• #Les Orchestres au Quotidien

6 orchestres à l’école invités sur la tournée d’été de Gautier Capuçon

Attention : appel à candidature bientôt clos (voir à la fin de l’article)

Gautier Capuçon lance la seconde édition du festival « Un été en France » avec le soutien de la Société Générale, du 15 juillet au 4 août 2021. A cette occasion, six orchestres à l’école auront l’incroyable opportunité de partager un concert avec le virtuose et son pianiste.

Contexte 

A la sortie du premier confinement, le célèbre violoncelliste Gautier Capuçon a profité de l’annulation de tous ses concerts internationaux pour monter une tournée d’été française dans des villes et villages qui n’auraient jamais eu les moyens de le programmer. Ce fut une aventure humaine extraordinaire et une rencontre avec un public qui en majorité, vivait son premier concert de musique classique. Plusieurs jeunes issus des orchestres à l’école de Bourbon L’Archambault, Beausoleil, Arles et Brignoles ont également eu la chance de rencontrer et de partager un moment musical avec le célèbre violoncelliste.

Pour l’édition 2021 du festival “Un été en France” – une tournée itinérante de concerts gratuits du 15 juillet au 4 août 2021, Gautier Capuçon pousse sa démarche de transmission encore plus loin et invite de jeunes musiciens à se produire à ses côtés.

 

Quoi ?

Chacun des 6 orchestres retenus aura le privilège de partager un concert avec Gautier Capuçon et son pianiste qui se déroulera de cette façon :

– jusqu’à 30 minutes de répertoire commun avec Gautier Capuçon et son pianiste (ce répertoire peut inclure des morceaux que vous travaillez déjà actuellement) ;

– 30 minutes de concert de Gautier Capuçon et son pianiste.

 

Où ? 

6 concerts auront lieu dans 6 villes différentes qui ne sont à ce jour pas choisies mais qui se situeront dans chacune de ces six régions : Bretagne, Hauts de France, Auvergne Rhônes Alpes, Paca, Grand Est et Occitanie.

 

Quand ? 

La tournée d’été se déroulera entre le 15 juillet et le 4 août 2021.

Voici un calendrier approximatif des dates de concert : 

BRETAGNE 
Vendredi 16 : Bretagne – Ille-et-Vilaine (ville à confirmer) 
 
HAUTS DE FRANCE 
Mercredi 21 juillet : Arras (Pas-de-Calais)
 
GRAND EST 
Samedi 24 juillet : Creutzwald (Moselle)
 
AUVERGNE RHONE ALPES 
Mardi 27 juillet : Saint Symphorien de Lay (Loire) 
 
PROVENCE COTE D’AZUR 
Samedi 31 juillet : Arles (Bouches du Rhone)
 
OCCITANIE 
Mardi 3 août : Mazères (Ariège)  

 

Pour qui ? 

– Orchestres en école élémentaire ou au collège ;

– En deuxième ou troisième année de pratique instrumentale (capables de jouer entre 15 et 30 minutes de répertoire, dont des morceaux que vous travaillez déjà actuellement).

 

Rappel des prises en charge :

Par l’association Orchestre à l’Ecole, grâce à l’aide du mécénat musical de la Société Générale :

– Financement du stage de préparation au concert (notamment des heures des professeurs intervenants)

– Arrangement des morceaux

– Visite d’un référent musical dans chaque orchestre pour une répétition préalable

– Coordination de l’événement

– Communication 

– Remise des tee-shirts de scène

 

Par l’orchestre retenu :

– Transport de l’orchestre jusqu’au lieu du concert

– Organisation du stage de préparation au concert et mise à disposition des locaux (les heures d’intervention des professeurs seront financées par l’association)

 

Dates limite de candidature

– 1er février pour les orchestres de Bretagne et d’Occitanie 

– 20 février pour les orchestres du Grand Est, des Hauts de France, d’Auvergne Rhone Alpes et de Provence Cote d’azur.

 

Vous êtes aimeriez participer ? Cliquez-ici pour en savoir plus et pour postuler !

Télécharger le communiqué de presse

 

 

Articles smilaires

Une journée avec… Bastien Lucas et l’orchestre à l’école de Bourbon-l’Archambault

#Événements
Une journée avec... Bastien Lucas et l'orchestre à l'école de Bourbon-l'Archambault (03)   Le 5 avril 2021 était un jour particulier pour le collège Achille-Allier de Bourbon-l'Archambault : certains surveillants ayant été déclarés cas contact durant le weekend, le principal du collège, Bertrand Faye, a décidé de fermer l'établissement pour la semaine. Les élèves devaient donc rester à la maison, à l'exception de la classe orchestre qui avait rendez-vous avec Bastien Lucas, auteur-compositeur-interprète, pour une journée de partage musical. Les professeurs étaient un peu inquiets : les copain(e)s étant resté(e)s à la maison, les enfants n'allaient-ils pas se sentir "puni(e)s" de devoir venir au collège alors même que l'établissement était vide ? Au contraire, ils observèrent vite le contraire : les élèves étaient ravi(e)s de pouvoir passer la journée ensemble, d'autant plus qu'ils allaient rencontrer un artiste professionnel! "On est trop contentes d'être ensemble aujourd'hui, en plus il fait beau et on va rencontrer Bastien Lucas" nous dit une jeune flutiste à son arrivée dans la salle. Pour commencer la journée et après avoir présenté l'ensemble des intervenants, Bastien Lucas a interprété deux titres de sa composition. Les élèves ont ensuite travaillé les deux morceaux qu'ils enregistreront dans quelques semaines au studio Palace de Moulins avant de donner une restitution en public en fin d'année. Les chansons ont été écrites par des élèves d'autres établissements de l'Allier, Bastien Lucas ayant l'habitude de travailler avec les élèves du département. Après une journée de répétition par pupitres, puis en tutti, les élèves, leurs professeurs et l'artiste ont profité du beau temps pour interpréter un morceau au soleil, dans le parc. Un merveilleux moment qui a conquit l'ensemble des participants qui n'ont cessé de rappeler combien cette journée avait été enrichissante. Pour terminer la journée, les enfants ont donné leur avis sur orchestre à l'école : "c'est avec les copains, on apprend de la musique, c'est une manière de se défouler après l'école et c'est un lieu de découverte" nous dit Antoine, un jeune violoncelliste. On vous laisse découvrir tout cela dans la vidéo ci-dessous   [embed]https://www.youtube.com/watch?v=7TL8vtBqh3E[/embed]    Ce projet a eu lieu dans le cadre du programme "Un Artiste, Un Orchestre" mené en partenariat avec la Sacem.