- #Les Orchestres au Quotidien
Gautier Capuçon à la rencontre des orchestres à l’école
Après le confinement, le violoncelliste Gautier Capuçon a décidé de faire un tour de France « solitaire » et « solidaire » des villages et des petites villes, pour offrir de la musique aux endroits les plus reculés de l’Hexagone. Particulièrement sensible au travail des orchestres à l’école, il a proposé d’en rencontrer plusieurs sur son chemin afin de partager un moment de partage musical avec eux et de répondre à leurs questions.
Les heureux élus sont l’orchestre à l’école de Bourbon L’Archambault qui a pu rencontrer Gautier Capuçon le 8 juillet à Chouvigny et les orchestres à l’école de Nice et de Brignoles qui le rencontreront dans quelques semaines.

Retour sur la rencontre entre Gautier Capuçon et l’orchestre à l’école de Bourbon-L’Archambault
Le 8 juillet 2020, vingt jeunes bourbonnais accompagnés de leurs familles et de leurs professeurs ont pris le bus pour Chouvigny. Au programme : une heure de musique avec Gautier Capuçon, avant de pouvoir assister à la répétition du concert que le violoncelliste donnait le soir, accompagné pour l’occasion du pianiste Samuel Parent, au sein de l’église de Chouvigny.
La journée fut très riche pour les jeunes musiciens : le matin, les CM2 ont accueilli Gautier Capuçon en musique, livrant une belle prestation musicale après seulement quelques mois de pratique. Le violoncelliste s’est prêté au jeu en rejoignant l’orchestre pour un moment de complicité musicale. Les élèves ont ensuite pu échanger avec lui.
Gautier Capuçon a fait preuve d’une grande générosité et de bienveillance à l’égard des enfants qui sont repartis avec des étoiles plein les yeux.
Prochains rendez-vous : le 29 juillet à Nice avec quelques élèves des orchestres de Beausoleil et de Cannes, et le 1er août à Brignoles avec des enfants des orchestres d’Arles et Brignoles.
