• #Événements

Ils seront avec nous à L’Olympia…

 

Nous sommes très fiers de vous annoncer la liste des artistes qui participeront à la soirée spéciale Orchestre à l’Ecole, le 15 octobre prochain. En attendant de les retrouver sur scène aux côtés de nos orchestres, on vous propose de découvrir leur actualité.

Gautier Capuçon, bientôt sur les routes de France

Du 22 au 27 juin, notre ambassadeur prendra la tête de la direction artistique du Festival Musique et Vin au Clos Vougeot (Bourgogne) aux côtés de Jean Yves Thibaudet.

Il sillonnera les routes de France quelques semaines après, dans le cadre de son festival “Un été en France” qui a lieu du 15 juillet au 4 août 2021.

Eva Barthas : du saxophone à l’écriture de poèmes

La saxophoniste vient de terminer le travail de création de son nouveau spectacle « Opus lunæ » – cheminements poétiques du Pierrot sur la lune -, un spectacle de théâtre musical sur un recueil de poèmes dont elle est l’auteur. Voir le teaser.

Mais elle a plus d’un tour dans son sac et s’est également lancée dans la réalisation de dessins animés les dessins animés que vous pouvez découvrir sur sa chaine YouTube.

 

Hugues Borsarello vous guide dans un voyage rempli de poésie

Il y a quelques semaines, en soutien aux secteurs sinistrés par la crise sanitaire, l’Orchestre Lamoureux a investi les tables inoccupées des restaurants de Ground Control pour une mise en scène d’Après un rêve de Gabriel Fauré. Le violoniste Hugues Borsarello nous sert de guide dans ce voyage plein de poésie, où se glissent des scènes saisissantes tournées dans le Grand Bassin – ancienne piscine désaffectée de la Ville de Saint-Denis. A découvrir ici.

 

François Lazarevitch et les variations de  J. van Eyck

Le flutiste sort son nouveau CD le 23 avril prochain, album consacré aux variations de J. van Eyck chez Alph Classics. On vous conseille de courir l’acheter ! Pour le commander, c’est par ici.

 

Thomas Leleu est « né pour groover »

Un nouvel album arrive également du côté du talentueux tubiste qui sortira, le 21 mai, son nouvel album intitulé “Born to groove”. Le premier titre de l’album sortira le 23 avril. Notez bien ces deux dates dans votre agenda !

 

Selim Mazari met Mozart à l’honneur dans son prochain opus

Le pianiste vient tout juste d’enregistrer un nouveau CD avec la complicité de Paul Meyer (direction) et de l’Orchestre du Mannheim Chamber Orchestra… Mozart devrait être à l’honneur de ce nouvel opus à paraître la saison prochaine chez Mirare !

 

Abraham Mansfaroll  rend hommage à Dizzy Gillespie

Le 8 janvier dernier, le percussionniste a sorti l’album « Dizzy El Afrocubano« , un hommage à Dizzy Gillespie pour sa contribution à introduire les rythmes afro-cubains dans le jazz. L’album réunit des titres originaux composés par Mansfarroll et des titres de Dizzy réarrangés à la sauce Campana Project. Une évocation libre et inspirée de l’étendue de la variété et de la complexité de la musique cubaine.

 

Guillaume Martigné et la Sonate pour violoncelle et piano de Debussy : un match parfait

Le violoncelliste nous offre un superbe moment de musique, accompagné par Martha Argerich au piano, à visionner en cliquant ici.

 

Anne Paceo nous fait revivre le temps des festivals

La batteuse tape fort en ce début d’année avec la sortie de son nouvel album le 12 mars dernier, en digital. Il s’agit d’un live de son groupe Circles, enregistré au festival jazz sous les pommiers en 2017 et accessible en cliquant ici.

Une édition limitée de vinyle est également accessible en précommande sur ce lien.

 

Adrien Perruchon devient directeur musical de l’Orchestre Lamoureux

C’est une nouvelle qui s’applaudit ! Adrien Perruchon prendra officiellement ses fonctions à la tête de l’Orchestre Lamoureux en septembre 2021 pour les trois prochaines saisons.

 

Gabriel Pidoux : une actualité fracassante

Il est partout ! Le hautboiste était l’invité de Basique le 23 mars dernier et sur France Musique il y a quelques jours pour la sortie du disque « Royal Handel ».

Il vient également de se produire Espagne avec la Mahler Chamber Orchestra, aux côtés de Daniele Gatti.

Le 9 mai, il sera à Genève avec le Trio Ernest afin d’interpréter le Quatuor pour hautbois, violon, violoncelle et piano H.31 de Bohuslav Martinů.

 

Morgane Raoux modernise la musique classique

La clarinettiste vient de sortir un album « L‘enfant de l’orchestre » chez Victorie Music : il s’agit d’un conte musical pour faire découvrir la musique classique aux enfants, en partenariat avec Radio Classique. Et à en lire les critiques presse, on peut dire que c’est un carton plein !

Mais ce n’est pas tout : un nouveau livre musical de comptines sortira chez Nathan le 15 avril, et un manuscrit est aussi à paraitre chez les éditions Michalon au mois d’aout.

 

Vassilena Serafimova et Thomas Enhco dans le miroir de Bach

Le 14 mars dernier, Thomas Enhco et Vassilena Serafimova interprètent « Avalanche », extrait de leur album Bach Mirror, pour Culturebox. Cet album revisite des œuvres de Jean-Sébastien Bach en proposant des arrangements qui vont de la simple transcription à des compositions qui prennent appui sur des œuvres de Bach. Une déconstruction renversante de l’œuvre du compositeur baroque.

Pour l’écouter >>> c’est par ici.

 

Emmanuel Rossfelder dévoile un clip inédit

Découvrez le clip inédit du guitariste, en trio avec Raquel Camarinha  et Ophélie Gaillard – Violoncelle

 

Paul Vignes sort d’une résidence avec le trio Times Box

Le roi du beatbox travaille actuellement avec un trio. Ensemble, ils viennent de sortir le clip d’Electro Cut, à découvrir en cliquant-ici.

On vous présente également le teaser du single « Hipopée » qui sera bientôt disponible.

 

Bimo Yudomartono travaille avec de nombreux ensembles

On vous laisse découvrir différentes prestations de l’altiste dans les vidéo ci-dessous :

Les Epopées – grands motets de Lully 

Les Siècles – 5e symphonie de Beethoven

SinfoniaPopOrchestra – Singin’ In the rain 

Concert Idéal – teaser- Fil d’arianne

 

Ils seront également à nos côtés

 

Le sonneur Philippe Delzant, le contrebassiste Frederick Fraysse, la chanteuse Julia Jerosme, la bassoniste Louise Lapierre, la corniste Camille Lebrequier et l’accordéoniste Alexandre Leitao accompagneront également les orchestres lors de cette soirée d’exception. On a hâte de les retrouver sur scène !

 

 

 

Articles smilaires

De l’autre côté du mur : lecture à la Maison de la radio et de la musique

#Événements
De l’autre côté du mur : Première lecture tous ensemble ! [caption id="attachment_11531" align="alignnone" width="1024"] © Caroline Bottaro[/caption] De l’autre côté du mur est la dernière œuvre d’Etienne Perruchon, composée pour Orchestre à l’Ecole, dont il a toujours soutenu les actions. Ecrite à quatre mains avec son épouse Jeanne, cette comédie musicale met en musique les problématiques relatives à l’exil et à l’accueil des migrants. Elle décrit aussi comment la musique peut nous rapprocher dans nos humanités, et nous souder face aux difficultés de la vie. Avec l’aide de son partenaire historique, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, c’est la première fois qu’Orchestre à l’Ecole monte une comédie musicale, et également la première fois qu’elle s’associe avec le CREA d’Aulnay-sous-Bois (jeunes interprètes du chœur de l’Avant-Scène), les chœurs d’Evry et l’Opéra de Massy. Plus d’une centaine de musiciens et de choristes composeront l’ensemble de la distribution, fruit de la mixité entre des musiciens issus de tous horizons, novices ou expérimentés, amateurs ou professionnels. La création aura lieu les 2 et 4 juillet 2022 à l'Opéra de Massy. Le 15 juin dernier, la lecture de l’œuvre s’est tenue au studio 104 de Radio France avec une partie de l’équipe du projet : Orchestre de l’école des Maillettes de Moissy Cramayel : Maxime Lemasson, Julie Alric, Hirona Isobé, et les délégués Yussuf Cetin et Julie Estevens Loïc Auffret (metteur en scène) Romain Dayez (Baryton) Béatrice Fontaine (Mezzo Soprano) Lucie Leguay (Directrice musicale) Adrien Perruchon (Conseiller artistique) Jeanne Perruchon (Autrice) Isild Manac’h (Cheffe du chœur de l’Avant-Scène du Créa) Christian Eymery (Directeur administratif et artistique du Créa) Christian Mesmin (Pianiste du Créa) Jean-François Pauléat (Arrangeur) Diane Emdin (Directrice du fonds Vivendi Create Joy, mécène) Sharleyne Petit (Chœurs d’Evry) Cécile Kauffmann (Responsable de la programmation éducative et culturelle du Philhar) Michel Orier (Directeur de la musique et de la création à Radio France) Marina Sichantho (Déléguée à l’éducation et au développement culturel à Radio France) Philharmonique de Radio France : Benoît Gaudelette (Percussions), Florian Schuegraf (Tuba) (Plus d'images ci-dessous)