Une soirée haute en couleurs

Le 25 mars dernier l’association organisait sa soirée de soutien annuelle pour financer la création de nouveaux orchestres. Sur le thème du train - fidèle partenaire de l’équipe d’Orchestre à l’Ecole pour rendre visite aux orchestres installés dans 100 départements – la soirée s’est déroulée comme un véritable voyage entre les univers des 3 orchestres présents et artistes invités… Bienvenue à bord !

Un embarquement dans l’espace Comet Bourse, généreusement prêté pour l’occasion par notre partenaire Altarea, une équipe prête à accueillir et guider les voyageurs tout au long de cette soirée, placée sous le signe de l’humour et de la bonne humeur, avec des artistes de renom et des orchestres à l’école qui ont « la pêche, la banane, la patate »… Le tout animé par nos deux chefs de bord Béatrice Fontaine et Nicolas Herbeaux.

Trois destinations

Pour ce voyage original, l’association Orchestre à l’Ecole a invité trois classes orchestres pour représenter leur territoire. Cap sur le Pays Basque avec l’orchestre à l’école Amoba dArraute-Charritte, un détour par la Corrèze avec l’orchestre au collège Mathilde-Marthe Faucher d’Allassac et remontée dans l’Aube avec l’orchestre au collège Paul Langevin de Romilly-sur-Seine.

Des passagers de prestige

gala quatuor sasha nino thomas leleu gabriel pidoux

Sasha Godebski, Gabriel Pidoux, Nino Rossini et Thomas Leleu (c) Caroline Bottaro

Lors de ces trois étapes, nos chef.fes de bord Béatrice et Nicolas ainsi que nos trois orchestres ont reçu la visite de passagers exceptionnels : l’orchestre d’Allassac a rencontré sur scène le hautboïste Gabriel Pidoux (Victoire de la musique classique 2020), l’orchestre de Romilly a partagé deux morceaux avec le célèbre tubiste Thomas Leleu (son dernier album, Outsider, est disponible depuis le 1er mars). Les deux musiciens professionnels ont été rejoints par deux anciens élèves d’orchestre à l’école : le tromboniste Nino Rossini de l’orchestre à l’école de Flixecourt et le trompettiste Sacha Godebski de l’orchestre à l’école Domaine du Possible d’Arles. Ensembles, ils ont repris le célèbre « Take 5 » dans un quatuor atypique et extrêmement mélodique ! Les deux ados (ou presque jeunes adultes) se sont confiés sur leur parcours devant les micros de Béatrice et Nicolas, Sasha racontant comment l’orchestre à l’école a été un salvateur pour lui face à son trouble autistique et Nino comment le dispositif lui a permis de commencer la musique, de jouer avec de grands musiciens... Jusqu’à vouloir en faire son métier.

Une arrivée en chœur

Pour le final de cette belle soirée, l’orchestre à l’école d’Arraute-Charritte a préparé une surprise régionale : une version brass band du célèbre hymne basque la « Peña Baiona ». Accompagnés au chant par les autres orchestres revenus dans la salle, par nos chefs de bord toujours plein d’en-train, tous les passagers et l’équipe d’Orchestre à l’Ecole, l’auditorium de l’Espace Comet Bourse a fait résonner ce mythique refrain dans une ambiance chaleureuse et animée par le levé de foulards rouges par le public. On ne s’en remet toujours pas !

Un grand bravo à tous les musiciens.ennes, chanteurs.euses et toutes les personnes présentes ce soir-là qui ont rendu cette soirée inoubliable et festive.

Un grand merci à Thomas Leleu, Gabriel Pidoux, Nicolas Hebeaux et Béatrice Fontaine, Nino Rossini, Sasha Godebski, l’équipe événementielle et technique de Comet Bourse (trop sympas !), Francois Revol notre directeur technique bénévole et évidemment à tous nos mécènes et partenaires sans qui cette soirée n’aurait pu exister : Altarea, la Maison Taittinger, AXA, la Fondation Vivendi, Gautier Capuçon, l ’Olympia, Buffet Crampon, le Château de Fontainebleau, Benoît Gaudelette de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Deezer.

Alors, serez-vous avec nous lors du prochain voyage ?

Retrouvez-nous pour un concert tout aussi exceptionnel à l’auditorium de Radio France le 28 juin prochain avec l’orchestre Philharmonique de Radio France et 2 orchestres à l’école. Billetterie.