Gautier Capuçon à la rencontre des orchestres à l’école

Après le confinement, le violoncelliste Gautier Capuçon a décidé de faire un tour de France « solitaire » et « solidaire » des villages et des petites villes, pour offrir de la musique aux endroits les plus reculés de l’Hexagone. Particulièrement sensible au travail des orchestres à l’école, il a proposé d’en rencontrer plusieurs sur son chemin afin de partager un moment de partage musical avec eux et de répondre à leurs questions.

Les heureux élus sont l’orchestre à l’école de Bourbon L’Archambault qui a pu rencontrer Gautier Capuçon le 8 juillet à Chouvigny et les orchestres à l’école de Nice et de Brignoles qui le rencontreront dans quelques semaines.

©Caroline Bottaro

Retour sur la rencontre entre Gautier Capuçon et l’orchestre à l’école de Bourbon-L’Archambault

Le 8 juillet 2020, vingt jeunes bourbonnais accompagnés de leurs familles et de leurs professeurs ont pris le bus pour Chouvigny. Au programme : une heure de musique avec Gautier Capuçon, avant de pouvoir assister à la répétition du concert que le violoncelliste donnait le soir, accompagné pour l’occasion du pianiste Samuel Parent, au sein de l’église de Chouvigny.

La journée fut très riche pour les jeunes musiciens : le matin, les CM2 ont accueilli Gautier Capuçon en musique, livrant une belle prestation musicale après seulement quelques mois de pratique. Le violoncelliste s’est prêté au jeu en rejoignant l’orchestre pour un moment de complicité musicale. Les élèves ont ensuite pu échanger avec lui.

Gautier Capuçon a fait preuve d’une grande générosité et de bienveillance à l’égard des enfants qui sont repartis avec des étoiles plein les yeux.

Prochains rendez-vous : le 29 juillet à Nice avec quelques élèves des orchestres de Beausoleil et de Cannes, et le 1er août à Brignoles avec des enfants des orchestres d’Arles et Brignoles.

©Caroline Bottaro

Rencontre avec Vassilena Serafimova

Rencontre avec Vassilena Serafimova   Le 18 décembre 2020 les classes orchestres d'Allassac et d'Objat ont rencontré la marimbiste Vassilena Serafimova pour une masterclass d'une journée. Vassilena Serafimova est une marimbiste bulgare engagée auprès de l'association Orchestre à l'Ecole (vous l'avez d'ailleurs déjà peut être déjà vue dans l'épisode 3 de notre série Tu préfères !). En mars dernier, elle aurait du jouer sur la scène de l'Empreinte (Brive-la-Gaillarde) aux côtés des élèves des orchestres d'Objat et d'Allassac, dans le cadre du Festival de la Vézère. Cet évènement avait néanmoins été annulé du fait de la crise sanitaire. Ce rendez-vous étant très attendu par la cinquantaine de collégiens qui participent au projet "Orchestre à l'Ecole", une rencontre d'une journée a été organisée dans la salle culturelle de Brive au mois de décembre. La marimbiste leur a fait part de son expérience de musicienne professionnelle, un sujet qui a intéressé les jeunes musiciens, notamment lorsqu'on connait le parcours « sans fausse note » de Vassilena Serafimova qui été a été formée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris puis à la Juilliard School de New York. L'artiste leur a ensuite donné des conseils avisés ainsi que des anecdotes sur sa carrière internationale. Pour finir, les élèves ont eu la chance de partager un morceau avec elle. Fermez les yeux et prenez le temps d'écouter ces deux beaux moments en cliquant sur les liens ci-dessous : Asturias : Vassilena Serafimova X Orchestre à l'Ecole Carmina : Vassilena Serafimova X Orchestre à l'Ecole Avec le soutien de Vivendi Create Joy.