Belle inauguration pour le Sefonland Orchestra

Pari gagné : ils ont créé un orchestre dans un institut médico-éducatif

Sefonland Orchestra est le premier orchestre en Institut Médico Educative (IME). Il regroupe les IME de Fongrave, Lalande et Agen.

Jeudi 31 janvier ils ont fait salle comble pour leur premier concert lors de l’inauguration officielle.

Ils étaient accompagnés du baryton Omar Hassan, leur parrain, devant un parterre de personnalités politiques et de sponsors.

Tous étaient admiratifs devant le travail accompli par les musiciens néophytes et leur professeur Julien Rusch.

« Omar Hassan qui a mis l’accent sur la nécessité de ne pas s’isoler, d’être solidaires et n’a pas hésité à donner de la voix dans un petit intermède improvisé et fort apprécié. »

Grâce au soutien de l’association Orchestre à l’École, Musique en vie et Vivendi Create Joy, les élèves pratiquent leur instrument le mardi et se retrouvent le jeudi pour jouer tous ensemble en orchestre. Enfants et éducateurs jouent ensemble.

Certains enfants sont en grande difficulté, ne savent pas lire et grâce à une pédagogie innovante, ils atteignent « un niveau musical de qualité ». Un répertoire spécialement créé pour eux leur permet de jouer en formation orchestrale. En parallèle, ils apprennent la lecture de la musique (par des codes) et la technique instrumentale. A la fois ludique et éducative, cette méthode encourage le mieux vivre ensemble par le partage et le respect mutuel. »

Écouter une interview sur Radio Bulle Agen (lundi 29 janvier, aller à 25:10)

Source: article publié dans La Dépêche le 7 février 2018 -> Lire l’article dans sa totalité