La Jonchère en ciné-concert, déjà culte !

Le 5 mai dernier, le Dispositif Musical de la Jonchère (orchestre à l'école d'Annecy-Seynod) a conquis le public de l'Institut du monde arabe en proposant un avant-concert énergique et une interprétation musicale du film Aladin et la lampe merveilleuse (Lotte Reiniger) composée par Karim Gherbi.

"Il y a des lampes encore un peu plus merveilleuses que d’autres…" introduit Yves Poey dans un article sur cet événement qui invitait au voyage, à la découverte, à l'émerveillement, tout en restant assis sur son siège de l'auditorium parisien.

Après les discours de bienvenue de Marianne Blayau, déléguée générale et fondatrice de l'association, d'Olivier Barry, maire délégué de Seynod - Commune nouvelle d'Annecy, de Daniel Le Marc, directeur-adjoint du conservatoire à rayonnement régional d'Annecy ; Jack Lang, ancien ministre de la Culture et actuel président de l'Institut du monde arabe, a témoigné tout son soutien au dispositif.

Les musicien·nes ont entamé la soirée avec un programme rythmé, varié, explorant les richesses de la musique orientale et des Balkans, la musique klezmer et un répertoire contemporain en passant de Muse à Skip The Use.

Aladin et la lampe merveilleuse

Extrait du premier long-métrage d'animation Les Aventures du Prince Ahmed, "Aladin et la lampe merveilleuse" retrace l'histoire d'un jeune homme et d'un génie reliés tous deux par une lampe magique, célèbre récit issu du recueil Les Mille et Une Nuits. Bien avant l'interprétation de Walt Disney, cette ouvre majeure de la culture du Proche-Orient a été mis en image par l'artiste allemande Lotte Reiniger, avec une technique de papiers découpés, d'ombres, de couleurs filmées en noir et blanc et en stop-motion. Cette mise en musique de ce film historique a été possible grâce au travail du compositeur Karim Gherbi.

Aladin-Ima-YvesPoey-1

Karim Gherbi et l'orchestre à l'école d'Annecy-Seynod © Yves Poey

Contrebassiste de formation, il compose maintenant depuis plus de dix ans de la musique de film, de documentaire, de courts-métrages et de ciné-concerts (plus de 450). En parallèle de ses compositions, Karim Gherbi travaille en résidence plusieurs projets pédagogiques sur la relation musique/images avec le jeune public.

Le Dispositif Musical de la Jonchère

Le Dispositif Musical de la Jonchère est un programme d’enseignement musical, piloté par le CRR Annecy Pays de Savoie, qui a été mis en place en 2002 dans le quartier de la Jonchère, à Annecy-Seynod. Ce quartier, de taille modeste et entièrement structuré par de l’habitat social (3000 logements).

Tous les élèves pratiquent de la musique plusieurs fois par semaine, de la maternelle au CM2, sur les temps scolaire et périscolaire. Certains élèves collégiens et lycéens volontaires poursuivent leur pratique musicale dans l’orchestre périscolaire. Le répertoire est volontairement orienté sur les musiques du monde, et particulièrement celui qui se trouve en lien avec les cultures d’origine des familles (plus de 20 nationalités représentées à l’école) et à certains morceaux contemporains, plus familiers pour les élèves.

La mise en place de ce dispositif, aidé par Orchestre à l’École, a rendu l’école de la Jonchère plus attractive (ouverture de 4 classes supplémentaires entre 2007 et 2013) et a permis de dynamiser la vie de l’école avec de nombreux projets : deux concerts à l’Olympia et 3 au Sénat (organisés par l'assocation), une présentation à l’ONU (Journée sur l'éducation inclusive lors du Xe forum à Genève), des projets musicaux en Espagne et en Tunisie, des rencontres artistiques etc.

À lire également :

Crédits photo Yves Poey & Gaëlle Magnien (Orchestre à l'École)