"Osez l'écoute" au Centre Pompidou 2024

Du 11 au 13 mars 2024, les élèves de la classe orchestre du collège Lucie Aubrac de Dunkerque (59) ont réalisé un séjour au Centre Pompidou à Paris. Au programme des parcours découvertes exceptionnels, ateliers de création artistique, et une performance musicale des élèves dans ce lieu emblématique.

Trois jours riches en découvertes

Au cours du séjour les jeunes Dunkerquois.es fait une visite de l'IRCAM, où ils ont découvert les coulisses de la recherche et création musicale moderne, et étudié leur perception du son avec l'acoustique unique de la salle sourde, une pièce conçue pour absorber presque tous les sons, et écouter des productions sonores dans salle d’écoute 360 degrés permettant une spatialisation du son de haute précision.

Au Centre Pompidou, une expérience sensorielle les attendait : parcourir les espaces du centre les yeux bandés. Cette activité inédite leur a permis d'écouter et de ressentir l'espace autour d'eux d'une manière totalement nouvelle, en se concentrant uniquement sur les sons, qu'il s'agisse de murmures d'œuvres d'art sonores ou du bruissement des visiteurs.

La découverte des œuvres du Centre a été un autre temps fort. Au travers de nombreuses œuvres, les élèves ont pu voir comment certain·e·s artistes utilisent le son comme matériau de création à part entière.

Le point d'orgue de cette aventure découverte a été l'atelier dirigé par l'artiste Estelle Henriot. Après avoir observé et reproduit les silhouettes emblématiques de l'architecture parisienne, les élèves ont associé à chaque forme une couleur associée un instrument musical. Cette démarche créative a donné naissance à une partition visuelle qu'ils ont ensuite interprétée musicalement, créant un pont entre le visuel et le sonore.

Clin d’œil au Carnaval de Dunkerque

Le concert de clôture au Centre Pompidou, marquant la fin de leur séjour, a vu la classe orchestre briller dans un programme varié, mélangeant avec brio des œuvres de Beethoven, des standards du jazz, des hymnes de la soul, et des mélodies traditionnelles. Et en apothéose, une interprétation locale : le Pot-pourri du Carnaval de Dunkerque, célèbre hymnes chanté et joué lors de l'événement annuel.