Gautier Capuçon : ambassadeur des orchestres à l’école

© Caroline Bottaro

Depuis le 23 octobre, l’association Orchestre à l’Ecole possède un ambassadeur dont elle est très fière : le violoncelliste Gautier Capuçon.

Gautier Capuçon est très impliqué dans le développement de l’accès à la pratique musicale pour les jeunes. Sa dernière tournée « Un été en France » a été pour lui l’occasion d’aller à la rencontre de plusieurs orchestres à l’école, à Chouvigny, Brignoles et Nice. Le 1er septembre, dans le cadre de la rentrée en musique, il s’est produit devant les élèves de l’orchestre à l’école d’Annecy-Seynod avant de s’entretenir avec ces jeunes qui, grâce à l’association, pratiquent gratuitement un instrument sur le temps scolaire. Prenant son rôle de transmission très au sérieux, c’est tout naturellement que l’association lui a proposé d’en devenir ambassadeur, ce qu’il a accepté.

« Dans la période difficile que nous vivons et dans laquelle la culture est en grand danger, il est impératif de tout faire pour permettre à la musique de continuer à se pratiquer partout et en particulier dans l’école. La transmission, l’éducation et le partage sont des valeurs auxquelles je crois et que je partage avec l’association. J’espère pouvoir mettre ma notoriété au service de cette belle action et des jeunes. » déclare Gautier Capuçon.

Invité par l’Orchestre National de Bretagne à jouer aux côtés du violoniste Hugues Borsarello, le vendredi 23 octobre à Rennes, Gautier Capuçon a alors proposé aux jeunes de l’orchestre à l’école d’Evron (Mayenne) de les rejoindre sur la scène du Couvent des Jacobins pour 2 concerts qui auront lieu à 14h30 et 18h. A l’issue du concert, il partagera avec les enfants, parents, professeurs et partenaires de l’association sa vision de ce nouveau rôle.

Merci encore à Gautier pour son implication ⭐