Appel à projets 2024
pour le financement d'instruments de musique

Vous montez une nouvelle classe orchestre pour la rentrée scolaire de septembre 2024 ?

Vous avez des besoins pour un orchestre déjà en fonctionnement : effectif de l’orchestre en croissance, changement de taille pour les instruments à cordes, ajout d’un pupitre d’instruments, … ?

L’association Orchestre à l’École peut vous aider en apportant un soutien à l’acquisition ou à la remise en état d’instruments.

Modalités de l’aide apportée

Centre National de Ressources des orchestres à l’école, l’association Orchestre à l’École a pour objet le développement de la pratique de la musique au sein des établissements scolaires, notamment à travers toute action permettant la création, le financement, le développement et la diffusion du dispositif Orchestre à l’École.

Grâce aux fonds collectés auprès de ses mécènes et partenaires, pour la 16e année consécutive, l’association Orchestre à l’École finance des instruments de musique qui sont mis à disposition des orchestres à l’école à hauteur de 50% maximum des besoins exprimés.

L’association Orchestre à l’Ecole finance des instruments neufs ou, pour la première fois cette année, des instruments reconditionnés. Par ailleurs, elle peut financer en partie la remise en état d’instruments en votre possession que ce soit pour un nouvel orchestre ou un orchestre existant, pour des instruments financés ou non par notre association.

Un comité d’experts se réunira pour examiner les candidatures reçues.
Les projets qui répondent aux critères de qualité de la Charte des orchestres à l’école seront retenus, dans la limite des fonds disponibles.

Vous n’êtes pas limité·es à un dépôt de dossier par an (par exemple, vous pouvez déposer trois dossiers pour financer trois orchestres différents, création ou complément). De même, vous pouvez recevoir une aide de l’association plusieurs années consécutives. Une même demande déposée auprès de notre association peut concerner l’acquisition d’instruments neufs et/ou reconditionnés et le financement de la remise en état d’instruments.

Pour bénéficier de notre aide, il faut soumettre un dossier de présentation complet de votre projet en respectant le calendrier ci-dessous.

Pour l’acquisition d’instruments

L’association Orchestre à l’École achètera alors directement des instruments neufs et/ou d’occasion reconditionnés en se basant sur les devis fournis dans les dossiers. Il y a donc deux cas possibles.

Si le choix est fait par le porteur de projet d’acquérir des instruments neufs, ces instruments devront être achetés par l’intermédiaire d’un·e luthier·e local·e qui aura émis un des devis fournis dans le dossier.

Pour le cas où le porteur de projet serait intéressé par l’achat d’instruments de seconde main, que ce soit pour des raisons budgétaires ou d’impact environnemental, il est essentiel que la qualité des instruments soit au cœur de ses préoccupations. Pour cela, les instruments devront avoir été reconditionnés par des réparateurs professionnels en respectant la charte de qualité fournie par l’association Orchestre à l’École. Si un·e luthier·e local·e n’est pas en mesure de fournir la totalité des instruments reconditionnés, il est important de noter qu’il est tout à fait possible de solliciter plusieurs réparateurs locaux pour constituer un parc complet d’instruments reconditionnés. Il est également possible de solliciter notre partenaire Zic Ethic (acteur structurant du marché de la seconde main au niveau national) afin d’obtenir un devis pour un parc complet d’instruments reconditionnés (ou complément de parc). Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à entrer en contact directement avec eux via leur formulaire de contact dédié aux futurs projets d’Orchestres à l’École.

Dans tous les cas, les instruments financés par l’association Orchestre à l’École restent la propriété de l’association et sont mis à disposition de l’orchestre à l’école dans le cadre d’une convention de partenariat sur 6 ans.

Un bilan du projet et un inventaire du parc instrumental vous sont demandés chaque année pendant toute la durée de la convention. Au-delà des 6 années, si le projet perdure, les instruments sont définitivement cédés à la structure signataire de notre convention de partenariat.

Pour la remise en état des instruments à vent et le reméchage d’archets

L’association prendra à sa charge 50% des frais de remise en état d’instruments à vent ayant au moins 6 années sur la base d’un devis de votre luthier. Pour connaître les actes pouvant faire l’objet de cette demande, vous pouvez vous reporter au règlement du reconditionnement.

Par ailleurs, l’association Orchestre à l’Ecole peut également prendre en charge 50% du coût de reméchage des archets à partir de la 4e année suivant l’achat de l’archet. Cette aide peut être sollicitée tous les 3 ans.

La demande sera évaluée par notre comité d’experts. S’il l’accepte, vous serez alors engagés auprès de l’association par une convention d’une durée de 6 ans durant laquelle vous devrez adhérer à notre structure et nous fournir un bilan annuel.

Charte des orchestres à l’école

Rappel

Pensez à inscrire votre projet orchestre à l'école dans les dispositifs de l'Etat. En référençant votre projet sur ADAGE vous pourrez par exemple solliciter la part collective du Pass Culture

N'hésitez pas non plus à solliciter le Fonds d'Innovation Pédagogique de Notre Ecole faisons là ensemble (Ecole du Futur).