Un projet qui « grandit la personne »

Témoignage : « Une élève de 3e qui quitte le collège à la rentrée 2017 continue non seulement au conservatoire mais souhaite également participer aux concerts des classes-orchestre du collège. Elle m’a demandé de lui transmettre les partitions afin qu’elle puisse les travailler de son côté. Elle compte venir jouer avec les collégiens dès le premier concert de l’année en Octobre. »

©Courrier de l’Ouest – Bernard Calmet, directeur de l’école de musique ; Benoit David, président ; Raphël Pineau, professeur de trombones et Jean-Baptiste Bouchaud, professeur de musique au collège.

Article Le Courrier de l’Ouest, 11/10/17

Jean-François Maitre, directeur du collège Saint-Joseph, a reçu les 19 élèves de 5e qui constituent la première promotion de « l’orchestre à l’école ». Jean-François Maitre a rappelé le partenariat conclu en 2012 avec l’école de musique de la région de Chemillé, qui se traduit par des cours d’instruments et de formation musicale sur le temps d’étude. […]

« C’est aussi un lien avec le projet éducatif de l’établissement » assure Jean- François Maitre. Un projet qui met l’accent sur être accueilli, grandir, s’épanouir, se construire, apprendre, se projeter dans l’avenir… La charte diocésaine de l’enseignement catholique veut une école qui grandit la personne ».

Le jazz qui a été choisi comme style musical à travailler. En 5e, ce sera la découverte de l’instrument ; en 4e la prise d’autonomie, en 3e l’approfondissement et la créativité.

Lundi 9 octobre, Philippe Boissel, chargé des relations partenariales « Orchestre à l’école », Jean-Baptiste Bouchaud et Raphaél Pineau professeurs de musique ont remis les instruments de musique aux 19 élèves présents.

« Comme à la radio » : découvrez les orchestres sélectionnés

« Comme à la radio » : découvrez les orchestres sélectionnés Le projet de création « Comme à la Radio » prend forme et débutera en janvier 2020. Il réunira deux classes d’écoles élémentaires de l'Oise et six musiciens du Collectif La Croche et le Marteau autour d’un projet pédagogique mêlant écriture, improvisation et direction.   Les 2 orchestres à l’école sélectionnés pour participer au projet sont ceux de l’école élémentaire Jean Charron de Boissy Fresnoy (60) et de l’école Jean Daudré de Lagny-le-Sec (60). A eux deux, ils comptent une soixantaine d’enfants en classe de CE2, CM1 et CM2. Le Collectif La Croche et le Marteau est composé de 6 jeunes musiciens de haut vol, tous issus du CNSM de Paris, qui ont à cœur de défendre une musique axée sur l’improvisation et le travail du son. Ensemble, ils utiliseront l’objet « Radio » pour découvrir différents styles musicaux et créer une œuvre originale, mélangeant instruments à vent, cordes et percussions. Les deux orchestres et les musiciens du Collectif se réuniront pour six séances de travail réparties entre janvier et juin 2020. Pour tout savoir sur le projet, nous vous invitons à cliquer ici. Elsa Moatti (violon), Victor Aubert (contrebasse), Tom Georgel (piano), Maël Bailly (alto), Léo Margue (saxophone) et Arthur Vonfelt (batterie, percussions) amèneront les enfants à devenir successivement compositeurs, interprètes, metteurs en scène et chefs d’orchestre. Ils présenteront un spectacle commun à la fin du mois de juin : nous souhaitons à tous les participants de vivre une belle expérience musicale !   Nous remercions vivement le fonds de dotation Chœur à l'ouvrage et La Sacem qui soutiennent ce projet.