Fabrique à Musique Sacem x Orchestre à l'Ecole

Créé en 2022, le programme Fabrique à Musique Sacem x Orchestre à l’École vise à favoriser la rencontre entre un Orchestre à l’École, un·e artiste et une structure partenaire d’un même territoire à travers un projet musical commun.

• Rencontre entre orchestre à l’école et artiste d’un même territoire
  • Travail autour de deux œuvres du répertoire de l’artiste, arrangées spécifiquement pour être joués avec et par l’orchestre à l’école participant
  • Un concert de restitution dans des conditions professionnelles est organisé sur la scène de la structure partenaire pour présenter le travail réalisé avec l’orchestre à l’école
  • Jusqu’à 10 projets seront accompagnés pendant l’année scolaire 2024/2025.

Comment l'association Orchestre à l'École peut-elle vous aider ?

De la mise en relation

Les artistes, les responsables d’orchestres et/ou structures peuvent contacter l’association Orchestre à l’Ecole par mail 📧

Vous êtes une structure ou un.e artiste à la recherche d’un orchestre ? Retrouvez la liste de tous les orchestres à l’école juste ici 🗺

Une aide financière

Une partie des coûts relatifs au projet sont supportés par un cadre établi par l'association Orchestre à l'Ecole et la Sacem, et permettent de financer :

• 2 cachets d’intervention de 160,00€ brut minimum (soit 250€ coût total employeur)
  • 1 cachet de 160,00€ brut minimum pour le concert de restitution (soit 250€ coût total employeur)
  • 2 arrangements de deux morceaux du répertoire de l’artiste, à hauteur de 300€ par arrangement (coût fixe)
  • Des outils de médiation autour des arrangements (livrets pédagogiques élaborés sur mesure par les conseillers artistiques de l’association orchestre à l’école, aide au travail d’arrangement adapté à un orchestre à l’école)
  • Tout ou partie des frais de déplacement de l’artiste pour les interventions
  • Tout ou partie des défraiements de l’artiste pour le concert de restitution
  • Tout ou partie des dépenses techniques pour le concert de restitution
  • Tout ou partie du transport de l’orchestre vers la structure partenaire pour la visite et concert de restitution
  • T-shirts de scène Orchestre à l’Ecole

Calendrier du projet

• 29 mai 2024 : visio de présentation et ouverture de l'appel à projet
  • 22 septembre 2024 : date limite ouverture de dossier
  • A partir du 2 septembre 2024 : (après ouverture de dossier) visios et dépôt de candidatures finales
  • 18 octobre 2024 : clôture des candidatures
  • Novembre 2024 : commission SACEM x Orchestre à l’Ecole suivi des notifications d’agrément ou refus (10 projets retenus).

Retour en images sur la première édition

La carte des projets 2023-2024

cartographie-FAM-2024