• #Les Orchestres au Quotidien

Gautier Capuçon : ambassadeur des orchestres à l’école

 

© Caroline Bottaro

 

Depuis le 23 octobre, l’association Orchestre à l’Ecole possède un ambassadeur dont elle est très fière : le violoncelliste Gautier Capuçon.

Gautier Capuçon est très impliqué dans le développement de l’accès à la pratique musicale pour les jeunes. Sa dernière tournée « Un été en France » a été pour lui l’occasion d’aller à la rencontre de plusieurs orchestres à l’école, à Chouvigny, Brignoles et Nice. Le 1er septembre, dans le cadre de la rentrée en musique, il s’est produit devant les élèves de l’orchestre à l’école d’Annecy-Seynod avant de s’entretenir avec ces jeunes qui, grâce à l’association, pratiquent gratuitement un instrument sur le temps scolaire. Prenant son rôle de transmission très au sérieux, c’est tout naturellement que l’association lui a proposé d’en devenir ambassadeur, ce qu’il a accepté.

« Dans la période difficile que nous vivons et dans laquelle la culture est en grand danger, il est impératif de tout faire pour permettre à la musique de continuer à se pratiquer partout et en particulier dans l’école. La transmission, l’éducation et le partage sont des valeurs auxquelles je crois et que je partage avec l’association. J’espère pouvoir mettre ma notoriété au service de cette belle action et des jeunes. » déclare Gautier Capuçon.

Invité par l’Orchestre National de Bretagne à jouer aux côtés du violoniste Hugues Borsarello, le vendredi 23 octobre à Rennes, Gautier Capuçon a alors proposé aux jeunes de l’orchestre à l’école d’Evron (Mayenne) de les rejoindre sur la scène du Couvent des Jacobins pour 2 concerts qui auront lieu à 14h30 et 18h. A l’issue du concert, il partagera avec les enfants, parents, professeurs et partenaires de l’association sa vision de ce nouveau rôle.

Merci encore à Gautier pour son implication ⭐

Articles smilaires

Juin : 3 événements exceptionnels à ne pas manquer

#L'actu de l'association
Juin : 3 événements exceptionnels à ne pas manquer Kienta Kien à Nice 12-13 juin L’orchestre à l’école du Domaine du Possible et les choristes du conservatoire d’Arles se produiront à l’Opéra de Nice, aux côtés de Gautier Capuçon et de Lionel Bringuier avec l'orchestre de l'Opéra, les 12 et 13 juin prochains. Après une année de travail acharné, c’est avec beaucoup de fierté que l’orchestre de l’école du Domaine du Possible et les choristes du conservatoire d’Arles (13) monteront sur la scène de l’Opéra de Nice aux côtés de Gautier Capuçon, pour interpréter sous la direction de Lionel Bringuier, la Suite dogorienne d’Etienne Perruchon pour chœurs et orchestre, Kienta Kien. 25 choristes et 24 instrumentistes d’Arles auront la chance de vivre ce moment exceptionnel. © Opera Nice >> INFORMATION   C'est reparti pour la tournée S3NS : jouez avec Ibrahim Maalouf sur la scène des zeniths de France Le morceau Happy Face sera interprété avec le célèbre trompettiste et ses musiciens. 7 villes françaises sont concernées par la tournée entre novembre et décembre 2021 : Caen, Rouen, Strasbourg, Besançon, Saint-Étienne, Limoges et Paris. Etant donné le contexte actuel, cette invitation à rejoindre Ibrahim Maalouf dépend de l'évolution de la situation sanitaire. Votre orchestre à l'école se situe proche d'une de ces villes ? Postulez pour rejoindre Ibrahim Maalouf sur scène ! >> POSTULEZ © Orchestre Lamoureux Orchestre à l’Ecole inaugure son partenariat avec l’Orchestre Lamoureux par deux concerts exceptionnels à Paris Dimanche 20 juin à 15h Ground Control, Paris L’orchestre de l’Ecole du Domaine du Possible d’Arles (13), aura le privilège d’interpréter deux œuvres avec l’Orchestre Lamoureux, sous la direction d'Adrien Perruchon, dimanche 20 juin à 15h, au Ground Control à Paris : Kienta Kien, la suite dogorienne d’Etienne Perruchon, et le fameux Habanera issu de Carmen de Bizet. >> INFORMATIONS   Dimanche 27 juin à 16h30 Salle Gaveau, Paris L'orchestre du collège Henri Sellier de Suresnes (92) aura quant à lui la chance de partager en avant-concert la scène de la Salle Gaveau avec l'Orchestre Lamoureux, sous la direction d'Adrien Perruchon, dimanche 27 juin à 16h30. Ils interpréteront ensemble La Polonaise d’Antonín Dvořák. >> RESERVEZ