• #Événements

Trois orchestres à L’Olympia avec Ibrahim Maalouf

Les 23, 24 et 25 septembre prochain, trois orchestres à l’école auront la chance de partager la scène de L’Olympia avec Ibrahim Maalouf.

 

L’orchestre de Moret-sur-Loing (77) donnera le coup d’envoi de la tournée S3NS, se succéderont ensuite les orchestres du collège Mathilde Marthe Faucher d’Allassac (19) le 24 septembre et celui du collège Georges et Marie Bousquet d’Eymet (24) le 25 septembre.  A travers des événements exceptionnels comme celui-ci, les jeunes musiciens approfondissent leurs apprentissages aux côtés d’artistes professionnels et vivent une aventure inédite entre camarades de classe !

 

Orchestre au collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing (77)

Ils sont 30 enfants en classe de 4ème avec une année seulement de pratique musicale ! Leur instrumentarium : bois, cuivres, guitares et percussions. Ils sont dirigés par Sylviane Parmentier, coordinatrice, cheffe et flûtiste.

L’année dernière, ils ont participé à Un Ange, Un Orchestre et avaient comme parrain Bertrand Burgalat.

 

 

L’orchestre au collège Mathilde-Marthe Faucher d’Allassac (19)

Ils sont 26 enfants de 4e et 3e et pratiquent la musique depuis trois ans. Leur instrumentarium : bois, cuivres, guitares et percussions.

Ils sont dirigés par Jean-François Courtès, trompettiste et professeur d’éducation musicale. L’année dernière, ils partageaient la scène du violoniste Pavel Sporcl à L’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle, dans le cadre du festival de La Vézère.

© Olivier Soulie www.28mmphoto.net

 

L’orchestre au collège Georges et Marie Bousquet d’Eymet (24)

43 enfants en classe de 4ème et 3ème composent cet orchestre. Ils pratiquent la musique depuis 3 à 4 ans. Leur instrumentarium : bois, cuivres et percussions.

Ils sont dirigés par Christophe Rougier, professeur d’éducation musicale et avaient déjà rencontré Ibrahim Maalouf à Paris en janvier dernier !

 

Articles smilaires

Les orchestres à l’école au château de Fontainebleau !

#Événements
En 2020, les orchestres à l'école au château de Fontainebleau !   La collaboration entre l’association Orchestre à l'Ecole et le Château Fontainebleau se poursuit en 2020 pour le plus grand plaisir des jeunes musiciens ! En mai et juin prochains, trois événements rassembleront des orchestres à l'école au sein du château : le Festival d’Histoire de l’Art, la Fête de la Musique et la nuit des musées.     16 mai 2020 - Nuit des musées : "Rendez-vous ou le secret de la Joconde" par l'orchestre à l'école de Seynod L'orchestre à l'école de Seynod a cette année la chance de travailler avec le compositeur Julien Joubert autour de l'oeuvre "Rendez-vous ou le secret de la Joconde". Lors de la nuit des musées et dans le cadre du 500 ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, les jeunes musiciens auront l'occasion de jouer l'oeuvre étudiée au cœur du Château de Fontainebleau, rappelant ainsi le passage du célèbre tableau de La Joconde dans ce lieu, après installation par François 1er.   5 juin 2020 -  Le Festival d’Histoire de l’Art invite un orchestre à l'école Comme chaque année depuis 2011, le festival de l'Histoire de l'Art permettra à des spécialistes de l’histoire de l’art et de la création artistique venus du monde entier de se rassembler au sein du château de Fontainebleau. Pour cette édition, les thématiques seront "Japon" et "Plaisir". Un orchestre sera sélectionné pour interpréter un morceau en rapport avec une de ces thématiques. Pourquoi pas le votre ? Vous pouvez candidater en cliquant-ici.   21 juin 2020 – Les orchestres à l’école d'Ile-de-France à l’honneur pour la Fête de la Musique À l’occasion de la Fête de la Musique, le 21 juin, des orchestres à l'école d’Île-De-France se produiront dans les cours et jardins du Château, comme ce fut le cas en 2018 et 2019. Si vous souhaitez participer à cette journée, vous pouvez candidater en cliquant-ici