Gautier Capuçon : ambassadeur des orchestres à l’école

© Caroline Bottaro

Depuis le 23 octobre, l’association Orchestre à l’Ecole possède un ambassadeur dont elle est très fière : le violoncelliste Gautier Capuçon.

Gautier Capuçon est très impliqué dans le développement de l’accès à la pratique musicale pour les jeunes. Sa dernière tournée « Un été en France » a été pour lui l’occasion d’aller à la rencontre de plusieurs orchestres à l’école, à Chouvigny, Brignoles et Nice. Le 1er septembre, dans le cadre de la rentrée en musique, il s’est produit devant les élèves de l’orchestre à l’école d’Annecy-Seynod avant de s’entretenir avec ces jeunes qui, grâce à l’association, pratiquent gratuitement un instrument sur le temps scolaire. Prenant son rôle de transmission très au sérieux, c’est tout naturellement que l’association lui a proposé d’en devenir ambassadeur, ce qu’il a accepté.

« Dans la période difficile que nous vivons et dans laquelle la culture est en grand danger, il est impératif de tout faire pour permettre à la musique de continuer à se pratiquer partout et en particulier dans l’école. La transmission, l’éducation et le partage sont des valeurs auxquelles je crois et que je partage avec l’association. J’espère pouvoir mettre ma notoriété au service de cette belle action et des jeunes. » déclare Gautier Capuçon.

Invité par l’Orchestre National de Bretagne à jouer aux côtés du violoniste Hugues Borsarello, le vendredi 23 octobre à Rennes, Gautier Capuçon a alors proposé aux jeunes de l’orchestre à l’école d’Evron (Mayenne) de les rejoindre sur la scène du Couvent des Jacobins pour 2 concerts qui auront lieu à 14h30 et 18h. A l’issue du concert, il partagera avec les enfants, parents, professeurs et partenaires de l’association sa vision de ce nouveau rôle.

Merci encore à Gautier pour son implication ⭐

Rencontre avec Vassilena Serafimova

Rencontre avec Vassilena Serafimova   Le 18 décembre 2020 les classes orchestres d'Allassac et d'Objat ont rencontré la marimbiste Vassilena Serafimova pour une masterclass d'une journée. Vassilena Serafimova est une marimbiste bulgare engagée auprès de l'association Orchestre à l'Ecole (vous l'avez d'ailleurs déjà peut être déjà vue dans l'épisode 3 de notre série Tu préfères !). En mars dernier, elle aurait du jouer sur la scène de l'Empreinte (Brive-la-Gaillarde) aux côtés des élèves des orchestres d'Objat et d'Allassac, dans le cadre du Festival de la Vézère. Cet évènement avait néanmoins été annulé du fait de la crise sanitaire. Ce rendez-vous étant très attendu par la cinquantaine de collégiens qui participent au projet "Orchestre à l'Ecole", une rencontre d'une journée a été organisée dans la salle culturelle de Brive au mois de décembre. La marimbiste leur a fait part de son expérience de musicienne professionnelle, un sujet qui a intéressé les jeunes musiciens, notamment lorsqu'on connait le parcours « sans fausse note » de Vassilena Serafimova qui été a été formée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris puis à la Juilliard School de New York. L'artiste leur a ensuite donné des conseils avisés ainsi que des anecdotes sur sa carrière internationale. Pour finir, les élèves ont eu la chance de partager un morceau avec elle. Fermez les yeux et prenez le temps d'écouter ces deux beaux moments en cliquant sur les liens ci-dessous : Asturias : Vassilena Serafimova X Orchestre à l'Ecole Carmina : Vassilena Serafimova X Orchestre à l'Ecole Avec le soutien de Vivendi Create Joy.