• #Événements

Une journée avec… Bastien Lucas et l’orchestre à l’école de Bourbon-l’Archambault (03)

Le 5 avril 2021 était un jour particulier pour le collège Achille-Allier de Bourbon-l’Archambault : certains surveillants ayant été déclarés cas contact durant le weekend, le principal du collège, Bertrand Faye, a décidé de fermer l’établissement pour la semaine. Les élèves devaient donc rester à la maison, à l’exception de la classe orchestre qui avait rendez-vous avec Bastien Lucas, auteur-compositeur-interprète, pour une journée de partage musical.

Les professeurs étaient un peu inquiets : les copain(e)s étant resté(e)s à la maison, les enfants n’allaient-ils pas se sentir « puni(e)s » de devoir venir au collège alors même que l’établissement était vide ?

Au contraire, ils observèrent vite le contraire : les élèves étaient ravi(e)s de pouvoir passer la journée ensemble, d’autant plus qu’ils allaient rencontrer un artiste professionnel! « On est trop contentes d’être ensemble aujourd’hui, en plus il fait beau et on va rencontrer Bastien Lucas » nous dit une jeune flutiste à son arrivée dans la salle.

Pour commencer la journée et après avoir présenté l’ensemble des intervenants, Bastien Lucas a interprété deux titres de sa composition. Les élèves ont ensuite travaillé les deux morceaux qu’ils enregistreront dans quelques semaines au studio Palace de Moulins avant de donner une restitution en public en fin d’année. Les chansons ont été écrites par des élèves d’autres établissements de l’Allier, Bastien Lucas ayant l’habitude de travailler avec les élèves du département.

Après une journée de répétition par pupitres, puis en tutti, les élèves, leurs professeurs et l’artiste ont profité du beau temps pour interpréter un morceau au soleil, dans le parc. Un merveilleux moment qui a conquit l’ensemble des participants qui n’ont cessé de rappeler combien cette journée avait été enrichissante.

Pour terminer la journée, les enfants ont donné leur avis sur orchestre à l’école : « c’est avec les copains, on apprend de la musique, c’est une manière de se défouler après l’école et c’est un lieu de découverte » nous dit Antoine, un jeune violoncelliste. On vous laisse découvrir tout cela dans la vidéo ci-dessous

Ce projet a eu lieu dans le cadre du programme « Un Artiste, Un Orchestre » mené en partenariat avec la Sacem.

Vivez l’incroyable aventure « De l’autre côté du mur »

#Appel à candidatures
Vivez l'incroyable aventure "De l'autre côté du mur" UNE COMEDIE MUSICALE D'ETIENNE ET JEANNE PERRUCHON   Après le succès de sa création Dianoura! pour deux orchestres à l’école, un chœur d’enfants et l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2017, le compositeur Etienne Perruchon a choisi d’écrire une comédie musicale pour Orchestre à l’Ecole. Quelques temps plus tard, “De l’autre côté du mur” était né, une comédie musicale qui rassemblera un orchestre à l’école, des jeunes chanteurs du CREA, des solistes et l’Orchestre Philharmonique de Radio France en juillet 2022 à l’Opéra de Massy. Il s’agit à nouveau d’une œuvre exigeante, dans laquelle le compositeur a eu à cœur de mettre les enfants en valeur, avec une partition qui leur permettra de partager leurs émotions tout en prenant plaisir à jouer et à chanter, le tout sublimé par les musiciens du Philhar’. Ce projet est le fruit d'un partenariat entre l'association Orchestre à l’Ecole, le CREA d’Aulnay-sous-Bois, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Opéra de Massy. Intrigue de la comédie : À la « Cité des Lilas » les jeunes du quartier rejoignent comme tous les ans le camp d’été musical destiné aux familles qui ne peuvent pas offrir de vacances à leurs enfants.  Cette année, Lucile, l’animatrice musique de la ville a même reçu du maire une demande exceptionnelle : préparer un concert pour l’inauguration du nouveau centre culturel.  Le centre de loisirs qui accueille le camp se situe un peu à l’extérieur de la ville non loin d’une friche industrielle murée. Lucile rassemble son groupe d’enfants pour une première répétition autour d’un chant un peu spécial, dans une langue bizarre.  L’après-midi les enfants ont quartier libre et entraînés par Zac, le plus âgé de la bande, en profitent pour s’éloigner discrètement du centre pour rejoindre la friche industrielle. La petite bande arrive près du mur, derrière lequel vivent des monstres, d’après Zac.  Soudain, s’échappe de derrière le mur une mélodie jouée par une clarinette, le morceau qu’ils viennent d’apprendre... Les enfants découvrent un campement de misère fait de bouts de tôles et de vieux morceaux de tissus abritant une vingtaine d’enfants migrants, les Miourkis. Plus tard ils apprendront que ces enfants sont tous musiciens.  C’est la rencontre de ces deux mondes qui crée l’intrigue de ce spectacle, sur fond de la problématique de l’accueil des migrants, sur le plan humain et politique.  Quand ? Deux représentations : le vendredi 1er juillet 2022 et le samedi 2 juillet 2022. Où ? A l'Opéra de Massy (91) Pour qui ? - Un orchestre au collège ; - En troisième année de pratique instrumentale en juillet 2022 ; - Capable de jouer debout ; - Avec un clarinettiste et des instruments mobiles (pas d’instruments amplifiés). Il s’agit d’une comédie musicale dans laquelle l’orchestre à l’école jouera deux morceaux dont un d’un bon niveau, devra participer au chant dans un morceau et devra par ailleurs jouer la comédie ponctuellement. Vous êtes intéressé? Cliquez-ici pour postuler.