en émotion : « La musique, dit-elle, permet un langage commun et nous fait grandir. Elle apporte une meilleure estime de soi par la gestion de ses émotions ». Et de la musique, il y en a eu puisque le violoncelliste de renom Gautier Capuçon était présent aux côtés des jeunes élèves lors de cette rentrée. Accompagné par le pianiste suisse Fabrizio Chiovetta, il a partagé un moment musical avec les élèves de l'orchestre avant de donner un mini-concert devant un public ravi d'être retourné à l'école. Un moment inoubliable pour les enfants ! → Retrouvez l'article du Dauphiné Libéré sur ce sujet.     Moment d’exception dans les Arènes de Nîmes avec Ibrahim Maalouf Le mercredi 2 septembre, c'était au tour des orchestres de la région de Nîmes de vivre une incroyable expérience. Le célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf, qui a déjà collaboré avec l'association dans le cadre de sa tournée S3NS, a invité une centaine d'enfants à le rejoindre lors de l'enregistrement d'un concert à huis clos au coeur des Arènes de Nîmes.  Le concert s'est déroulé sans public et sera retransmis sur la chaîne Qwest TV ainsi que sur les réseaux numériques d'Ibrahim Maalouf. Etaient présents : l'orchestre de l'école du Domaine du Possible d'Arles, l'orchestre du Collège Anne Franck de Morière les Avignon et les orchestres du Collège Henri Boudon de Bollène et du collège Paul Eluard de Bollène. → Retrouvez l'article du Midi Libre sur ce sujet. Un immense MERCI à ces deux artistes d'exception qui nous prouve, une fois encore, leur générosité et qui ont permis aux élèves de regagner l'école avec le sourire durant cette période particulière.

Gautier Capuçon à la rencontre des orchestres à l’école

Gautier Capuçon à la rencontre des orchestres à l'école   Après le confinement, le violoncelliste Gautier Capuçon a décidé de faire un tour de France "solitaire" et "solidaire" des villages et des petites villes, pour offrir de la musique aux endroits les plus reculés de l'Hexagone. Particulièrement sensible au travail des orchestres à l'école, il a proposé d'en rencontrer plusieurs sur son chemin afin de partager un moment de partage musical avec eux et de répondre à leurs questions. Les heureux élus sont l'orchestre à l'école de Bourbon L'Archambault qui a pu rencontrer Gautier Capuçon le 8 juillet à Chouvigny et les orchestres à l'école de Nice et de Brignoles qui le rencontreront dans quelques semaines. [caption id="attachment_10175" align="alignnone" width="1024"] ©Caroline Bottaro[/caption]   Retour sur la rencontre entre Gautier Capuçon et l'orchestre à l'école de Bourbon-L'Archambault Le 8 juillet 2020, vingt jeunes bourbonnais accompagnés de leurs familles et de leurs professeurs ont pris le bus pour Chouvigny. Au programme : une heure de musique avec Gautier Capuçon, avant de pouvoir assister à la répétition du concert que le violoncelliste donnait le soir, accompagné pour l’occasion du pianiste Samuel Parent, au sein de l’église de Chouvigny. La journée fut très riche pour les jeunes musiciens : le matin, les CM2 ont accueilli Gautier Capuçon en musique, livrant une belle prestation musicale après seulement quelques mois de pratique. Le violoncelliste s'est prêté au jeu en rejoignant l'orchestre pour un moment de complicité musicale. Les élèves ont ensuite pu échanger avec lui. Gautier Capuçon a fait preuve d'une grande générosité et de bienveillance à l'égard des enfants qui sont repartis avec des étoiles plein les yeux. Prochains rendez-vous : le 29 juillet à Nice avec quelques élèves des orchestres de Beausoleil et de Cannes, et le 1er août à Brignoles avec des enfants des orchestres d'Arles et Brignoles.   [caption id="attachment_10172" align="alignnone" width="1024"] ©Caroline Bottaro[/caption]