Un été en France 2023, l'aventure continue !

Cette année encore, le violoncelliste Gautier Capuçon convie des orchestres à l'école sur scène dans le cadre de son festival itinérant Un Été en France, soutenu et organisé par la Société générale. Retrouvez-les du 5 au 9 juillet 2023.

Le festival itinérant initié par le violoncelliste Gautier Capuçon démarre sa 4e édition le 5 juillet prochain. Cette année encore, l’ambassadeur de l’association a convié des orchestres à l’école à le rejoindre sur scène pour trois concerts de la tournée :

• Mercredi 5 juillet, 19h – La Voulte-sur-Rhône (26) :
  • Jeudi 6 juillet – Montbard (21)
  • Dimanche 9 juillet – Villers-les-Nancy (54)
Carte-UEEF-2023

Pour ces concerts gratuits en plein air, trois orchestres ont été pressentis pour jouer en compagnie de ces musicien·nes de talent dans un festival à renommée nationale !

Le 5 juillet, c'est l'orchestre au collège Anne Cartier de Livron-sur-Drôme qui accompagnera le violoncelliste et les jeunes talents. Actif depuis dix ans, cet ensemble de vents et percussion retentit à l'échelle locale par son dynamisme et sa continuité : à la fin de l'orchestre à l'école, chaque élève a la possibilité d'intégrer le TrOLL (« Trendy Orchestra Livron-Loriol »), un orchestre de l’école de musique réunissant d’anciens élèves des classes-orchestres, des adultes et des élèves de cycle II.

Le lendemain, la tournée se rendra à Montbard, où l'orchestre à l'école Joliot-Curie, de la ville, montera sur scène !

Enfin, ce ne sera pas un mais trois orchestres réunis lors du concert à Villers-les-Nancy ! L'ensemble des écoles Europe Nations, Jeanne d’Arc et Paul Bert de Vandoeuvre-les-Nancy participera au festival pour la date du 9 juillet.

104-_DSC4284-Caroline-Bottaro

Un été en France à Meaux avec l'orchestre à l'école de Parsac - Juillet 2022 - © Caroline Bottaro

Depuis 2020, le célèbre violoncelliste Gautier Capuçon convie des orchestres à l’école lors de ses concerts, une action qu'il soutient en parallèle de sa Fondation Jeunes Talents, dont plusieurs musiciennes et musiciens issus de ce programme se produiront également sur les scènes de France cet été.

Ces concert sont soutenus par le ministère de la Culture dans le cadre de l'opération Été culturel 2023.

Le documentaire Un Été en France 2023

Les souvenirs de l’édition 2022 en vidéo ici