Rencontre avec Vassilena Serafimova

Le 18 décembre 2020 les classes orchestres d’Allassac et d’Objat ont rencontré la marimbiste Vassilena Serafimova pour une masterclass d’une journée.

Vassilena Serafimova est une marimbiste bulgare engagée auprès de l’association Orchestre à l’Ecole (vous l’avez d’ailleurs déjà peut être déjà vue dans l’épisode 3 de notre série Tu préfères !).

En mars dernier, elle aurait du jouer sur la scène de l’Empreinte (Brive-la-Gaillarde) aux côtés des élèves des orchestres d’Objat et d’Allassac, dans le cadre du Festival de la Vézère. Cet évènement avait néanmoins été annulé du fait de la crise sanitaire. Ce rendez-vous étant très attendu par la cinquantaine de collégiens qui participent au projet « Orchestre à l’Ecole », une rencontre d’une journée a été organisée dans la salle culturelle de Brive au mois de décembre.

La marimbiste leur a fait part de son expérience de musicienne professionnelle, un sujet qui a intéressé les jeunes musiciens, notamment lorsqu’on connait le parcours « sans fausse note » de Vassilena Serafimova qui été a été formée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris puis à la Juilliard School de New York. L’artiste leur a ensuite donné des conseils avisés ainsi que des anecdotes sur sa carrière internationale. Pour finir, les élèves ont eu la chance de partager un morceau avec elle.

Fermez les yeux et prenez le temps d’écouter ces deux beaux moments en cliquant sur les liens ci-dessous :

Asturias : Vassilena Serafimova X Orchestre à l’Ecole

Carmina : Vassilena Serafimova X Orchestre à l’Ecole

Avec le soutien de Vivendi Create Joy.