• #Événements
  • #Les Orchestres au Quotidien

PMO – OAE : (re)vivez le premier grand rassemblement !

 

La compositrice Graciane Finzi et les jeunes musiciens ©Caroline Bottaro

 

Les 6,7 et 8 février 2019 avait lieu le premier rassemblement avec les orchestres à l’école de Malakoff (92), de Sablé-sur-Sarthe (72), le Paris Mozart Orchestra, sa cheffe d’orchestre Claire Gibault et la compositrice Graciane Finzi. Cette rencontre inédite est bien entendu une aventure musicale mais également humaine : les orchestres doivent apprendre à se connaître et à travailler ensemble sous les regards exigeants et bienveillants de Claire Gibault et Graciane Finzi. Cette dernière a composé le mélologue « Des champs et des villes : héros, héroïnes » spécialement pour les trois orchestres. Elle s’est inspirée des photographies de Géraldine Millo ainsi que des peintures de Théodore Boulard. 

 

Le but du projet selon Marianne Blayau, c‘est bien la rencontre du monde rural et du monde urbain, en particulier les quartiers de banlieue. Claire Gibault insiste :Ils ont parfois un peu peur les uns des autres, alors qu’il n’y a aucune raison ! On doit travailler au vivre-ensemble à travers la musique, notamment en s’adressant à des jeunes qui n’auraient pas eu d’autres occasions de se rencontrer (Source : reportage France Bleu, Morgane Heuclin-Reffait). 

 

Avant la rencontre, un travail en classe…

 

Chaque orchestre a préparé la rencontre au sein de la classe : les enfants de Sablé-sur-Sarthe ont collecté des informations sur la vie du peintre, puis ont associé chaque tableau de l’œuvre du PMO avec son titre et le texte descriptif qui lui correspond. L’objectif : s’emparer du projet dans divers enseignements !

 

Les recherches des enfants de Sablé-sur-Sarthe sur le peintre Théodore Boulard
Les recherches des enfants de Sablé-sur-Sarthe sur le peintre Théodore Boulard

 

… jusqu’au au premier rassemblement de février

 

Mercredi 6 février 2019 : Ça y est ! C’est le jour J ! Après un long voyage des élèves de CM1 de Malakoff (92), ces derniers ont été accueilli par les saboliens impatients. Claire Gibault et son orchestre ainsi que Graciane Finzi n’ont pas tardé à les rejoindre. Ensemble, ils ont répété pour la toute première fois la création Des champs et des villes : héros, héroïnes à la Maison des Arts et des Enseignements. Ci-dessous, un extrait vidéo des répétitions.

 

 

 

Claire Gibault, cheffe d’orchestre du Paris Mozart Orchestra ©Caroline Bottaro

 

Jasmine Collet, professeure de violon et d’alto en pleine répétition avec les enfants de Malakoff (92) ©Caroline Bottaro

 

Claire Hugonin, professeure des écoles à Malakoff ©Caroline Bottaro

 

Jeudi 7 février : La journée a commencé tôt pour les enfants : ils ont visité la biscuiterie « La Sablésienne » où ils ont découvert les coulisses de la fabrication des spécialités de la région, avec à la clé une dégustation. Miam !

Les orchestres à l’école visitent « La Sablésienne » ©Caroline Bottaro

 

Les orchestres à l’école visitent « La Sablésienne » ©Caroline Bottaro

 

Les deux orchestres ont ensuite partagé leur déjeuner dans le Centre. L’occasion pour eux d’apprendre à se connaître autour d’activités improvisées par la professeure des écoles de Malakoff Sophie Martin. L’après-midi était dédié à la musique avec une seconde grande répétition aux cotés de Gracine Finzi et Claire Gibault.

 

Déjeuner des enfants au Centre de Formation Sportive Régional de Sablé ©Caroline Bottaro

 

David Riva, musicien du PMO et un élève de Sablé-sur-Sarthe ©Caroline Bottaro

 

Mathieu Chalange, coordinateur des orchestres à l’école de Sablé-sur-Sarthe, guide les cuivres ©Caroline Bottaro

 

Vendredi 8 février : Dernière répétition du séjour. On constate la nette progression des enfants. L’oeuvre contemporaine « Des champs et des villes : héros, héroïnes » commence à prendre forme, pour le plus grand plaisir de sa compositrice, Graciane Finzi !

 

Répétition à la Maison des Arts et des Enseignements de Sablé-sur-Sarthe ©Caroline Bottaro

 

Isabelle Genty, directrice de l’école de Malakoff, guide les jeunes musiciens ©Caroline Bottaro

 

Visionnez notre vidéo Youtube de la répétition des orchestres sur ce lien.

Pour finir, les 50 jeunes ont visité la ferme Aiguillonnière de Sablé-sur-Sarthe où ils ont pu assister à la production de produits fermiers locaux.

Clap de fin sur le premier rassemblement ! Musiciens amateurs et professionnels se réuniront à nouveau pour les 16 et 17 mai au Palais des Congrès du Mans, avant de s’y produire devant un large public le 18 mai.

 

(Re)vivre le rassemblement en photos et en reportages

 

Vous souhaitez voir davantage de photos ? Cliquez ici pour voir la sélection de la photographe Caroline Bottaro. Merci d’indiquer le crédit pour chaque utilisation.

On en parle dans la presse ! On vous recommande le reportage France Bleu Armorique et l’article du Maine Libre qui reviennent sur la rencontre.

 

Un grand merci à nos partenaires qui ont permis ce rassemblement

 

Articles smilaires

Saison des concerts au Sénat : le programme complet

#Appel à candidatures
Saison des concerts au Sénat : le programme complet   Le mois de juin rime avec "concerts au Sénat " : il y a quelques mois, nous publiions notre appel pour vous inviter à jouer sous le Kiosque du jardin du Luxembourg à Paris. Fort de son succès, le kiosque est pris d'assaut par les orchestres, toutes les dates sont complètes !   14 orchestres sélectionnés pour juin 2019 En juin et grâce à la mobilisation des orchestres à l'école, 12 départements seront représentés dans le jardin du Sénat. 14 orchestres de jeunes collégiens ou écoliers motivés vont jouer leurs plus beaux morceaux pendant plusieurs pauses méridiennes du mois, pour le plus grand bonheur des habitués et passants du jardin du Luxembourg ! Ces journées permettront aux jeunes musiciens de rencontrer d'autres orchestres et d'interpréter une œuvre commune devant le public parisien. Vous trouverez ci-dessous le calendrier de cette édition des concerts au Sénat avec une cartographie des orchestres qui y participent.     3 juin 2019 Flixecourt (80) Collège Alfred Manessier – 6ème/5ème Mons-en-Baroeul (59) Ecole élémentaire Les Provinces – CE2/CM1/CM2/6ème 7 juin 2019 Moissy-Cramayel (77) Collège Les Maillettes – 5ème/4ème/3ème Layrac (47) Centre de Ressources IME Fongrave, Lalande et SESSAD Agen – 6ème/5ème/4ème/3ème 14 juin 2019 Livré-sur-Changeon (35) Écoles élémentaires Les Korrigans et Notre Dame – CM2 Ezy-sur-Eure (27) Collège Claude Monet – 5ème 17 juin 2019 Crépy-en-Valois (60) École élémentaire Jean Cocteau – CM1 La Chapelle-Saint-Mesmin (45) École élémentaire Bel Air – CE2 21 juin 2019 Lagny-sur-Marne (77) Collège Marcel Rivière - 5ème L'Ile Bouchard (37) Ecole Les Deux Rives - CM1 24 juin 2019 Annecy - Seynod (74) Ecole élémentaire de la Jonchère - 2 orchestres 28 juin 2019 Saint-Jean-de-Luz (64) Ecole élémentaire Urdazuri – CM1 Wissembourg (67) Collège Otfried - Classe Ulis   Chaque mois de juin depuis 2012, l'association organise des concerts d'orchestres à l'école venus de toute la France dans l'un des plus beau jardin de notre capitale : celui du Sénat ! Cliquez sur les liens suivants pour revivre en vidéos les éditions des années passées :  édition 2018   édition 2017

Assises : 3 jours de rencontre, 1 réussite

#Événements
Assises : 3 jours de rencontre, 1 réussite La deuxième édition des Assises Nationales des orchestres à l’école s'est tenue les 14, 15 et 16 janvier au Conservatoire Maurice Ravel à Paris. Ces trois journées ont réuni 180 participants venus de 48 départements !       Un grand merci d'être venus si nombreux lors de ces deuxièmes assises nationales ! Nous vous proposerons très bientôt les comptes-rendus des échanges et de vos témoignages dans un vade-mecum. Les vidéos des assises seront également disponibles. Vous pouvez d'ores et déjà consulter l'intégralité des photos en cliquant ici (merci de mentionner le crédit "Caroline Bottaro" pour chaque réutilisation). Avis à tous les participants : merci de bien vouloir répondre à notre questionnaire de satisfaction en cliquant ici. Vos réponses nous permettront de répondre au mieux à vos attentes lors de nos prochaines assises en 2021. En attendant, on vous invite à revivre ces trois jours de partages à travers cet article.     Des plénières riches et participatives Lundi, les participants se sont librement exprimés sur les "bonnes pratiques" qu'ils appliquent quotidiennement au sein de leur orchestre : pédagogie différenciée, rituels de l’orchestre, soin des instruments, implication des familles dans le parcours musical et scolaire de l’enfant… Seule contrainte : un temps limité à 3 minutes pour partager son expérience !   [caption id="attachment_5651" align="alignnone" width="671"]   ©Caroline Bottaro[/caption]   [caption id="attachment_5653" align="alignnone" width="641"] Anne Lejeune, professeure d'éducation musicale à La Tremblade, Isabelle Marchau, professeure d’éducation musicale de Royan et Rachel Laverly de Bourbon L’Archambault ©Caroline Bottaro[/caption]   Durant la journée du mardi, 2 heures ont été dédiées au focus cordes, orchestré par Guillaume Quartenoud. Plusieurs professeurs ont présenté leurs méthodes de travail et leurs pédagogies. Les orchestres en classes suisses et l’orchestre de Malakoff (92) se sont produits devant le public des assises. Ensemble, ils ont prouvé que les orchestres à l'école en formation "cordes" pouvaient atteindre un niveau aussi satisfaisant que les cuivres ou bois.   [caption id="attachment_5659" align="alignnone" width="647"] ©Caroline Bottaro[/caption]   Nos trois ministères de tutelle - Ministères de l'Education Nationale, de la Culture et de la Cohésion des Territoires - étaient représentés par Vincent Maestracci, Floriane Mercier et Francis Bouyer qui nous ont fait l'honneur de leur présence.   Mercredi, un focus « orchestre à l’école et territoire » a mis en exergue les cas de Chenôve (21) et Gorron (53). Les différents intervenants - qu'ils soient directeur de conservatoire, élu à la ville, député, professeur d'éducation musicale ou conseiller pédagogique musique - ont démontré tous les bienfaits d’un orchestre à l’école pour son territoire.   [caption id="attachment_5660" align="alignnone" width="638"] Philippe Boissel, Loïc Renault et Yannick Favennec ©Caroline Bottaro[/caption]   Ces assises nationales étaient également l’occasion de faire une rétrospective des deux années passées pour l’association tête de réseau, mais aussi de présenter les nombreux projets à venir ! Mécènes et partenaires se sont également relayés pour souligner l’importance de l’éducation artistique et culturelle et l'action nationale de l'association en ce sens.   Moments conviviaux : les ateliers participatifs Des ateliers en petit comité ont permis d’approfondir les sujets abordés en plénière. Les comptes rendus de ces ateliers seront des ressources exploitables par l’ensemble des porteurs de projet, disponibles très prochainement dans l'espace "ressources" de notre site.   [caption id="attachment_5654" align="alignnone" width="635"] ©Caroline Bottaro[/caption]   [caption id="attachment_5655" align="alignnone" width="634"] Atelier de création collective avec Mickaël Ribault ©Caroline Bottaro[/caption]   Au cœur des assises… la musique ! 6 orchestres ont participé aux Assises : l'école Franc Nohain de Paris (75), le collège Alain Jacques d'Ailly-Le-Haut-Clocher (80), l'école Henri Barbusse de Malakoff (92), le collège Jacques Cathelineau de Saint-Florent-Le-Vieil (49), le collège Alfred Jarry de Renazé (53) et les orchestres en classes de Thonex (Suisse). Les jeunes musiciens ont livré de magnifiques interprétations au public et ont reflété la diversité des orchestres à l’école sur le territoire.   [caption id="attachment_5650" align="alignnone" width="647"] L’orchestre à l’école Franc Nohain de Paris (75) ©Caroline Bottaro[/caption]   [caption id="attachment_5652" align="alignnone" width="643"] L’orchestre à l’école Franc Nohain de Paris (75) ©Caroline Bottaro[/caption]   [caption id="attachment_5657" align="alignnone" width="632"] Ciné-concert de l’orchestre du collège Alfred Jarry de Renazé (53) ©Caroline Bottaro[/caption]   [caption id="attachment_5661" align="alignnone" width="633"] ©Caroline Bottaro[/caption]     [caption id="attachment_5658" align="alignnone" width="628"] L’orchestre du collège Alfred Jarry de Renazé (53) et l’équipe de l’association Orchestre à l’École ©Caroline Bottaro[/caption]   Toute l’équipe de l’association orchestre à l’école remercie chaleureusement tous les participants et les jeunes musiciens qui ont permis à ces assises d’exister ! Nous remercions également tous nos partenaires et mécènes ainsi que le Conservatoire Maurice Ravel de nous avoir accueilli pour cet événement. Rendez-vous en 2021 pour la troisième édition !