Orchestre à l’École et Les Concerts de Poche renouvellent leur partenariat

Pour l’hiver 2021-2022, Les Concerts de Poche et Orchestre à l’École s’associent en proposant aux publics d’Orchestre à l’École un accès privilégié aux Concerts de Poche organisés près de chez eux. Des élèves issus du dispositif Orchestre à l’École, leurs familles et professeurs, bénéficieront de tarifs préférentiels pour de nombreuses dates de concerts organisés par Les Concerts de Poche (cf. le calendrier ci-dessous).

Nous prolongeons ainsi l’action respective de nos deux associations. Le partenariat entre Les Concerts de Poche et Orchestre à l’École découle des finalités portées par ces deux dispositifs :

– Favoriser l’accès de tous à l’écoute et à la pratique musicale, en ouvrant de nouvelles opportunités à des publics qui en sont éloignés et y ont peu accès.

Travailler dans la proximité, en proposant des dispositifs, ateliers musicaux et concerts au plus proche des habitants, à l’école ou à l’échelle d’un territoire.

– Favoriser les liens humains et sociaux grâce à la musique : que ce soit par le biais d’ateliers musicaux ou en transformant une classe d’école en orchestre, la musique est utilisée comme un outil qui crée du lien, au sein même des familles, entre les enfants et l’école, entre habitants d’un même territoire.

– Proposer des pratiques, des répertoires et des concerts de la plus belle qualité artistique !

Si vous êtes intéressé par l’un de ces concerts, contactez Fanny Maire: fanny.maire@orchestre-ecole.com ou au 07 84 52 47 98

Liste des concerts ouverts aux orchestres à l’école à venir

Vendredi 21 janvier – Outreau (62) à 14h30

Dimanche 6 février – Saucats (33) à 20h

Mardi 8 février – La Ferté-Gaucher (77) à 20h

Vendredi 11 février – Livron-sur-Drôme (26) à 20h
Direction artistique : Arnaud GUILLOUJudith DEROUIN, voixMarie-Bénédicte SOUQUET, voixSalomé MOKDAD, harpe et voixJustine LEBAS, danse et voix
Spectacle lyrique inspiré de la vie de Séraphine Louis

Samedi 26 février – Sancerre (18) à 20h30
Pierre-Alain BRAYE-WEPPE, clavecin
Philippe GRAFFIN, violon
Haendel, Tartini, Ysaÿe, Ridout (conte musical), et une création de Pierre-Alain Braye-Weppe

Présentation des Concerts de Poche

L’association organise des ateliers musicaux et des concerts de musique classique, lyrique et jazz, dans les campagnes et les quartiers. Elle place la convivialité, la création, la proximité et l’échange au cœur de sa démarche pour proposer aux habitants, aux artistes et aux collectivités une expérience ambitieuse et créatrice de liens. Sa mission est artistique, sociale et territoriale.

Fondée en 2005 par la pianiste Gisèle Magnan, l’association est reconnue d’utilité publique et labellisée La France s’engage. Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture, par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et par le Ministère de la Cohésion des Territoires, via l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Implantée dans cinq sites en France, l’équipe agit de façon itinérante afin de développer des projets partout et pour tous. En savoir plus.

Liste des concerts ouverts aux orchestres à l’école passés

Dimanche 16 janvier – Wambrechies (59) à 17h
Trio MARILYS
Hélène WALTER, soprano