• #L'actu de l'association

Recensement des pratiques instrumentales collectives à l’école

©Caroline Bottaro

 

L’association Orchestre à l’École se mobilise pour réaliser un recensement détaillé de toutes les initiatives de pratique instrumentale collective au sein des établissements scolaires (orchestres à l’école et autres…) qui existent en France afin de réaliser une photographie la plus précise possible de tous ces projets et faire vivre le réseau de la manière la plus efficace possible.

Voici un tableau à remplir [cliquez ici pour le télécharger] contenant plusieurs questions qui concernent votre ou vos projets.

Ces informations telles que votre nom et votre adresse mail ne seront jamais diffusées, sans votre accord préalable.

Il s’agit pour nous d’affiner notre connaissance de tous les projets existants pour proposer des opportunités et outils adaptés, pour faciliter tous les échanges, les mutualisations, les mises en relations et les partenariats possibles.

Si vous êtes porteurs de projet et que vous souhaitez nous aider dans cette grande enquête, merci de renvoyer ce tableau complété à Laetitia Cecchi à l’adresse suivante : oae.laetitia[@]gmail.com  Contact téléphonique : 06 08 30 61 67

Un grand merci par avance !

Articles smilaires

Nos mécènes ancrés sur le terrain

#L'actu de l'association
Nos mécènes ancrés sur le terrain   L'association Orchestre à l'Ecole se réjouit de l'implication des mécènes locaux dans la vie des orchestres à l'école de leur région. Qu'ils soutiennent financièrement les événements ou bien l'achat de parc instrumental, leur action est précieuse pour le développement du nombre d'orchestres et la diversification des activités musicales des orchestres.   Le financement de parcs instrumentaux Deux orchestres à l'école d'Ille-et-Vilaine (35) et du Morbihan (56) sont les heureux bénéficiaires de l'aide de la société Acanthe qui s'engage auprès des orchestres du Grand Ouest ! Acanthe s'investit dans le financement du parc instrumental à destination des jeunes musiciens de l'école de la Vallée Verte et Saint Martin de la ville de Mézières-sur-Couesnon (35), et de l'école Paul Éluard de Hennebont (56).   Le soutien de projets musicaux La société Les Gorronnaises s'est quant à elle rapprochée des orchestres à l'école du département de la Mayenne (53) en finançant les événements organisés une fois l'orchestre créé. Leur soutien a permis de faciliter la réalisation du week-end des 15 ans de l'orchestre à l'école du collège Françis Lallart de Gorron (53) (revivre l'événement en cliquant ici). L'entreprise contribue aussi au financement de la venue d'Airelle Besson et Lionel Suarez au Festival des Baldifolies le 29 juin 2019 pour jouer avec plusieurs orchestres à l'école du département. Nous remercions sincèrement l'intérêt et l'engagement de ces entreprises pour nos actions, et invitons les orchestres à se rapprocher des entreprises qui œuvrent sur leur territoire !  

Patrick Coutin et l’orchestre de Mantes-la-Jolie en concert

#L'actu de l'association
Patrick Coutin et l'orchestre de Mantes-la-Jolie se produisent en concert Entre deux zéniths, Patrick Coutin travaille avec l'orchestre à l'école du collège Gassicourt de Mantes-la-Jolie (78). Ce mardi 14 mai, ils se produisaient ensemble à Mantes.     Faciliter les rencontres entre les artistes et orchestres à l'école, tel est l'objectif du projet Un Ange, Un Orchestre, initié en partenariat avec la Sacem. Patrick Coutin, artiste engagé, a répondu à l'appel sans hésiter. Après plusieurs mois de travail commun, Patrick Coutin et l'orchestre à l'école du collège Gassicourt - accompagnés par 4 musiciens du conservatoire de Mantes-la-Jolie en renfort sur la batterie et les guitares - ont donné un concert mardi 14 mai devant les parents d'élèves et partenaires de l'orchestre. Ensemble, ils ont interprété Maryline est Folle et J'aime regarder les filles morceaux de Patrick Coutin arrangés sur-mesure pour les 20 musiciens. Un beau projet rendu possible par l'implication des deux professeurs en charge de l'orchestre, Valérie Lhernault et Eric Karcher. Découvrez l'article du Parisien sur cette rencontre   Rendez-vous le 3 juin au conservatoire de Rueil-Malmaison L'aventure n'est pas terminée ! Nous retrouverons Patrick Coutin et l'orchestre à l'école du collège Gassicourt de Mantes-la-Jolie le lundi 3 juin à 19h30 au théâtre de verdure du conservatoire de Rueil-Malmaison, pour la grande soirée "Un Ange Un Orchestre" ! On vous attend nombreux.   Rejoignez l'événement Facebook en cliquant ici. La billetterie pour réserver des places gratuitement est accessible en cliquant ici