• #Événements

Trois orchestres à L’Olympia avec Ibrahim Maalouf

Les 23, 24 et 25 septembre prochain, trois orchestres à l’école auront la chance de partager la scène de L’Olympia avec Ibrahim Maalouf.

L’orchestre de Moret-sur-Loing (77) donnera le coup d’envoi de la tournée S3NS, se succéderont ensuite les orchestres du collège Mathilde Marthe Faucher d’Allassac (19) le 24 septembre et celui du collège Georges et Marie Bousquet d’Eymet (24) le 25 septembre.  A travers des événements exceptionnels comme celui-ci, les jeunes musiciens approfondissent leurs apprentissages aux côtés d’artistes professionnels et vivent une aventure inédite entre camarades de classe !

Orchestre au collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing (77)

Ils sont 30 enfants en classe de 4ème avec une année seulement de pratique musicale ! Leur instrumentarium : bois, cuivres, guitares et percussions. Ils sont dirigés par Sylviane Parmentier, coordinatrice, cheffe et flûtiste.

L’année dernière, ils ont participé à Un Ange, Un Orchestre et avaient comme parrain Bertrand Burgalat.

L’orchestre au collège Mathilde-Marthe Faucher d’Allassac (19)

Ils sont 26 enfants de 4e et 3e et pratiquent la musique depuis trois ans. Leur instrumentarium : bois, cuivres, guitares et percussions.

Ils sont dirigés par Jean-François Courtès, trompettiste et professeur d’éducation musicale. L’année dernière, ils partageaient la scène du violoniste Pavel Sporcl à L’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle, dans le cadre du festival de La Vézère.

© Olivier Soulie www.28mmphoto.net

L’orchestre au collège Georges et Marie Bousquet d’Eymet (24)

43 enfants en classe de 4ème et 3ème composent cet orchestre. Ils pratiquent la musique depuis 3 à 4 ans. Leur instrumentarium : bois, cuivres et percussions.

Ils sont dirigés par Christophe Rougier, professeur d’éducation musicale et avaient déjà rencontré Ibrahim Maalouf à Paris en janvier dernier !

Appel aux rassemblements d’orchestres

#Événements
L'association finance vos rassemblements d'orchestres   Rassemblement à Cébazat (63)   Chaque année, l'association encourage les rassemblements d'orchestres à l'école sur tout le territoire grâce au soutien de la fondation Daniel et Nina Carasso. Ces rassemblements sont l'occasion pour les orchestres de se retrouver le temps d'une journée et de se produire en concert. L'objectif est également que les équipes pédagogiques puissent échanger sur leurs méthodes d'enseignement, leurs "bonnes pratiques" respectives et leurs projets en cours ou à venir.   Pour postuler 1 – Réunir au minimum 3 classes orchestres issues de 3 établissements scolaires différents et de, au moins, 2 villes différentes. 2 – Interpréter un morceau commun (un catalogue d’œuvres écrites ou arrangées pour les orchestres à l’école est disponible gratuitement). Ce morceau commun fera l’objet d’un travail en pupitre puis d’un travail en tutti le jour du rassemblement. 3 – Prévoir que chaque orchestre participant puisse jouer au moins une œuvre de son répertoire devant les autres orchestres. 4 – Communiquer sur l’événement, inviter les élus, la presse et les partenaires du projet. Retrouvez toutes les conditions d’attribution des aides sur le règlement.   L'an dernier, nous avons financé 20 rassemblements, soit 93 classes et 3 800 enfants. → Postulez avant le 14 février 2020

Tournée S3NS : les orchestres élus