• #Événements

Ibrahim Maalouf : 130 musiciens « orchestre à l’école » ont improvisé avec le célèbre trompettiste

Samedi 4 mai, Orchestre à l’Ecole était présent dans l’auditorium de la Seine Musicale pour improviser avec Ibrahim Maalouf à l’occasion du salon Musicora. Retour sur ce beau moment musical

Dès 13h30 dans l’auditorium du conservatoire, des chants et des musiques s’élevaient dans les airs pendant que la salle se remplissait de musiciens. Parmi les 500 musiciens amateurs, 130 élèves des orchestres à l’école (venant d’Amiens, de Chemillé en Anjou, de Bry sur Marne, de Moret sur Loing, et Suresnes) se sont installés dans les fauteuils avant que le public ne se transforme en un « orchestre géant ». Un orchestre hétéroclite où se sont mêlés trompettes, saxophones, clarinettes, percussions, violons, guitares, voix, mais aussi plus rares une bombarde, un serpent, un guembri.

Les élèves d’orchestre à l’école se préparent à performer

Dès son arrivée sur scène, Ibrahim a demandé à la salle d’improviser. Une belle cacophonie s’est élevée, chacun y allant de sa note, de son rythme… Puis Ibrahim a donné la clé de l’improvisation : « l’écoute ». Quelques exercices pour montrer le principe : au début chacun choisit sa note, puis en s’écoutant et en cherchant, toutes les notes convergent vers une seule, ici un « Fa ». Le même exercice reprend, cette fois avec les instruments, puis avec les rythmes.

Démarre ensuite l’improvisation, à laquelle participent les 130 élèves « orchestres à l’école ». 1/2h où tous nous allons nous écouter pour sortir une impro ensemble : un rythme et une petite mélodie. Reprise par les musiciens de son groupe, l’impro continue. Certains musiciens monteront sur scène pour de courtes sessions, dont une élève d’orchestre à l’école qui a osée se lancer.

Nos jeunes élèves ont ainsi vécu une expérience inoubliable : en s’écoutant les uns les autres, on arrive à construire quelque chose qui a du sens.

Ibrahim Maalouf et ses musiciens

Tournée S3NS : les orchestres élus

#Événements
Tournée S3NS : les orchestres sélectionnés sont... Suite à l'appel à candidatures diffusé en juin, nous avons la joie de vous faire part des heureux élus qui accompagneront Ibrahim Maalouf sur sa tournée française. Les jeunes musiciens se produiront devant des milliers de spectateurs !   Paris, L'Olympia, 23 septembre Collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing (77) Paris, L'Olympia, 24 septembre Collège Mathilde Marthe Faucher d'Allassac (19) Paris, L'Olympia, 25 septembre Collège Georges et Marie Bousquet d’Eymet (24) Nantes, Zénith – 29 septembre Collège St Joseph de Chemillé en Anjou (49) Rennes, Le Liberté – 6 octobre Collège Eugène Guillevic de Ploeuc-sur-Lié (22) Toulouse, Zénith- 12 octobre Collège Saint-Jean de Tonneins (47) Floirac, Arkéa Arena – 13 octobre École Urdazuri de Saint Jean de Luz (64) Lille, Zénith Arena – 19 octobre Collège Alfred Manessier de Flixecourt (80) Lyon, La Halle Tony Garnier  – 27 octobre École élémentaire publique de Bons-en-Chablais (74) La Rochelle, La Sirène – 16 novembre Collège Jacques Cathelineau de Saint-Florent-le-Vieil (49) La Rochelle, La Sirène – 17 novembre Collège Beauregard de Burie (17) Dijon, Zénith – 23 novembre École Victor Hugo d’Avallon (89) Nancy, Zénith – 24 novembre École des Capucins de Commercy (55) et Collège Haut de Penoy de Vandoeuvre-les-Nancy (54) Monaco, Opéra Garnier Monte Carlo – 30 novembre École des copains de Beausoleil (06) Marseille, le Dôme – 1er décembre Collège Anne Cartier de Livron-sur-Drôme (26) Montpellier, Zénith sud – 8 décembre Collège Voltaire de Sorgues (84)

L’Olympia avec Ibrahim Maalouf pour 3 orchestres

#Événements
Trois orchestres à L'Olympia avec Ibrahim Maalouf Les 23, 24 et 25 septembre prochain, trois orchestres à l'école auront la chance de partager la scène de L'Olympia avec Ibrahim Maalouf.   L'orchestre de Moret-sur-Loing (77) donnera le coup d'envoi de la tournée S3NS, se succéderont ensuite les orchestres du collège Mathilde Marthe Faucher d'Allassac (19) le 24 septembre et celui du collège Georges et Marie Bousquet d'Eymet (24) le 25 septembre.  A travers des événements exceptionnels comme celui-ci, les jeunes musiciens approfondissent leurs apprentissages aux côtés d'artistes professionnels et vivent une aventure inédite entre camarades de classe !   Orchestre au collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing (77) Ils sont 30 enfants en classe de 4ème avec une année seulement de pratique musicale ! Leur instrumentarium : bois, cuivres, guitares et percussions. Ils sont dirigés par Sylviane Parmentier, coordinatrice, cheffe et flûtiste. L'année dernière, ils ont participé à Un Ange, Un Orchestre et avaient comme parrain Bertrand Burgalat.     L'orchestre au collège Mathilde-Marthe Faucher d'Allassac (19) Ils sont 26 enfants de 4e et 3e et pratiquent la musique depuis trois ans. Leur instrumentarium : bois, cuivres, guitares et percussions. Ils sont dirigés par Jean-François Courtès, trompettiste et professeur d'éducation musicale. L'année dernière, ils partageaient la scène du violoniste Pavel Sporcl à L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle, dans le cadre du festival de La Vézère. [caption id="attachment_8142" align="alignnone" width="800"] © Olivier Soulie www.28mmphoto.net[/caption]   L'orchestre au collège Georges et Marie Bousquet d'Eymet (24) 43 enfants en classe de 4ème et 3ème composent cet orchestre. Ils pratiquent la musique depuis 3 à 4 ans. Leur instrumentarium : bois, cuivres et percussions. Ils sont dirigés par Christophe Rougier, professeur d'éducation musicale et avaient déjà rencontré Ibrahim Maalouf à Paris en janvier dernier !