Un projet qui « grandit la personne »

Témoignage : « Une élève de 3e qui quitte le collège à la rentrée 2017 continue non seulement au conservatoire mais souhaite également participer aux concerts des classes-orchestre du collège. Elle m’a demandé de lui transmettre les partitions afin qu’elle puisse les travailler de son côté. Elle compte venir jouer avec les collégiens dès le premier concert de l’année en Octobre. »

©Courrier de l’Ouest – Bernard Calmet, directeur de l’école de musique ; Benoit David, président ; Raphël Pineau, professeur de trombones et Jean-Baptiste Bouchaud, professeur de musique au collège.

Article Le Courrier de l’Ouest, 11/10/17

Jean-François Maitre, directeur du collège Saint-Joseph, a reçu les 19 élèves de 5e qui constituent la première promotion de « l’orchestre à l’école ». Jean-François Maitre a rappelé le partenariat conclu en 2012 avec l’école de musique de la région de Chemillé, qui se traduit par des cours d’instruments et de formation musicale sur le temps d’étude. […]

« C’est aussi un lien avec le projet éducatif de l’établissement » assure Jean- François Maitre. Un projet qui met l’accent sur être accueilli, grandir, s’épanouir, se construire, apprendre, se projeter dans l’avenir… La charte diocésaine de l’enseignement catholique veut une école qui grandit la personne ».

Le jazz qui a été choisi comme style musical à travailler. En 5e, ce sera la découverte de l’instrument ; en 4e la prise d’autonomie, en 3e l’approfondissement et la créativité.

Lundi 9 octobre, Philippe Boissel, chargé des relations partenariales « Orchestre à l’école », Jean-Baptiste Bouchaud et Raphaél Pineau professeurs de musique ont remis les instruments de musique aux 19 élèves présents.

Les artistes à la rencontre des orchestres

#Événements
Les artistes à la rencontre des orchestres   Clap de fin pour l'édition 2021 du programme "Un Artiste, Un Orchestre" issu du partenariat entre l’association Orchestre à l’Ecole et la Sacem pour faciliter les rencontres entre des artistes sociétaires et de jeunes musiciens issus du dispositif Orchestre à l’Ecole. 13 orchestres à l'école ont eu la chance de pouvoir se produire aux côtés de leur artiste parrain/marraine pour clôturer l'année. De beaux moments pour ces jeunes musiciens qui ont joué devant leurs parents, ravis de pouvoir découvrir leurs enfants en pleine action !    Alain Schneider à Chapdes-Beaufort (63)  Le 18 juin,  le musicien et auteur-compositeur-interprète Alain Schneider, connu pour ses chansons pour enfant, s'est rendu dans le Puy-de-Dôme afin d'accompagner l'orchestre de l'école du Sacré-Cœur de Chapdes-Beaufort lors de leur concert de fin d'année. Il a également interprété deux morceaux de son répertoire, accompagné par les professeurs de l'école de musique.   Pédro Kouyaté à Plélan-le-Grand (35) Le 17 juin, le chanteur, compositeur et musicien malien Pedro Kouyaté se produisait avec l'orchestre du collège l'Hermine après trois jours de résidence qui ont eu lieu en avril dans l'école de musique La Flume.     Hove à Saint-Fargeau (77) Le 18 juin, le chanteur et musicien Hove jouait à l'école élémentaire Michel Lepeletier de Saint-Fargeau lors d'une belle journée ensoleillée dans la cour de l'école, spécialement décorée pour l'occasion.     Bruno Maurice à Royan (17) Le 18 juin, la salle Bleue de Saint George de Didonne a accueilli l'accordéoniste et compositeur Bruno Maurice pour une soirée de concert avec l'orchestre du collège Emile Zola. Raphael Archambault à Perthes (77) Le 18 juin, les élèves de 3e et 4e du collège Christine de Pisan jouaient avec le compositeur et guitariste Raphael Archambault. Laure Desbre à Riom (63) Le 28 juin, l'auteur-compositrice-interprète et accordéoniste Laure Desbre a interprété des extraits de son dernier album "Les farfelus" avec l'orchestre de l'école Maurice Genest. Après une arrivée sur "Au clair de la lune", les élèves ont également interprété un extrait de "Bella Ciao" devant un public composé d'élèves maternels conquis par cette pause musicale.   Bastien Lucas à Bourbon-l'Archambault (03) Le 25 juin, les élèves de l'orchestre du collège Achille Allier ont terminé leur cycle de classe orchestre par un beau concert aux côtés de l'auteur-compositeur-interprète Bastien Lucas. Quelques semaines auparavant, ils avaient enregistré un morceau de l'artiste au Studio Palace de Moulins, dans des conditions de professionnels !   Le Big Funk Brass à Flixecourt (80) Le 22 juin, les huit membres de la fanfare funk/rock se sont produits au collège Alfred Manessier pour un concert de restitution ainsi que l'inauguration officielle de l'orchestre, avec remise des instruments. Julien Bernard à Limoges (87) Le 22 juin, le bassiste et chanteur Julien Bernard jouait avec l'orchestre de l'école élémentaire Léon Berland.    Fixi à Limours (91) A Limours, le musicien et compositeur Fixi s'est produit à La Scène de Limours, accompagné par les jeunes musiciens de l'école élémentaire Les Cendrières.   André Telman à Jonzac  Le trompettiste André Telman et l'orchestre du collège Léopold Dussaigne. Cristiano Nascimento à Sorgues  (84) Les élèves du collège Voltaire ont terminé leur projet avec le musicien brésilien et se sont produits lors d'une belle soirée de concert. Marjolaine Piémont à Moissy Cramayel (77) La chanteuse était au collège Les Maillettes pour sa dernière rencontre avec la classe de 3e, qui termine son cycle d'orchestre à l'école.