Orchestre à l’Ecole, partenaire des Cités éducatives

Depuis 2019, l’association Orchestre à l’Ecole est partenaire officiel des Cités éducatives.

Qu’est ce qu’une cité éducative ?
Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
Leur but est de conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et d’ouvrir le champ des possibles dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L’exemple de la ville d’Allonnes

« Le point fort de la cité éducative, ce sont les partenariats. L’école ne peut pas agir seule, elle doit agir avec les familles, la municipalité et le milieu associatif » – Eric Fleurat , Inspecteur de l’Education Nationale

A la rentrée 2020, la ville d’Allonnes qui se situe dans la Sarthes (72) a vu naitre un nouvel orchestre à l’école dans le cadre de sa Cité éducative. Cet orchestre, en partie financé par l’association, rejoint la liste des 71 orchestres à l’école qui existent au sein de communes labellisées Cité éducative. C’est aussi le cas, par exemple, de l’orchestre du collège Henri Barnier à Marseille qui a démarré en septembre dernier.

Convaincue de l’intérêt du label de Cité éducative, la ville d’Allonnes a réalisé une vidéo de présentation de son déploiement. Une mention est apportée au projet orchestre à l’école qui s’insère parfaitement dans ce projet de formation des citoyens d’aujourd’hui et de demain. Pour visionner la vidéo, cliquez-ici (autour de 4min).

Vous êtes labellisé « Cité éducative » et souhaitez monter un orchestre à l’école ?
Nous pouvons vous aider !

Un Artiste, Un Orchestre : pourquoi pas vous ?

Un Artiste, Un Orchestre : pourquoi pas vous ?   Depuis 2018 et grâce à l’aide de la Sacem, le programme Un Artiste, Un Orchestre permet à des orchestres à l’école de entrer en relation avec des artistes/compositeurs/interprètes, de préférence du même territoire.  [caption id="attachment_10972" align="alignnone" width="960"] La chanteuse Luce et l'orchestre à l'école de Mantes-La-Jolie en décembre 2019[/caption]   Ce programme de parrainage est le fruit d’un constat simple : puisqu’il y a près de 1400 orchestres à l’école sur le territoire et des milliers d’artistes sociétaires prêts à s’engager dans leurs régions, pourquoi ne pas faciliter des projets communs ?   Le parrainage d’un orchestre à l’école peut prendre plusieurs formes : ➜ Une rencontre d’une demi-journée entre l’artiste et l’orchestre parrainé : présentation du métier d’auteur-compositeur-interprète au sein de l’établissement scolaire ; ➜ L’arrangement d’une œuvre de son répertoire pour l’orchestre parrainé avec deux interventions de l’artiste auprès de l’orchestre avant une restitution commune publique ; ➜ La création d’une œuvre pour l’orchestre parrainé avec deux interventions du compositeur auprès de l’orchestre avant une restitution publique.   Vous souhaitez en savoir davantage ? Téléchargez les plaquettes de présentation du programme : plaquette de présentation à destination des artistes plaquette de présentation à destination des orchestres

La parole à : Cap Enfants

La parole à : Cap Enfants Orchestre à l'Ecole a des partenaires qui partagent les mêmes valeurs et et les mêmes ambitions. Nous laissons aujourd'hui la parole à l'un d'eux : Cap enfants.   Cap enfants est un groupe de crèche musicales. Musicale pourquoi ? Parce que l’on y chante avec les enfants durant la journée ? Non pas du tout … Crèches Musicales, car chez Cap Enfants, les enfants bénéficient d’une pédagogie que vous ne trouverez nulle part ailleurs : c’est la pédagogie musicale. Elle favorise le développement cognitif, moteur et émotionnel du tout-petit. Crèches Musicales, car pour mettre en œuvre notre pédagogie, nous utilisons la Bulle Musicale, cet outil multi sensoriel interactif qui permet à travers des sons, de la musique, des images…de développer vocabulaire, curiosité, mémoire, créativité chez les jeunes enfants. Crèches Musicales car chez Cap Enfants, les voyages musicaux rythment chaque mois les activités quotidiennes des tout petits en leur faisant découvrir différents pays du monde, les ouvrant ainsi au monde et à son incroyable richesse. Nous sommes fiers de promouvoir l’éveil artistique et culturel dès les plus jeune âge pour l'épanouissement individuel et collectif des enfants. Et nous sommes heureux de partager avec Orchestre à l'école des valeurs et des ambitions communes !     En bonus : la présentation d'Orchestre à l'Ecole par Marianne Blayau, déléguée générale de l'association.