• #Événements

Ibrahim Maalouf : 130 musiciens « orchestre à l’école » ont improvisé avec le célèbre trompettiste

Samedi 4 mai, Orchestre à l’Ecole était présent dans l’auditorium de la Seine Musicale pour improviser avec Ibrahim Maalouf à l’occasion du salon Musicora. Retour sur ce beau moment musical

Dès 13h30 dans l’auditorium du conservatoire, des chants et des musiques s’élevaient dans les airs pendant que la salle se remplissait de musiciens. Parmi les 500 musiciens amateurs, 130 élèves des orchestres à l’école (venant d’Amiens, de Chemillé en Anjou, de Bry sur Marne, de Moret sur Loing, et Suresnes) se sont installés dans les fauteuils avant que le public ne se transforme en un « orchestre géant ». Un orchestre hétéroclite où se sont mêlés trompettes, saxophones, clarinettes, percussions, violons, guitares, voix, mais aussi plus rares une bombarde, un serpent, un guembri.

Les élèves d’orchestre à l’école se préparent à performer

Dès son arrivée sur scène, Ibrahim a demandé à la salle d’improviser. Une belle cacophonie s’est élevée, chacun y allant de sa note, de son rythme… Puis Ibrahim a donné la clé de l’improvisation : « l’écoute ». Quelques exercices pour montrer le principe : au début chacun choisit sa note, puis en s’écoutant et en cherchant, toutes les notes convergent vers une seule, ici un « Fa ». Le même exercice reprend, cette fois avec les instruments, puis avec les rythmes.

Démarre ensuite l’improvisation, à laquelle participent les 130 élèves « orchestres à l’école ». 1/2h où tous nous allons nous écouter pour sortir une impro ensemble : un rythme et une petite mélodie. Reprise par les musiciens de son groupe, l’impro continue. Certains musiciens monteront sur scène pour de courtes sessions, dont une élève d’orchestre à l’école qui a osée se lancer.

Nos jeunes élèves ont ainsi vécu une expérience inoubliable : en s’écoutant les uns les autres, on arrive à construire quelque chose qui a du sens.

Ibrahim Maalouf et ses musiciens