La culture en zone rurale

Depuis 15 ans, Orchestre à l’École relève le défi !

Le Ministère de la Culture vient de lancer le « Printemps de la ruralité », une concertation nationale sur la place de la culture dans les territoires ruraux, où vit un tiers de la population française. Orchestre à l’École y a répondu avec enthousiasme pour partager son expérience en tant que premier dispositif culturel national déployé en zones rurales. Cette année encore, plus de 40% des nouvelles classes-orchestres aidées par l’association ont été créés dans ces territoires, preuve d’une réelle attente de leur part. Comment expliquer le succès de cette aventure sans précédent ? A quelles conditions une initiative culturelle peut-elle s’implanter de façon pérenne en zone rurale ?

Notre ADN : des projets de territoires

Orchestre à l’École n’est ni un dispositif rigide appliqué de manière uniforme, ni une mosaïque hétérogène d’initiatives. C’est un réseau cohérent de projets locaux, ancrés au cœur des territoires, d’une grande diversité mais qui tous convergent vers un objectif commun : l’épanouissement des enfants. L’une des clés du succès des orchestres à l’école, quel que soit le territoire, réside ainsi dans l’implication des acteurs locaux qui portent chaque projet : collectivités territoriales, établissements scolaires et d’enseignement musical, luthier du territoire, mécènes locaux... Cette approche permet de tenir compte des spécificités (culturelles, géographiques etc.) du territoire.

Notre raison d’être : ouvrir de nouveaux horizons culturels aux enfants de tous les territoires

Depuis l’origine, la volonté d’Orchestre à l’École est d’amener, à travers la pratique instrumentale enseignée dans le temps scolaire, la culture dans les zones qui n’y ont pas aisément accès. Une attention toute particulière est donc naturellement portée aux territoires ruraux. L’association y soutient fortement la création de nouveaux orchestres en prenant en charge jusqu’à 50% de l’achat du parc instrumental. Elle finance également la venue d’artistes professionnels pour un projet pédagogique : une rencontre, des séances de travail et même un concert.

Ces territoires comptent parmi nos plus beaux succès à l’instar de Gorron en Mayenne (2 623 habitants) où 90% des enfants de la commune sont aujourd’hui bénéficiaires du dispositif. Le département compte 55 orchestres à l’école pour 300 000 habitants ! Le projet a même entraîné la création d’une école de musique et d’une salle de spectacle.

Notre ambition : créer du lien social pour contribuer à l’animation du territoire

L’orchestre se révèle être un formidable outil de cohésion. Au sein de la classe tout d’abord, il encourage l’esprit de groupe, renforce le collectif, favorise l’entraide et la coopération. Il joue également un rôle fédérateur au sein de l’établissement, en opérant des liens entre les disciplines autour du même projet pédagogique. Par-delà les portes de l’école, il contribue à rapprocher les familles de l’institution scolaire. Enfin, à l’échelle du territoire, la classe orchestre a vocation à s’inscrire dans la vie locale, en participant aux concerts locaux, aux cérémonies citoyennes, aux événements caritatifs, aux marchés de Noël ... Au final, le dispositif Orchestre à l’École implique directement ou indirectement une partie importante de la population.

Déployer la culture en zone rurale, c’est possible et nous le démontrons ! A trois conditions :

• le projet culturel doit tenir compte des spécificités du territoire
  • les acteurs locaux doivent s’emparer du projet, se l’approprier, idéalement en être à l’origine : le dispositif national accompagne et encadre sans imposer
  • le projet doit contribuer concrètement à la vie du territoire, dans la durée et en lien avec les habitants

Quelques exemples d’orchestres en grande ruralité

Des orchestres à l’école peuvent se créer dans n’importe quel territoire : des villages de montage à classe unique, aux Monts de Lozère et aux hautes plaines du Lot et Garonne, en passant par le Cirque de Cilaos à la Réunion !

• L’orchestre à l’école de Parsac, dans la Creuse (23) - regarder la vidéo
  • L’orchestre à l’école de Casteljaloux dans le Lot et Garonne (47) - lire l'article
  • Le lycée agricole d'Estaire dans le Nord (59)
  • L’orchestre à l’école de Bedous dans les Pyrénées Atlantiques (64)