• #Les Orchestres au Quotidien

En juin, les orchestres investissent le château de Fontainebleau

Il y a quelques mois, l’association Orchestre à l’École célébrait avec succès ses 10 ans, en organisant notamment une déambulation musicale au Château de Fontainebleau.

La collaboration entre l’association et le château se poursuit cette année. Et ce, dès le mois de juin. En effet, plusieurs orchestres à l’école illustreront en musique trois événements : le Festival d’Histoire de l’Art, la Fête de la Musique et le concert à l’occasion de la réouverture du théâtre Impérial restauré.

 

7 juin – Quatre concerts pour le Festival d’Histoire de l’Art

Comme chaque année depuis 2011, le Château de Fontainebleau verra se rassembler des spécialistes de l’histoire de l’art venus du monde entier. Pour cette édition, la thématique sera « Peuple et pays nordiques ».

C’est l’orchestre de l’école des Buissonnets de Rueil Malmaison (92) qui a été choisi pour interpréter entre autres « Finlandia » de Sibelius et « Les P’tits papiers » de Serge Gainsbourg, dans la Salle de Bal.

Les participants au Festival pourront ainsi agrémenter leur visite de quatre concerts durant l’après-midi du 7 juin, à 14h30, 15h, 15h30 et 16h.

 

21 juin – Les orchestres à l’école de Seine-et-Marne à l’honneur pour la Fête de la Musique

À l’occasion de la Fête de la Musique, le 21 juin, quatre orchestres à l’école de Seine et Marne viendront se produire dans les cours et jardins du Château. Les 103 écoliers et collégiens concernés viennent de la Chapelle la Reine, Moret sur Loing, Perthes et Provins. Chaque classe orchestre jouera quelques morceaux puis les quatre orchestres se réuniront pour donner un concert commun.

Le Château de Fontainebleau sera pour la deuxième année consécutive un écrin de choix pour célébrer la musique.

 

22 juin – Un conte musical exceptionnel pour la réouverture du théâtre Impérial

Fermé aux visiteurs depuis de nombreuses années, l’ancien Théâtre Napoléon III rouvrira ses portes au mois de juin.

Afin de célébrer la réhabilitation du théâtre, le Château de Fontainebleau et l’association Orchestre à l’École ont travaillé conjointement à la création d’un conte musical.

Ainsi, le samedi 22 juin, en compagnie de la mezzo Margaux Toqué et de l’accordéoniste Anthony Millet, l’orchestre du Collège des Grands Champs de Poissy (78) se produira sur scène. De grands classiques musicaux seront interprétés à cette occasion, parmi lesquels « Ba-ta-clan » d’Offenbach, « Voi che sapete » de Mozart ou encore « Waltz 4 & 5 » de Spetana.

Trois représentations seront proposées au cours de l’après-midi, qui se clôturera par la signature officielle de la convention pluriannuelle qui lie le Château de Fontainebleau et l’association à Orchestre à l’École.

 

Articles smilaires

Gouvernance : Anne-Laure Béatrix et Christine Descamps rejoignent le CA

#Les Orchestres au Quotidien
Gouvernance : Anne-Laure Béatrix et Christine Descamps rejoignent le Conseil d'Administration L'Assemblée générale de l'association Orchestre à l'Ecole s'est tenue le 5 juillet 2019 au siège d'Axa. C'est à cette occasion que s'est officialisée l'entrée d'Anne-Laure Béatrix et Christine Descamps dans le conseil d'administration de l'association. L'équipe et le conseil d'administration en place sont très heureux de les accueillir ! Anne-Laure Béatrix Anne-Laure Béatrix est administratrice générale adjointe du musée du Louvre. Agrégée d'histoire, Anne-Laure Béatrix a été conseillère en cabinets ministériels et consultante au sein de l'agence Image 7. Alors qu'elle recevait en 2018 le Trophée des communicantes décerné par le club Comelles, elle s'exprimait sur sa passion pour le musée qu'elle a rejoint il y a désormais neuf ans : "Le Louvre parce qu’alors tout prend sens : l’Histoire, l’art, la beauté, la vie. Le Louvre, qui, quelles que soient les nouvelles entendues le matin à la radio, vous réconcilie avec l’Humanité. Le Louvre où l’on trouve si bien une toute petite place à l’ombre des génies, des grands hommes et des fantômes qui s’y promènent la nuit." Source   Christine Descamps Christine Descamps est entrepreneure dans le branding. Elle a créé sa société de conseil CDS Brand Consulting. Son ambition est de contribuer à la transformation du monde de l’entreprise en faisant une pleine place au leadership des femmes. Elle est notamment la productrice exécutive du programme Ève de Danone, programme "pour les entreprises engagées désireuses de favoriser un leadership féminin qui contribue davantage à la culture et à la performance globale." Source Christine Descamps a toujours été impliquée dans le milieu associatif. Administratrice d’Entrepreneurs du Monde de 2006 à 2013, elle a par ailleurs été directrice de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer et siège toujours a son conseil d'administration.   Nous remercions Frédéric Lemoine, Bernard Stirn et Philippe Gravier qui ont quitté le conseil d'administration de l'association après plusieurs années d'engagement. Si vous souhaitez connaître l'ensemble des membres de notre conseil d’administration, merci de consulter la page "organisation" de notre site.