• #Les Orchestres au Quotidien

Belle inauguration pour le Sefonland Orchestra

 

Pari gagné : ils ont créé un orchestre dans un institut médico-éducatif

 

 

Sefonland Orchestra est le premier orchestre en Institut Médico Educative (IME). Il regroupe les IME de Fongrave, Lalande et Agen.

Jeudi 31 janvier ils ont fait salle comble pour leur premier concert lors de l’inauguration officielle.

Ils étaient accompagnés du baryton Omar Hassan, leur parrain, devant un parterre de personnalités politiques et de sponsors.

Tous étaient admiratifs devant le travail accompli par les musiciens néophytes et leur professeur Julien Rusch.

« Omar Hassan qui a mis l’accent sur la nécessité de ne pas s’isoler, d’être solidaires et n’a pas hésité à donner de la voix dans un petit intermède improvisé et fort apprécié. »

 

 

Grâce au soutien de l’association Orchestre à l’École, Musique en vie et Vivendi Create Joy, les élèves pratiquent leur instrument le mardi et se retrouvent le jeudi pour jouer tous ensemble en orchestre. Enfants et éducateurs jouent ensemble.

Certains enfants sont en grande difficulté, ne savent pas lire et grâce à une pédagogie innovante, ils atteignent « un niveau musical de qualité ». Un répertoire spécialement créé pour eux leur permet de jouer en formation orchestrale. En parallèle, ils apprennent la lecture de la musique (par des codes) et la technique instrumentale. A la fois ludique et éducative, cette méthode encourage le mieux vivre ensemble par le partage et le respect mutuel. »

 

Écouter une interview sur Radio Bulle Agen (lundi 29 janvier, aller à 25:10)

Source: article publié dans La Dépêche le 7 février 2018 -> Lire l’article dans sa totalité

Articles smilaires

Jeu Concours film « Au bout des doigts »

#Les Orchestres au Quotidien
Jeu Concours film "Au bout des doigts"   Participez au jeu concours et tentez de gagner une masterclass avec le compositeur Harry Allouche Synopsis La musique est le secret de Mathieu Malinski, un sujet dont il n’ose pas parler dans sa banlieue où il traîne avec ses potes. Alors qu’un des petits cambriolages qu’il fait avec ces derniers le mène aux portes de la prison, Pierre Geithner, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique l’en sort en échangen d’heures de travail d’intérêt général. Mais Pierre a une toute autre idée en tête… Il a décelé en Mathieu un futur très grand pianiste qu’il inscrit au concours national de piano. Mathieu entre dans un nouveau monde dont il ignore les codes, suit les cours de l’intransigeante « Comtesse » et rencontre Anna dont il tombe amoureux. Pour réussir ce concours pour lequel tous jouent leur destin, Mathieu, Pierre et la Comtesse devront apprendre à dépasser leurs préjugés… La bande annonce du film "Au bout des doigts" est à visionner ici. Rendez-vous dans les salles de cinéma le 26 décembre pour le découvrir !   Jeu concours Musiciens et musiciennes des orchestres à l'école, à votre tour de vous entraîner sur le premier morceau travaillé par le jeune prodige Mathieu Malinski dans le film, composé par Harry Allouche : « Monsieur Jacques ». L’interprétation et le choix des instruments sont libres. Pour obtenir la partition, contacter cpasero@parenthesecinema.com. Ensuite, envoyez lui votre vidéo ou votre enregistrement audio en mentionnant les coordonnées de votre école, formation, orchestre ou conservatoire (téléphone, adresse postale et email) avant le 18 janvier. Les plus belles interprétations seront sélectionnées par l’équipe du film. Les gagnants seront contactés par e-mail. De nombreux prix sont à remporter : 1er PRIX : Une master class avec Harry Allouche et une projection privée dans le cinéma de votre ville 2e PRIX : Un piano numérique Bird 3e au 10e PRIX : Une affiche du film dédicacée par l’équipe du film