Centre national de ressources

L’association Orchestre à l’École, reconnue d'utilité publique, veille au bon développement du dispositif sur l’ensemble du territoire. Elle accompagne les orchestres au quotidien, dans toutes leurs démarches, tout au long de leur existence.

Soutenir

L’association intervient dès le début du processus de création des orchestres à l’école :

• En contribuant au financement des parcs instrumentaux ;
  • En accompagnant les porteurs de projets tout au long de leurs démarches.

L’association met à la disposition des intervenants un grand nombre d’outils afin d’enrichir leur pédagogie (partitions et répertoires adaptés, guide pédagogique…). Elle conçoit également à leur intention un programme de formation adapté à leurs besoins.

frise-plongee
Financement de parcs instrumentaux

groupe-contrebasse-prof-decoupe.png
Accompagnement des porteurs de projets

Professeur avec enfant à la clarinette
Mise à disposition de ressources

Promouvoir

L’association œuvre activement à la promotion du dispositif à l’échelle nationale et locale.

Grâce à la réussite du dispositif et à ce travail de sensibilisation mené notamment auprès des décideurs publics, l’association est signataire d’une convention avec les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et de la Cohésion des territoires.

Afin d’offrir aux élèves des expériences uniques et des souvenirs inoubliables, l’association organise de grands événements. Ces initiatives incitent les jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes et concourent au rayonnement du dispositif, tant auprès des artistes et des mécènes que du grand public.

Olympia 2018 jeunes de dos
Organisation d'événements

Orchestre au parlement des enfants
Sensibilisation des décideurs publics

Orchestre au théâtre antique d'Arles
Sur tout le territoire

En octobre & novembre, 8 concerts avec Ibrahim Maalouf.
Le 30 septembre concert avec Yves Jamait au Zénith de Dijon.
4e tournée Un Été en France en juillet, pour 3 orchestres avec Gautier Capuçon.
Le Grand Prix pour l’accès à la culture de la Fondation Charles Defforey a été décerné à l'association le 21 juin à l'Institut de France.
Le 29 mars, l'association a eu l'honneur de participer au concert d'Aldebert à La Seine Musicale.
L'association a organisé deux concerts de soutien :
le 6 avril à l'Institut du monde arabe avec Gautier Capuçon, Daniel Auteuil et de nombreux invités.
le 13 février à la fondation GoodPlanet avec Marina Chiche et Gautier Capuçon

2022
L'association est reconnue d'utilité publique au Journal officiel du 18 octobre 2022.
Spectacle événement à l'Opéra de Massy : première interprétation musicale et vocale de la comédie musicale d'Etienne et Jeanne Perruchon, De l'autre côté du mur, avec l'orchestre à l'école de Moissy-Cramayel, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, le CREA d'Aulnay-sous-Bois et le chœur du collège Montesquieu d'Évry.
L'association est partenaire de la collection des éditions andantino, écrite par Christine Auberger "En avant la musique !"
Reprise des rassemblements d'orchestres.

2021
L'association publie chez Gallimard le livre "Cent mille et une histoires" et organise un grand concert à L'Olympia en octobre avec Gautier Capuçon et 6 orchestres à l'école.

Gautier Capuçon devient l'Ambassadeur de l'association.
Face à la crise sanitaire, l'association développe ses outils digitaux et lance la série vidéo ludique "Tu préfères ?" et développe de nouvelles aides : aide à la mobilité, aide à la captation audiovisuelle, etc.

2019
L'association démultiplie les partenariats avec de grands établissements culturels publics.

L’association fête ses 10 ans à L'Olympia et au château de Fontainebleau.
Cette même année, le ministère de la Culture fait de l’association l’un des piliers du plan "Tous musiciens d’orchestre".

2017
L’association, tête de réseau, se hisse au rang de Centre national de ressources des orchestres à l’école. Une charte des orchestres à l'école a été rédigée afin de garantir la qualité et l'efficacité du dispositif.

Concert événement à Radio France pour jouer l'œuvre d'Etienne Perruchon, Dianoura! avec 300 musiciens et chanteurs dont l'orchestre à l'école de Livron-Loriol et d'Onet-le-Château avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

2015
Première étape d'une longue aventure avec le Philharmonique de Radio France, comprenant de nombreuses collaborations et partenariats.

Première participation d'un orchestre sous le kiosque du Sénat en juin.

2011
L’association prend son autonomie complète vis-à-vis de la CSFI, mais elle garde des liens avec celle qui fut son partenaire historique.

2009
On recense déjà plus de 450 initiatives locales. Depuis lors, le nombre d’orchestres à l’école connaît une progression formidable, à raison de plus d’une centaine par an.

L'association Orchestre à l'École voit le jour afin de piloter le dispositif.

1999
À l’initiative de la Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI), l’ensemble de la profession musicale se mobilise pour créer le premier « orchestre à l’école ».

Depuis la création du premier orchestre à l’école en 1999,
plus de
155 000 enfants ont participé à l’aventure.