• #Événements

En 2020, les orchestres à l’école au château de Fontainebleau !

 

La collaboration entre l’association Orchestre à l’Ecole et le Château Fontainebleau se poursuit en 2020 pour le plus grand plaisir des jeunes musiciens !

En mai et juin prochains, trois événements rassembleront des orchestres à l’école au sein du château : le Festival d’Histoire de l’Art, la Fête de la Musique et la nuit des musées.

 

 

16 mai 2020 – Nuit des musées : « Rendez-vous ou le secret de la Joconde » par l’orchestre à l’école de Seynod

L’orchestre à l’école de Seynod a cette année la chance de travailler avec le compositeur Julien Joubert autour de l’oeuvre « Rendez-vous ou le secret de la Joconde ». Lors de la nuit des musées et dans le cadre du 500 ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, les jeunes musiciens auront l’occasion de jouer l’oeuvre étudiée au cœur du Château de Fontainebleau, rappelant ainsi le passage du célèbre tableau de La Joconde dans ce lieu, après installation par François 1er.

 

5 juin 2020 –  Le Festival d’Histoire de l’Art invite un orchestre à l’école

Comme chaque année depuis 2011, le festival de l’Histoire de l’Art permettra à des spécialistes de l’histoire de l’art et de la création artistique venus du monde entier de se rassembler au sein du château de Fontainebleau. Pour cette édition, les thématiques seront « Japon » et « Plaisir ».

Un orchestre sera sélectionné pour interpréter un morceau en rapport avec une de ces thématiques. Pourquoi pas le votre ? Vous pouvez candidater en cliquant-ici.

 

21 juin 2020 – Les orchestres à l’école d’Ile-de-France à l’honneur pour la Fête de la Musique

À l’occasion de la Fête de la Musique, le 21 juin, des orchestres à l’école d’Île-De-France se produiront dans les cours et jardins du Château, comme ce fut le cas en 2018 et 2019. Si vous souhaitez participer à cette journée, vous pouvez candidater en cliquant-ici

Articles smilaires

Festival Transsiberien : 5 orchestres à l’école invités à la générale

#Événements
Festival Transsiberien : 5 orchestres à l’école invités à la générale   Le vendredi 13 décembre, 177 élèves issus des orchestres à l’école de la région Hauts-de-France auront la chance de découvrir les dessous du Festival Transsibérien. Organisé par Jean-Claude Casadesus et Marina Bower, le Festival Transsibérien présente pour la première fois à Lille une édition dédiée à la jeunesse. Entre master classes, concertos et symphonies, le festival accueillera aussi la création du Transsiberian Festival Youth Orchestra qui réunit les meilleurs éléments de l’Orchestre des Jeunes d’Île-de France, de l’Orchestre symphonique des Jeunes de l’Oural et du Jeune Orchestre du Hainaut-Cambrésis. Les élèves issus de cinq orchestres à l’école de la région Hauts-de-France* auront le privilège d’assister à la répétition générale de cette création dans l’auditorium du Nouveau Siècle de Lille, invités par Jean-Claude Casadesus en personne ! Ils pourront ensuite visiter le remarquable auditorium et échanger avec les musiciens professionnels. Une chance pour ces jeunes musiciens qui apprennent à jouer d’un instrument gratuitement sur le temps scolaire. Nous leur souhaitons à tous de vivre une belle expérience. Les orchestres à l’école qui assisteront à cette journée : • L’école Blin de Nœux-les-Mines (62) • Le collège Louise Michel de Roye (80) • Le collège Jean Zay de Lens (62) • L’école Jean Cocteau de Crépy-en-Valois (60) • L’école Jean Charron de Boissy-Fresnoy (60)