Un projet qui « grandit la personne »

Témoignage : « Une élève de 3e qui quitte le collège à la rentrée 2017 continue non seulement au conservatoire mais souhaite également participer aux concerts des classes-orchestre du collège. Elle m’a demandé de lui transmettre les partitions afin qu’elle puisse les travailler de son côté. Elle compte venir jouer avec les collégiens dès le premier concert de l’année en Octobre. »

©Courrier de l’Ouest – Bernard Calmet, directeur de l’école de musique ; Benoit David, président ; Raphël Pineau, professeur de trombones et Jean-Baptiste Bouchaud, professeur de musique au collège.

Article Le Courrier de l’Ouest, 11/10/17

Jean-François Maitre, directeur du collège Saint-Joseph, a reçu les 19 élèves de 5e qui constituent la première promotion de « l’orchestre à l’école ». Jean-François Maitre a rappelé le partenariat conclu en 2012 avec l’école de musique de la région de Chemillé, qui se traduit par des cours d’instruments et de formation musicale sur le temps d’étude. […]

« C’est aussi un lien avec le projet éducatif de l’établissement » assure Jean- François Maitre. Un projet qui met l’accent sur être accueilli, grandir, s’épanouir, se construire, apprendre, se projeter dans l’avenir… La charte diocésaine de l’enseignement catholique veut une école qui grandit la personne ».

Le jazz qui a été choisi comme style musical à travailler. En 5e, ce sera la découverte de l’instrument ; en 4e la prise d’autonomie, en 3e l’approfondissement et la créativité.

Lundi 9 octobre, Philippe Boissel, chargé des relations partenariales « Orchestre à l’école », Jean-Baptiste Bouchaud et Raphaél Pineau professeurs de musique ont remis les instruments de musique aux 19 élèves présents.

Tutoriels de pratique musicale : à vous de jouer !

Tutoriels de pratique musicale : à vous de jouer !   Afin d'assurer une continuité pédagogique et musicale avec les élèves, nous vous proposons de participer à la réalisation de “tutoriels de pratique musicale”, en se basant sur une mélodie simple de votre composition ou d'un titre libre de droit, afin que les enfants suivent votre exemple et jouent à leur tour la mélodie chez eux. A noter que les enfants ont entre un et deux ans de pratique instrumentale, l'extrait choisi doit être simple. Ces tutoriels ont pour objectif de redonner aux enfants le plaisir de jour dans cette période difficile. Si vous souhaitez contribuer à ce mouvement, enregistrez une vidéo de 3 à 4 minutes avec ces éléments : un message court à destination des enfants dans lequel vous vous présentez vous ainsi que votre instrument, et à travers lequel vous encouragez les enfants à jouer de leur instrument en cette période de confinement situer l’œuvre choisie et l’extrait précis, et expliquer le choix, avec si possible une petite anecdote personnelle interpréter la mélodie, arrangée, transposée s’il le faut, pour qu’elle soit très simple à reproduire par les instrumentistes solfier la mélodie, en annonçant les notes jouées, avec à l’image la partition de celle-ci, écrite à la main, avec le nom des notes en lettre sous chaque note montrer si nécessaire les doigtés utilisés, les coups d’archets… les difficultés particulières pour finir, invitez les enfants à s’enregistrer eux-mêmes et à poster leurs vidéos sur les réseaux sociaux en tagant Orchestre à l'École ou en l'envoyant à oae.adele@gmail.com A noter quelques bonnes pratiques pour bien réaliser votre vidéo : filmer avec la plus haute qualité possible filmer à l'horizontale (16/9) centrez vous afin que l'on voit au moins votre visage et votre buste mettez-vous à un endroit lumineux mais pas à contre-jour attention au son, nous vous conseillons de faire des tests avant   Exemple de tutoriel ci-dessous : https://youtu.be/OD2quIZzol8 Consultez notre page dédiée à ces tutoriels et ressources pédagogiques en ligne, d'autres tutos sont déjà publiés et pourront vous inspirer ! Afin que nous recensions votre vidéo, merci de l'envoyer à l'adresse suivante : oae.adele@gmail.com. En nous envoyant votre vidéo, vous acceptez qu'elle soit diffusée sur les réseaux sociaux d'Orchestre à l'Ecole.