Impacts d'Orchestre à l'École

Depuis 1999, plus de 155 000 élèves partout en France ont vu leur vie transformée par le dispositif Orchestre à l’École.

Plongez au cœur du dispositif, de son apport pour l’enfant sur les plans scolaire, social, culturel et même cognitif, ainsi que sur l’impact et les enjeux d’un orchestre à l’école pour le territoire sur lequel il est implanté.

S'ouvrir au monde

Dispositif gratuit pour les familles, Orchestre à l’Ecole est une opportunité unique de s’initier à la pratique musicale pour de nombreux jeunes qui y ont difficilement accès. Découvrir d’autres formes d’expression artistique, interpréter des compositions qui leur étaient inconnues, rencontrer des artistes renommés et jouer à leurs côtés, se produire dans des lieux prestigieux.

Les orchestres à l’école sont synonymes d’ouverture culturelle pour les élèves, leur entourage et notamment leurs parents.

Chapitre 1
Chapitre 2

Trouver sa place

Dans une ambiance de motivation commune, exempte de tout esprit de compétition, la pratique collective de la musique incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité. Le message est clair : pour atteindre l’harmonie, tous les éléments sont indispensables.

Au sein du groupe, le jeune prend ainsi confiance en lui et s’ouvre davantage aux autres.

S’épanouir à l’école

Les orchestres à l’école favorisent une meilleure intégration des jeunes à l’école. En effet, les élèves apprennent à jouer d’un instrument, mais aussi à s’écouter, à se concentrer, à faire preuve de rigueur et de discipline, tout en se faisant plaisir ! Leurs aptitudes, leurs efforts, leurs progrès sont valorisés.

Le travail accompli leur redonne confiance et fierté.

Le lien à l’institution, aux professeurs et aux enseignements s’en ressent… comme bien souvent les résultats scolaires !

Chapitre 3
Chapitre 4

Tisser du lien

Ancré dans l’histoire et la culture du territoire, chaque orchestre rayonne bien au-delà de l’école. Les élèves coopèrent avec les acteurs locaux, soutiennent des associations, visitent des établissements culturels, participent aux cérémonies citoyennes, aux événements commémoratifs, à des concerts locaux...

Acteurs du territoire, ils se préparent ainsi à devenir des citoyens accomplis.

Inventer le futur

Jouer en orchestre développe tout à la fois la capacité à travailler ensemble, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’esprit d’initiative, l’agilité.

Cette pratique donne aux jeunes l’occasion de témoigner de leurs facultés d’adaptation quand ils doivent apprendre à jouer d’un nouvel instrument, aborder un nouveau style musical ou encore jouer hors de l’établissement scolaire. Autant d’aptitudes essentielles pour s’épanouir dans le monde de demain.

Chapitre 5